2020-2021 / PEDA0060-2

Questions pratiques de conduite d'une formation

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de questions pratiques de conduite d'une formation s'adresse à tout étudiant intéressé par les stratégies, outils et pratiques à mettre en oeuvre lors de la conduite d'une action pédagogique. Nous ciblons particulièrement les actions à destination des adultes, mais les concepts et méthodes qui sous-tendent l'approche sont largement applicables avec des publics plus jeunes et en contexte scolaire.
On peut ici parler d'une approche micropédagogique de la formation. On s'intéresse dès lors à l'ensemble des stratégies, moyens et actions que peut utiliser un pédagogue pour adulte afin renforcer son efficacité. Plus particulièrement, les six déterminants des actions pédagogiques seront visités (lien au contenu, relation formateur-apprenant, liens entrez apprenants, médiateurs pédagogiques, dispositifs pédagogiques, dispositifs d'évaluation) et pour chacun d'entre eux, le cours examinera ce que le formateur peut faire pour renforcer son impact, depuis des stratégies très générales jusqu'à des éléments très particuliers.
Ensuite, le cours abordera les stratégies et manières de faire pour rendre un étudiants actif cognitivement lors d'une transmission par exposé. Cet acte fait en effet partie des actions régulières des formateurs. Comment dans cet exercice faire en sorte que les apprenants soient stimulés ? Telle est la deuxième question du cours.
Le séminaire quant à lui abordera cette question globale : que peuvent apporter les modèles et outils issus de la formation des adultes à l'enseignement ? Que peuvent apporter les différentes philosophies, pratiques et paradigmes pédagogiques de l'enseignement à la formation des adultes. Ce questionnement sera fondé sur trois dimensions : les modèles et conceptions pédagogiques du formateur (y compris des modèles alternatifs et innovants), les paramètres de l'action pédagogique mise en place, les actions pédagogiques particulières. Cette thématique se situe au croisement de l'animation pédagogique, de la méthodologie de la formation, de la cognition et du développement socio-professionnel du formateur. Ce qui est questionné, c'est en effet la manière dont chaque formateur positionne son action pédagogique, depuis des éléments de valeurs et de philosophie personnelle jusqu'à la transcription dans des actions concrètes avec les participants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devraient être davantage capables de
- développer une analyse auto-réflexive dans le domaine de la qualité pédagogique
- identifier des grands paramètres d'une action pédagogique et développer une réflexion sur leur mobilisation
- développer leurs capacités à stimuler l'activité cognitive et l'apprentissage chez les apprenants, notamment lors de la réalisation d'un exposé
- développer leur légitimité en tant que formateur
- développer la gestion de la relation en situation d'exposé et de formation
- mieux comprendre les implications éducatives et formatives de méthodes pédagogiques alternatives
- comprendre des grands enjeux dans l'éducation et la formation d'aujourd'hui et de demain

Savoirs et compétences prérequis

! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé de :
10 séances de cours de 2 heures, le mercredi de 8 à 10 h
1 séminaire d'autosocioformation (2 jours) , les 17&18 décembre de 9 à 16h30
 
Les contenus des séances sont :
- Introduction générale, les déterminants de l'action pédagogique. La relation au contenu : accocher au projet, donner du sens, dépasser les attentes, pratiquer l'interdisciplinarité
- La relation au contenu, suite
- La relation apprenant-formateur: gérer le rapport pair-expert, accompagner le changement, tenir compte de l'insécurité de l'apprenant
- Les relations entre apprenants : créer des climats favorables à l'apprentissage, accompagner une dynamique de groupe, tenir compte de ses propres effets
- Les dispositifs d'apprentissage : utiliser les différents dispositifs, comprendre le temps de formation, utiliser l'espace de formation
- Les médiateurs pédagogiques : mobiliser médiateurs internes et externes,mobiliser l'art des consignes et de la présentation
- La relation à l'évaluation : comprendre différentes modalités de l'évaluation informelle, changer la culture de l'erreur
- « Leçon modèle » sur le feedback
- Rendre les apprenants acteurs lors d'un exposé


Le séminaire s'intitule : « Penser l'éducation et la formation de demain » et porte sur le lien entre pratiques de formation/ d'éducation et positionnement philsophiques, valeurs, principes. Il questionne aussi les connections entre formations des adlutes et enseignement.
 

Les contenus des séances sont :
- Introduction générale, les déterminants de l'action pédagogique. La relation au contenu : accocher au projet, donner du sens, dépasser les attentes, pratiquer l'interdisciplinarité
- La relation au contenu, suite
- La relation apprenant-formateur: gérer le rapport pair-expert, accompagner le changement, tenir compte de l'insécurité de l'apprenant
- Les relations entre apprenants : créer des climats favorables à l'apprentissage, accompagner une dynamique de groupe, tenir compte de ses propres effets
- Les dispositifs d'apprentissage : utiliser les différents dispositifs, comprendre le temps de formation, utiliser l'espace de formation
- Les médiateurs pédagogiques : mobiliser médiateurs internes et externes,mobiliser l'art des consignes et de la présentation
- La relation à l'évaluation : comprendre différentes modalités de l'évaluation informelle, changer la culture de l'erreur
- « Leçon modèle » sur le feedback
- Rendre les apprenants acteurs lors d'un exposé

Le séminaire s'intitule : « Penser l'éducation et la formation de demain » et porte sur le lien entre pratiques de formation/ d'éducation et positionnement philsophiques, valeurs, principes. Il questionne aussi les connections entre formations des adlutes et enseignement.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est composé de :
- 10 séances de cours de 2 heures, le mercredi de 8h à 10 h, à distance et synchrones sur l'interface en ligne du cours "Collaborate" (accès avec votre idnetifiant, via eCampus).
- 1 séminaire d'autosocioformation (2 jours) en présence,  les 17 & 18 décembre 2020 de 9h à 16h30. 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours est supporté par un ensemble de ressources fournies aux étudiants (textes, livres de références) en début d'année.
L'ouvrage de référence proposé est le suivant :
Faulx, D. & Danse, C. (2105). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Bruxelles, De Boeck

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

L'évaluation consiste en un examen oral dont la matière a été constituée tout au long de l'année autour des thématiques figurant dans les objectifs. Les étudiantes et les étudiants reçoivent deux thématiques du cours et sont invités à déployer les liens possible entre les deux.
La participation au séminaire est obligatoire. A défaut de pouvoir y participer, les étudiantes et étudiants peuvent opter pour la réalisation d'un travail individuel dont les consignes seront données au cours.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Daniel Faulx (prof.) Virginie Jamin (assistante) Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes (UAFA)