2020-2021 / PEDA0057-1

Analyse des systèmes et politiques de formation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La finalité du cours est de permettre aux étudiants d'approcher la dimension politique, entendue dans son acception large, de toute action de formation. Le cours propose de considérer une politique de formation comme un interface entre des intentions générales (projet social, projet politique, politique économique, vision de la société et des êtres humains, vision de l'apprentissage, ...) et des actions concrètes de formation.
Les politiques de formation sont entendues ici à la fois au sens des politiques organisationnelles (développées au sein d'entreprises particulières) et de politiques publiques (régionales, nationales, européennes). L'enjeu du cours est de favoriser, dans la réflexion et l'élaboration pédagogique, une approche systémique de la formation et de ses enjeux. En effet, présentes dans la plupart des programmes de partis politiques, objets de notes d'orientation au niveau régional et européen, représentées au sein des idéologies les plus diverses, présentes dans les organismes privés et publics les plus divers, les politiques de formation des adultes constituent un élément crucial d'un projet social et politique. Des études de cas (concernant des organisations, des asbl, des institutions publiques, des centres de formations, ...) sont présentées lors des séances de cours pour permettre aux étudiants de développer ce regard analytique et critique de compréhension des politiques de formation.
En plus du cours lui-même, des responsables de formation, des responsables politiques, des gestionnaires des ressources humaines viennent débattre de leur vision avec les étudiants.
La question de l'argumentation des politiques de formation est abordée dans un séminaire intitulé : "argumentation, langage et formation"

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à aider les étudiants à se positionner en acteurs réflexifs, critiques et participatifs sur la question des politiques de formation d'adultes. Il propose de les préparer à analyser et comprendre le projet social et politique qui sous-tend inévitablement une action de formation quelle qu'elle soit, et les initie à deux lectures : l'une de bas en haut (comprendre en quoi une action de formation particulière est révélatrice d'une politique de formation) et de haut en bas (examiner en quoi des intentions globales sont transcrites, via la politique de formation, en actions de formation).
Plus précisément, en ce qui concerne les acquis d'apprentissage, les étudiants devraient être capables, au terme du processus, de

  • connaître et utiliser des outils d'analyse des politiques de formation
  • identifier les enjeux stratégiques/idéologiques d'une politique de formation,
  • comprendre les tensions qui peuvent exister entre une politique de formation, un dispositif pédagogique et des apprenants
  • développer une réflexion qui articule le formateur, l'apprenant, le dispositif de formation, le contexte organisationnel, le contexte socio-politique
  • comprendre les enjeux des politiques organisationnelles et publiques de formation
  • débattre et de se positionner par rapport à une politique de formation
  • participer à l'élaboration d'une politique de formation
  • projeter une vision d'avenir et de la transcrire en politique de formation

Savoirs et compétences prérequis

! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans le cadre du cours, en plus des enseignements magistraux,




  • a) plusieurs séances d'échange et débat avec des responsables de politiques de formation sont organisées
  • b) des études de cas sont proposées aux étudiants,
  • c) des séquences de débat et de réflexion personnelle jalonnent les thématiques du cours
Un séminaire d'"argumentation, langage et formation" est proposé les 15 et 16 février toute la journée. 
L'assistance au séminaire n'est pas cotée. La participation est indispensable pour entrer dans les conditions de délibération.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne au deuxième quadrimestre, le mercredi matin de 10 à 12h. Sujet des séances, susceptible d'être aménagé en fonction des questions des étudiants et de l'actualité :

  • La politique de formation comme interface politico-pédagogique
  • Politiques de formation et mouvements sociaux d'hier à aujourd'hui et d'aujourd'hui à demain
  • Etude de cas sur les présupposés des démarches de formation en organisation
  • Politiques de formation : les tendances et priorités actuelles
  • Politiques de formation et sociétés post-modernes / les politiques organisationnelles, les grands enjeux
  • Les politiques organisationnelles, comprendre les demandes (étude de cas vidéo sur une analyse de la demande complexe)
  • La situation régionale
  • Etudes de cas 1
  • Etudes de cas 2
  Le cours comprend également un séminaire (cf ci-avant)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours propose plusieurs supports pédagogiques : - notes de cours rédigées par l'enseignant- études de cas - dossier de lecture - liens internet - témoignages vidéos - proceedings de témoignages - questionnaires et outils d'évaluation des politiques.
Ces ressources sont disponibles auprès de l'Unité d'Apprentissage et de Formation Continue des Adultes

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

L'évaluation comprend deux parties :
Partie 1 : de manière collective, les étudiants choisissent par sous groupe un organisme proposant de la formation. Ils en analysent la politique et les actions pédagogiques en lien avec le cours. Ils envisagent des propositions d'amélioration sur le plan des actions ou sur le plan de la description de la politique pour en accroitre la cohérence.
 
Partie 2 : au cours d'un examen oral individuel, les étudiants réalisent la  présentation d'un ou plusieurs aspects de ce travail collectif, en discussion préalable avec l'enseignant. L'examen oral consiste en un questionnement de cette analyse en lien avec le cours.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Sans objet

Contacts

Contact : Daniel Faulx Professeur

Jasna Vorgic Secrétaire

Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes Université de Liège Boulevard du Rectorat, 5/B32 4000 LIEGE Daniel.Faulx@ulg.ac.be S.Peters@ulg.ac.beJasna.Vorgic@ulg.ac.be

Site web : www.uafa.ulg.ac.be