2020-2021 / PEAV0032-1

Questions d'actualité

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Jérémy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Conçu comme une introduction aux thématiques, aux dispositifs et aux motifs narratifs fréquemment abordés par la presse nationale et internationale (ex.: la sphère médiatique, l'appareil judiciaire, le terrorisme international, les fake news, les réseaux sociaux, etc.), le cours se déclinera en leçons qui permettront à l'étudiant de mieux comprendre et décoder l'actualité.
Certaines conférences ou débats externes viendront compléter la formation.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de manipuler de manière critique les informations médiatiques relevant de l'actualité grâce à sa connaissance de ses sujets et motifs récurrents.

Savoirs et compétences prérequis

(néant)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés de l'enseignant interrompus par des séquences de questions/réponses avec les étudiants.
En fonction de l'actualité, les étudiants pourront être invités à assister à une conférence organisée en-dehors des horaires fixes du cours.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas projetés au cours seront accessibles en ligne via MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit: questionnaire à choix multiples (QCM) avec coéfficient de certitude.

Stage(s)

(sans objet)

Remarques organisationnelles

(néant)

Contacts

Jeremy Hamers
jhamers@uliege.be