2020-2021 / PCER0051-1

Approches critiques des savoirs et de leurs usages dans le domaine de la santé

Durée

10h Th, 15h PRREFL

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé3 crédits 

Enseignant

Caroline Glorie, Jérémy Hamers, Gilles Henrard

Coordinateur(s)

Jérémy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement se fonde sur un double constat de départ :
1/ Tout.e professionnel.le de la santé humaine et animale est aujourd'hui confronté.e à des personnes (patient.e.s, proches de patient.e.s, maîtres.se.s d'animaux domestiques, etc.) porteuses d'un ensemble de savoirs préalables qui sont inévitablement mobilisés par le.la soigné.e et ont dès lors un impact sur l'exercice de la médecine ou de l'activité paramédicale.
2/ Dans l'exercice de sa profession, tout.e professionnel.le de la santé fait l'expérience de l'interdisciplinarité en rencontrant d'autres professionnel.le.s dont les compétences, les fonctions et les usages, bien que complémentaires, font souvent l'objet de disqualifications réciproques. Partant de ce double constat, l'objectif général de cette unité d'enseignement est de partager des outils conceptuels et des retours sur expérience avec les professionnel.le.s afin d'élaborer de nouvelles modalités de prise en compte des multiples savoirs qu'ils.elles croisent dans l'exercice même de leur profession. Ce faisant, il s'agira aussi de réfléchir au statut de soignant.e qui est inévitablement questionné par la rencontre de ces multiples savoirs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, le participant est capable de :
1/ [volet historiographique et épistémologique] Comprendre les rapports entre pouvoir et savoir : Une introduction historique permettra de comprendre comment les rapports de domination entre différents savoirs médicaux, entre les professions de la santé ainsi qu'entre soignant.e et soigné.e sont le résultats de processus historiques.
2/ [volet philosophique] Comprendre que chaque savoir, scientifique ou profane, est situé : Le concept de « savoir situé » permet de se rapporter au savoir d'autrui quelle qu'en soit la source (individu, communauté, société privée e.a.) en développant une attention accrue aux multiples expériences des personnes pratiquantes et des personnes soignées, et en interrogeant à nouveaux frais les conditions de légitimité des savoirs mobilisés par ces personnes.
3/ [volet communicationnel et médiatique] Analyser de manière non-hiérarchisante les savoirs : Une introduction à l'éducation aux médias initiera les professionnel.le.s de la santé à l'analyse critique mais non hiérarchisante d'un ensemble de savoirs qui circulent sur internet ainsi que des modalités d'élaboration et de partage de savoirs non savants qui les précèdent dans la relation entre professionnel.le et patient.e.

Savoirs et compétences prérequis

La participation à cette unité d'enseignement requiert une expérience professionnelle dans le domaine de la santé.
La participation préalable ou conjointe à l'unité d'enseignement « Rôle et méthode de l'analyse conceptuelle dans une pratique réflexive » est nécessaire.
Aucun autre prérequis théorique n'est nécessaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement consiste en des séminaires théoriques, ateliers collectifs, travaux de groupe en présentiel et travaux individuels à domicile.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

3 journées de travail en présentiel ; Travail à domicile en tutorat

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes, articles et documents de travail seront partagés via l'espace e-campus dédié à l'unité d'enseignement

Modalités d'évaluation et critères

La note est remise sur base d'un travail personnel à effectuer à domicile. Les niveaux taxonomiques visés sont d'ordre supérieur (analyse, synthèse et évaluation).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Référents du cours :
Jérémy Hamers (coord.), jhamers@uliege.be ; tel : 043663244
Gilles Henrard, gilles.henrard@uliege.be ; tel : 043664276
Caroline Glorie, caroline.glorie@uliege.be ; tel : 043663244