2020-2021 / OCEA0096-1

Modélisation des écosystèmes et des cycles biogéochimiques

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Arthur Capet, Marilaure Grégoire, Guy Munhoven

Coordinateur(s)

Marilaure Grégoire

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La partie du cours donnée par Marlaure Grégoire consiste à des petits exercices pratiques permettant d'appliquer les connaissances théoriques acquises grâce au cours d'Introduction à la Modélisation donné en Master I. Dans le cours de compléments, l'étudiant devra implémenter un petit modèle simple d'un milieu réel. L'exemple le plus souvent choisi est l'herbier de Posidonies de la baie de Calvi.
Les leçons de Guy Munhoven traiteront des bases du calcul de pH à partir de la composition chimique d'une solution aqueuse, avec un focus particulier sur le milieu marin, ainsi que des fondements de la modélisation de la diagenèse précoce dans les sédiments du fond marin.
Les leçons d'Arthur Capet auront pour contexte théorique la compétition entre espèces pour plusieurs ressources limitantes. Nous utiliserons ce contexte pour revoir certains concepts et procédures de base en modélisation, en utilisant R comme environnement de travail.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but du cours est d'apprendre aux étudiants à développer et implémenter un modèle mathématique d'un système biogéochimique ou écologique, et à prendre en main et utiliser un modèle existant.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours "Introduction to marine ecosystems modelling" offert en Bloc 1 du master constitue une bonne base mathématique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il n'y a pas de travaux pratiques prévus. Pour chacune des trois parties du cours, l'étudiant devra élaborer et implémenter un ou plusieurs petits modèles ou utiliser un modèle existant. Plusieurs séances de questions-réponses seront programmées pour aider et guider l'étudiant dans l'avancement de son travail personnel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel pour les exposés des bases théoriques; travail personnel des étudiants pour la partie pratique

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les copies des slides présentées aux cours et des slides ou cahiers d'instructions décrivant les projets pour les applications pratiques seront distribués aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Travaux et présentation des résultats côtés.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé au premier semestre, suivant un horaire à fixer de commun accord avec les étudiants.

Contacts

Marilaure Grégoire, Modelling for Aquatic Systems, ULg courriel : mgregoire@ulg.ac.be tél.: (+32) (4) 3663354
Arthur Capet, Modelling for Aquatic Systems, ULg courriel : acapet@ulg.ac.be tél.: (+32) (4) 3663354
Guy Munhoven, Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire, ULg courriel : Guy.Munhoven@ulg.ac.be tél.: (+32) (4) 3669771

Notes en ligne

Support de Cours (Arthur Capet)
Ce répertoire Github reprends les notes de cours, ainsi que les script R utilisés aux TPs.
Ces fichiers sont en accès libre. 

Supports des cours (Guy Munhoven)
Les transparents des différentes leçons présentées par Guy Munhoven sont disponibles sur cette page web.
Ces documents sont en accès libre