2020-2021 / NEUR2044-1

Advances in Neurosciences II

Durée

55h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité5 crédits 

Enseignant

Julie Bakker, Charlotte Cornil, Rachelle Franzen, Anne-Simone Parent

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours "Advances in Neurosciences II" Est un module comprenant 3 aspects des neurosciences:
- La neuroanatomie (cours de Dr R Franzen)
- Les neurosciences comportementales (cours de Dr J Bakker) Les neurosciences comportementales sont aussi connues sous les noms de psychologie biologique, biopsychologie ou psychobiologie. Il s'agit de l'étude des mécanismes physiologiques, génétiques et développementaux du comportement chez l'homme et les autres animaux. En particulier, ce cours étudie la manière dont le cerveau affecte certains comportements, y compris les comportements instinctifs tels que les comportements reproductifs, maternels et agressifs, ainsi que les fonctions cognitives supérieures telles que l'apprentissage et la mémoire, et différents états mentaux tels que l'anxiété et la dépression.
Le cours portera sur les différentes méthodologies pouvant être utilisées pour étudier les réseaux neuronaux impliqués dans un comportement particulier. Il abordera également les causes de divers comportements inadaptés tels que la schizophrénie, les troubles anxieux et la dépression.
- La neuroendocrinologie (cours des Drs C Cornil et A-S Parent) La neuroendocrinologie est la partie des neurosciences qui étudie comment le système nerveux contrôle l'activité des glandes endocrines et comment les hormones influencent les fonctions cérébrales. La reproduction, le comportement sexuel, la croissance, le contrôle de la balance énergétique sont quelques unes des fonctions contrôlées par les systèmes neuroendocriniens. Cette discipline est donc à l'interface des aspects de la biologie cellulaire et moléculaire et de l'analyse des fonctions mentales supérieures telles que le comportement ou la mémoire. Le cours proposé présentera les bases anatomiques et fonctionnelles des différents systèmes neuroendocriniens et illustrera leur intégration par l'analyse plus détaillée de quelques systèmes choisis. L'étude de ces systèmes sera illustrée au moyen d'exemples expérimentaux concrets.


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Neuroanatomie
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre l'organisation générale du système nerveux, le fonctionnement de ses principales sub-divisions
- expliquer l'organisation hiérarchique des systèmes moteurs et sympathiques
- expliquer les voies assurant les modalités sensitives
- expliquer les diverses composantes de la douleur: localisation - composante émotionnelle - composante autonome - contrôle
- décrire la vascularisation du SNC
-décrire les protections du SNC
2) Neurosciences comportementales
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre comment le cerveau contrôle le comportement,
- D'étudier en particulier un réseau neuronal ou une population de neurones dans un tel comportement,
- Comprendre les mécanismes sous-tendant certains troubles comportementaux et psychologiques/psychiatriques


3) Neuroendocrinologie
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les principes de bases de neuroendocrinologie (mode d'action des hormones, systèmes de rétro-contrôle, ...) et le rôle fondamental des hormones pour la survie de l'organisme
- comprendre comment un comportement complexe est modulé par les hormones
- comprendre comment les hormones influencent l'établissement des différences sexuelles
- analyser de façon critique un article de recherche en neuroendocrinologie
- décrire et analyser de façon critique des résultats scientifiques montrés au cours ou similaires
- raisonner sur des problèmes nouveaux à partir de la matière vue au cours
 

Savoirs et compétences prérequis

1) Neuroanatomie
Connaissance de l'anglais (lecture et expression orale)
2) Neurosciences comportementales
La connaissance de l'anglais sera importante, le cours sera donné en anglais (mais des questions pourront être posées en français (en cas de non compréhension)


3) Neuroendocrinologie
Connaissance de l'anglais (lecture seulement)
 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1) Neuroanatomie
Le cours se donnera sour forme de "classe inversée". Les objectifs pédagogiques seront donnés en début de cours, de même que les ressources nécessaires aux étudiants pour y répondre. Les étudiants travailleront seul ou par petits groupes, selon leur nombre total. Des mises en commun seront organisées régulièrement en présentiel, au cours desquelles les étudiants présenteront leur travail (en anglais de préférence), qui fera l'objet de discussions/corrections (français ou anglais).
2) Neurosciences comportementales
Ce cours repose sur des présentations par l'enseignant. Un à deux articles présentant des données originales seront fournis dans la semaine qui précède le cours afin de favoriser une participation active de la part des étudiants.


3) Neuroendocrinologie
Ce cours repose sur des présentations par les enseignants des concepts de bases développés dans les chapitres de l'ouvrage de référence. Ces chapitres ainsi qu'un ou deux articles présentant des données originales seront fournis dans les semaines qui précèdent le cours afin de favoriser une participation active de la part des étudiants. Des questions pourront être posées durant les présentations ex cathedra afin d'évaluer l'intégration des concepts préparés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

1) Neuroanatomie
Présentiel et classe inversée
2) Neurosciences comportementales
Présentiel
3) Neuroendocrinologie
Présentiel (avec probablement possibilité de streaming en direct et enregistrement)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

2) Neurosciences comportementales Certains chapitres du livre « Physiology of Behavior », 11th edition, par Neil R. Carlson :  le chapitre 5 (les méthodes de recherche), et les chapitres 16 et 17 (les troubles comportementaux/psychiatriques comme la schizophrénie, l'autisme, anxiété etc) seront utilisés dans le cours.
3) Neuroendocrinologie Le cours est essentiellement basé sur les livres « Handbook of neuroendocrinology » par G Fink, D Pfaff and J Levine et  "An introduction to behavioral endocrinology" by Randy J. Nelson (4th edition).

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

1) Neuroanatomie
La participation active aux présentations lors des classes inversées sera évaluée, et il y aura un examen oral sur toute la matière.
2) Neurosciences comportementales
Participation aux cours + examen écrit avec des QCM et des questions ouvertes.

3) Neuroendocrinologie
L'évaluation consistera en un examen oral portant sur une combinaison d'une question théorique et d'une analyse d'un jeu de données réelles comme illustré au cours. L'étudiant dispose d'un temps de prépration, suvi de l'examen oral. Si nécessaire en raison de l'évolution de la crise sanitaire, l'examen sera organisé en ligne selon la même modalité.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Tous les cours du module seront donnés dans la salle de réunions du GIGA Neurosciences, Tour de Pathologie, B36, au 1er étage. Notez que ce cours peut se donner en français et/ou en anglais.

Contacts

1) Neuroanatomie
Dr Rachelle Franzen, rfranzen@uliege.be (04/3665192)
2) Neurosciences comportementales
Dr Julie Bakker, jbakker@uliege.be (04/3665978)
3) Neuroendocrinologie
Dr Charlotte Cornil, charlotte.cornil@uliege.be (04/3665966)
Dr Anne-Simone Parent, asparent@uliege.be (04/3662546)