2020-2021 / MICR0720-1

Phycologie et mycologie

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 

Enseignant

Denis Baurain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

[MISE-A-JOUR EN 2020] Un cours introductif (1h40) présente l'organisation à grande échelle du Vivant et fait prendre conscience de la diversité insoupçonnée des "protistes" (microbes eucaryotiques), en ce compris les "algues" et les "champignons". Les messages importants de cette première leçon sont l'utilité d'une classification naturelle et l'inadéquation des dénominations traditionnelles.
Les 10 cours suivants brossent un panorama des différents groupes d'algues (dont les cyanobactéries) et de champignons (au-delà des Fungi sensu stricto) en les replaçant dans leur contexte évolutif tel que déduit de la phylogénie moléculaire. Pour chaque groupe, une série d'espèces représentatives sont discutées plus en détail.
Le programme approximatif de ces 10 cours est détaillé ci-dessous.
2. Présentation des caractères biochimiques et ultrastructuraux dont la variation au sein des grands groupes d'algues fait que, sous une morphologie souvent simple, ces organismes montrent une bien plus grande diversité d'organisation cellulaire que les animaux ou les végétaux terrestres.
3. Introduction au mode de vie des champignons.
4. Présentation des algues bleues, que leur nature procaryotique met dans une position phylogénétique particulière (cyanobactéries), mais dont le rôle écologique est similaire à celui des autres algues. Principaux thèmes : rôle dans les écosystèmes actuels, fixation de l'azote, toxines et évolution morphologique.
5-8. Présentation des algues eucaryotiques, surtout les algues rouges, vertes et brunes, ainsi que les principales algues planctoniques (par ex. dinoflagellés, diatomées). Principaux thèmes : évolution des eucaryotes (origine, perte ou gain de chloroplaste, origine des plantes terrestres), rôle écologique et économique (mucilages) des algues benthiques, production primaire, rôle trophique et blooms toxiques chez les groupes planctoniques, symbioses des dinoflagellés.
9. Présentation des ascomycètes. Parmi ceux-ci, un accent particulier est mis sur les levures comme outil technologique et scientifique (petits génomes complètement séquencés, transformations, fermentations). Autres thèmes : les parasites et les symbiontes (lichens), les mycotoxines et les antibiotiques.
10. Présentation des basidiomycètes en insistant sur leur rôle en tant que symbiontes mycorhiziens ou que destructeurs du bois (rôle écologique, nuisance pour le bois d'oeuvre, potentialité biotechnologique de la capacité à métaboliser la lignine).
11. [Si le temps le permet...] Présentation des autres groupes de champignons en insistant sur les Mucorales (moisissures) et les Glomales (endomycorhizes), les mildious (rôles économique et historique) et Dictyostelium (outil de la biologie moléculaire).
Les travaux pratiques sont basés sur la récolte dans les environs de l'Institut de Botanique de champignons qui sont ensuite observés au laboratoire. Des essais de mise en culture sont effectués. Il en va de même pour les algues qui sont récoltées dans l'étang de l'institut et également observées en culture.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du partim sont au nombre de quatre :

  • Se familiariser avec les principaux groupes d'organismes traditionnellement qualifiés d'algues et de champignons.
  • Comprendre leur position dans la diversité du Vivant et maîtriser les bases de leur classification.
  • Faire connaissance avec une série d'organismes représentatifs de ces groupes et présentant un intérêt évolutif, écologique, médical, expérimental ou industriel.
  • S'essayer à l'observation et à l'identification de quelques espèces vivant aux alentours du Sart Tilman.

Savoirs et compétences prérequis

Un minimum de connaissances de biologie générale et de biochimie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont obligatoires et comprennent 4 demi-journées (algues 2, champignons 2) dans les laboratoires du niveau -1 de l'Institut de Botanique B22 au Sart Tilman. Le matériel frais est récolté aux alentours du bâtiment, situé près de la forêt, en début de séance. Certaines manipulations des travaux pratiques seront communes avec le cours de bactériologie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Il est utile d'assister au cours car celui-ci est interactif, ce qui aide à s'approprier la matière. De plus, il s'appuie sur la présentation d'un grand nombre d'illustrations originales.
Pour les travaux pratiques, se munir de papier A4, crayon et gomme et d'une loupe 10 à 15x.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Les dernières leçons seront données sous forme de podcast sur eCampus. Le QCM de l'examen sera susceptible d'être réalisé en ligne.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations PowerPoint seront mises à disposition des étudiants au plus tard à l'issue de chaque cours théorique. Un résumé "à trous" sera en outre distribué au début de chaque séance.

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

La note finale se compose pour 25% des notes des travaux pratiques de l'année et pour 75% de la note de l'examen écrit (QCM). ATTENTION : Les séances de travaux pratiques manquées (quelle qu'en soit la raison) COMPTENT POUR ZERO dans la moyenne de la note de travaux pratiques. De plus, les travaux pratiques ne se donnent qu'une fois l'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La prise de notes sur un ordinateur portable ou une tablette est autorisée. Les étudiants sont néanmoins encouragés à ne pas "surfer" ni "chatter" au cours.

Contacts

Prof. Denis Baurain Institut de Botanique B22 (P70) denis.baurain@uliege.be
Assistant: Dr. Damien Sirjacobs Institut de Botanique B22 (P70) 04/366.38.54 D.Sirjacobs@uliege.be