2020-2021 / METO1018-1

Evidence Based Practice - Recherche et analyse critique de la littérature

Présentation des thématiques de recherche

Evidence Based Practice

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité

Utilisation d'un logiciel statistique

Durée

Présentation des thématiques de recherche : 15h SEM
Evidence Based Practice : 6h SEM
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité : 5h Th
Utilisation d'un logiciel statistique : 4h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité2 crédits 

Enseignant

Présentation des thématiques de recherche : Collégialité
Evidence Based Practice : Olivier Bruyère
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité : Nancy Durieux
Utilisation d'un logiciel statistique : Anne-Françoise Donneau

Coordinateur(s)

Olivier Bruyère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Evidence Based Practice

Les différents types d'études
Les biais en recherche
Méthodologie de l'expérimentation
Évaluation de la pertinence de la littérature

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité

Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique. Ce cours en est l'une d'elles.
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles en bibliothèque et sur le web et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles.
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire (par exemple, pour compléter des notes de cours ou réaliser des travaux) et la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision dans la perspective d'une "evidence-based practice").
Les notions abordées au cours  porteront sur les thèmes suivants :

  • les outils et la méthodologie de la recherche d'information en sciences de la motricité, qu'elle soit orientée vers la pratique professionnelle et/ou la recherche scientifique;
  • le plagiat et les normes de citation de références bibliographiques;
  • la veille informationnelle.

Utilisation d'un logiciel statistique

Introduction au logiciel R - Rcmdr

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Evidence Based Practice

L'objectif de ce cours est d'apporter à l'étudiant les éléments lui permettant de juger de manière critique les données scientifiques auxquelles il sera confronté durant sa pratique de professionnel des sciences de la motricité ou de kinésithérapeute, et lors de la planification et de la réalisation de son travail de fin d'études.

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de

  • rechercher de manière autonome - dans les ressources vues au cours et en ayant recours aux stratégies de recherche les plus efficaces - de la documentation / de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve";
  • citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents;
  • organiser sa veille informationelle.

Utilisation d'un logiciel statistique

 
Au terme du cours, l'étudiant doit être à même d'utiliser les principales fonctionnalités de R

Savoirs et compétences prérequis

Evidence Based Practice

/..

Utilisation d'un logiciel statistique

Notions de base d'informatique et de biostatistique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Evidence Based Practice

6 heures de théorie

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité

Ce cours repose d'abord sur des séances ex cathedra. Néanmoins, il est organisé de façon à susciter une intervention active de la part de l'étudiant. Des exercices sont à effectuer en dehors des séances ex cathedra. La réalisation des exercices nécessite l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet (différentes salles équipées d'ordinateurs et de bornes wireless sont à la disposition des étudiants au sein de l'Université). Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Utilisation d'un logiciel statistique

Le cours se donne sur ordinateur

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Evidence Based Practice

Présentiel et/ou à distance

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité

Cours en présentiel (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire liée à la covid 19).

Utilisation d'un logiciel statistique

Cours se donne en classe

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Évaluation théorique écrite (période de janvier)

  • Code Jaune : En présentiel
  • Code Orange : En présentiel si possible d'un point de vue logistique, sinon à distance sur E-Campus
  • Code Rouge : À distance sur E-Campus
 

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité

Si la situation sanitaire l'exige, l'ensemble des séances de cours se feront à distance (avec podcast) et les examens seront également organisés en ligne (via eCampus).
Les étudiants seront évidemment tenus informés de toute modification organisationnelle des séances de cours et des examens.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Evidence Based Practice

Les notes de cours seront disponibles via myULiège.

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité

Les notes de cours et les éventuels autres documents sont accessibles sur eCampus.

Utilisation d'un logiciel statistique

Les slides ainsi que les bases de données utilisées aux cours seront mis à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Evidence Based Practice

Examen écrit

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage). A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège. Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Utilisation d'un logiciel statistique

Aucun

Stage(s)

Evidence Based Practice

/..

Remarques organisationnelles

Evidence Based Practice

Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'université.

Utilisation d'un logiciel statistique

Les étudiants se présenteront au cours avec leur PC chargé et le logiciel R/Rcmdr dûment installé

Contacts

Evidence Based Practice

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse mail ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, le code du cours, à savoir METO1018-1 ou METO1018-2, ainsi que votre section (Sciences de la motricité ou Kinésithérapie et Réadaptation).
Professeur Olivier Bruyère Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé CHU Sart Tilman, Bât.B23 4000 Liège Tel. : +32 (0)4 366 25 81 Fax : +32 (0)4 366 28 12 Email : olivier.bruyere@uliege.be  

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en sciences de la motricité

Nancy Durieux
ULiège Library - Secteur des Sciences de la Santé Bât. B34 - CHU Quartier Hôpital Avenue de l'Hôpital 11 4000 LIEGE
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir METO1018-D-a.

Utilisation d'un logiciel statistique

* Anne-Françoise DONNEAU (Chargée de cours), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be

* Assistante : Nadia DARDENNE, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.33.40 - Email:ndardenne@uliege.be