2020-2021 / METO1017-1

Recherche qualitative en équipe

Durée

15h Th, 45h Pr, 90h T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Christophe Lejeune

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Lors du cours de méthodes de recherche qualitative, les étudiant-e-s ont conduit une recherche sur le sujet de leur choix, selon un canevas et un échéancier imposé. Le présent cours propose aux équipes de définir une nouvelle question de recherche, permettant d'approfondir une des découvertes de leur recherche précédente, sur un autre terrain. Cette fois, les équipes décident elles-mêmes comment collecter du matériau (entretien, observation, document), quand procéder à ces contacts avec le terrain et comment les articuler avec l'analyse du matériau. Ce faisant, l'analyse ne porte plus sur l'ensemble des facettes une activité mais se focalie sur un phénomène (vécu par les personnes rencontéres) à travers des contextes variés.
Plan des séances

  • Formuler une question de recherche transversale à des terrains dissemblables;
  • Comparer des terrains dissemblables;
  • Organiser et planifier un échantillonnage théorique;
  • Produire une théorie formelle;
  • S'ajuster aux aléas du terrain;
  • Composer des slides efficaces;
  • Présenter oralement ses résultats.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de :
Savoir-faire

  • problématiser une question de recherche qualitative,
  • décider de la technique de collecte la plus adéquate (entretien, observation, document),
  • composer un diaporama informatique efficace.
Savoir-être
  • adopter une posture empathique envers les personnes rencontrées,
  • être à l'écoute des différents membres d'une équipe menant une recherche qualitative,
  • prendre la parole face à des professionnels (conseil d'administration, réunion, colloque, congrès).

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française. Il est déconseillé aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Le cours est dispensé comme un séminaire; il implique des discussions et occasionnellement des exercices en auditoire.
  • Les séances de travaux pratiques accompagnent les équipes dans la conduite de leur recherche.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Chaque équipe dispose d'un journal de bord informatique et d'une salle médiatisée (vsioconférence) lui permettant de se coordonner.   Au fur et à mesure que les équipes réalisent leur recherche, elles recoivent (sur leur journal de bord informatisé) des conseils les aidant à améliorer leur analyse.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Si la situation sanitaire le permet (codes vert, jaune et orange), les séances de travaux pratiques sont organisés en présentiel. Sinon (code rouge), la coordination et l'encadrement des équipes passent par les salles médiatisées et le journal de bord informatisé.
Si les mesures santitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel (code rouge), l'exposé évoqué dans la rubrique «Modalités d'évaluation et critères» sera supprimé.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel de référence

  • Christophe Lejeune, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-La-Neuve: De Boeck. 

Modalités d'évaluation et critères

Conditions sanitaires
Si la présence est possible en session, les conclusions sont présentées oralement en équipe. Si les examens sont organisés à distance, les conclusions sont délivrées dans un compte-rendu de scénario analytique.
Conditions d'évaluation
Les conditions suivantes doivent être rencontrées par tout-e étudiant-e souhaitant être évalué-e.

  • Chaque étudiant-e doit participer de manière active aux travaux pratiques. La participation à ces séances est donc obligatoire. Il ne suffit évidemment pas d'être présent-e, mais d'avoir préparé sa part du travail et de participer activement aux discussions menées durant les séances. Les étudiant-e-s ne participant pas activement seront exclu-e-s des travaux pratiques (et donc ajourné-e-s pour l'ensemble de l'année académique). Il en sera de même pour un-e étudiant-e absent-e à deux séances consécutives de travaux pratiques.
  • Chaque étudiant-e nourrit régulièrement le journal de bord de l'équipe. À titre indicatif, chaque étudiant-e devrait rédiger au moins un compte-rendu par semaine. Un-e étudiant-e produisant nettement moins sera considéré-e comme absent-e des travaux pratiques (et ajourné-e pour l'ensemble de l'année académique).
  • Au cours de réalisation de sa recherche qualitative, chaque équipe rencontre régulièrement son encadrant-e. Tout les membres de l'équipe participent à cette rencontre.
  • Au plus tard cinq jours avant la présentation, chaque équipe dépose une version PDF de sa présentation (slides) sur la plateforme informatique du cours.
  • Comme pour les séances de travaux pratiques, les présentations supposent la participation active de tous les membres de l'équipe. Un-e étudiant-e absent-e lors de la présentation de son équipe, ou n'y prenant pas une part active, sera ajourné-e (pour l'ensemble de l'année académique).
Critères d'évaluation des conclusions
Pour être recevables en première session, les conculsions doivent :
  • rendre compte adéquatement du vécu des acteurs,
  • contextualiser les différentes expériences sans les généraliser ni les lisser,
  • s'appuyer sur des comptes-rendus intermédiaires (ancrages),
  • être dépourvues de quantification (même implicite),
  • proposer une conceptualisation précise et spécifique,
  • être formulées dans une langue claire et une orthographe impeccable.
Critères d'évaluation de l'exposé
Les résultats de la recherche sont présentés oralement. L'évaluation de cet exposé repose sur le respect des consignes, l'originalité des résultats, la clarté de l'exposé et sa concision.
Structure et pondération de l'évaluation
  • Conclusions / exposé : 40% (évaluation collective, avec pondération individuelle pour l'exposé);
  • Préparation du terrain et réflexion méthodologique : 40% (évaluation individuelle).
  • Participation et contributions au journal de bord : 20% (évaluation individuelle).
La réussite du cours est conditionnée à l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10/20 pour les conclusions. Si cette note est inférieure à 10/20, l'équipe obtient 5/20 pour l'ensemble du cours.
Accès à la seconde session
Pour avoir accès à la seconde session, les étudiant-e-s doivent avoir présenté la première session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Premier cours
21 septembre.
Premières séances de travaux pratiques
Semaine du 21 septembre.
Inscription aux travaux pratiques
Les équipes sont composées lors des premières séances de travaux pratiques. Il est donc obligatoire de se présenter aux travaux pratiques dès leur début. Il se sera plus possible d'intégrer d'équipe au delà de la troisième semaine (semaine du 5 octobre).
 
Matériel
À toutes les séances, chaque équipe dispose d'au moins un ordinateur portable. Chaque équipe emporte également une multiprise permettant de brancher plusieurs ordinateurs portables à une seule source de courant électrique.
Chaque étudiant-e emporte en outre de quoi écrire (carnet et bic, stylo ou crayon) ainsi qu'un masque facial (pour les séances durant plusieurs heures, les masques chirurgicaux jetables sont plus confortables que les masques en tissu).

Contacts

Le titulaire répond aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • L'expéditeur du message utilise une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Les différents membres de l'équipes figurent parmi les destinataires.
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [METO1017] (y compris les crochets).
Par exemple, un email concernant l'exposé s'intitule :
[METO1017] Exposé
Les messages qui ne répondraient pas à ces conditions seront ignorés.

Notes en ligne

Exemple de réflexion méthodologique (1/2)
Cette annexe méthodologique est extraite de :

Richard E. Ocejo, 2018, Masters of Craft. Old Jobs in the New Urban Economy, Princeton University Press.

Vous y avez accès car vous participez au cours de « Recherche qualitative en équipe ». Cette reproduction numérique ne peut en aucun cas être communiquée à autrui.

Exemple de réflexion méthodologique (2/2)
Cette annexe méthodologique est extraite de :

Matthew Desmond, 2007, On the Fireline. Living and Dying with Wildland Firefighters, University Of Chicago Press.

Vous y avez accès car vous participez au cours de « Recherche qualitative en équipe ». Cette reproduction numérique ne peut en aucun cas être communiquée à autrui.

Plateforme informatique (Cassandre)
Journal de bord partagé

Suivre le cours à distance

  • Idéalement, utilisez le casque de votre téléphone portable.
  • Installez l'application dédiée (Windows, Mac, iOS ou Android)
  • Rendez-vous dans la salle de classe médiatisée
  • Pour économiser la bande passante, coupez le signal vidéo (via l'icône en forme de caméra).
  • Coupez votre micro lorsque vous écoutez le cours; ne le branchez que pour prendre le parole.

Support du cours de Méthodes de recherche qualitative
Ce document correspond au support que les étudiant-e-s ont utilisé l'année académique précédent.