2020-2021 / METO1016-1

Méthodes de recherche qualitative, Cours et travaux pratiques

Durée

30h Th, 30h Pr, 90h T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Christophe Lejeune

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Mobilisées dans les travaux universitaires, dans les mémoires de fin d'études ainsi que dans la carrière professionnelle des diplômés en sciences humaines et sociales, les méthodes de recherche qualitative restent mal comprises. Pour remédier à ce problème, ce cours fournit une introduction à leurs spécificités. On y apprend comment collecter un matériau qualitatif, comment l'analyser de manière rigoureuse, productive et créative ainsi que comment interpréter les résultats.
Plan du cours

  • Technique, outil, méthode et méthodologie
  • Spécificités des approches qualitatives
  • Échantillonner de manière qualitative
  • Collecter du matériau
  • Conduire un entretien
  • Étiqueter un matériau
  • Articuler des étiquettes
  • Tracer des schématisations
  • Interpréter et diffuser des résultats
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de :

  • déterminer si une question de recherche donnée doit être explorée de manière quantitative ou qualitative,
  • définir de manière adéquate les termes propres aux approches qualitatives (par exemple : saturation, échantillonnage théorique),
  • identifier, dans un matériau, ce qui est pertinent et susceptible de fournir le fondement d'une analyse qualitative,
  • désigner adéquatement le phénomène étudié.

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement requiert une parfaite maîtrise de la langue française. Il est déconseillé aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Le cours est dispensé de manière magistrale et est illustré par des diaporamas. Des exercices sont occasionnellement réalisés en auditoire : brainstorming, jeu de rôle, codage collectif d'un extrait d'entretien au moyen de boîtiers de vote électronique.
  • Les séances de travaux pratiques accompagnent et encadrent les différentes étapes de la recherche menée par les étudiant-e-s, en équipe (problématisation, réalisation d'un entretien, analyse en équipe et interprétation des résultats).  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le mode d'enseignement dépend (1) du nombre de participant-e-s, (2) de talle des locaux disponibles ainsi que (3) de l'évolution de la pandémie et des mesures sanitaires.

  • Scénario optimiste (présentiel) - code vert et jaune Dans la mesure où les locaux sont suffisamment spacieux pour permettre à tou-te-s les participant-e-s de respecter les distances de sécurité, le cours théorique et les travaux pratiques sont organisés en présentiel.
  • Scénario le plus vraisemblable (mixte) - code orange Le cours théorique est organisé à distance. Les travaux pratiques se déroulent en présentiel (avec dispositif de classe médiatisée - à distance - pour les personnes malades ou en quarantaine.
  • Scénario confiné (à distance) - code rouge Si l'évolution de la pandémie et des mesures sanitaires l'exige, l'ensemble des activités d'enseignement se déroulent à distance (comme en avril 2020).

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Enseignement
La manière dont le cours est dispensé est détaillée à la rubrique "Modalités d'enseignement" ci-dessus.
Évaluation
Pour l'évaluation, la seule différence (selon le code couleur) concerne l'examen de mars.

  • En code jaune ou orange, il s'agira d'un QCM sur papier, en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires (questions fermées, à choix multiples, dont une seule des réponses proposées est valide).
  • En code rouge, cet examen sera organisé à distance (vraisemblablemen comme un oral en visioconférence).
Les autres parties de l'évaluation seront opérées de la même manière quelles que soit le code couleur.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Support de cours
S'agissant d'un cours de méthode orienté vers une pratique, la participation active au cours est encouragée. Pour cette raison, il n'y a pas de syllabus. Afin de faciliter la prise de notes, un plan détaillé (d'une cinquantaine de pages) de la matière vue au cours est disponible en format électronique et papier.
Ouvrage de référence

  • Christophe Lejeune, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-La-Neuve: De Boeck (2e édition). 
Lectures complémentaires
Les étudiant-e-s intéressé-e-s par des lectures complémentaires sont invité-e-s à consulter :
  • Jean-Claude Kaufmann, 2016, "La conduite des entretiens", section 2.3 (12 pages) du livre L'entretien compréhensif, Paris : Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-241/0018 ou XXII-241/0022]
  • Elsa Ramos, 2015, L'entretien compréhensif en sociologie. Usages, pratiques, analyses: Usages, pratiques, analyses, Paris : Armand Colin. Disponible à la bibliothèque de Philosophie et communication [70RAM]
  • Anne Laperrière, 1997, "La théorisation ancrée : démarche analytique et comparaison avec d'autres approches apparentées" chapitre du livre de Poupart, Jean et al., La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal : Gaëtan Morin. Disponible à la bibliothèque des sciences de la vie (PSY/00 - POU-617) et au fonds québécois de la bibliothèque principale (70498C).
  • Jason Luckerhoff et François Guillemette (sous la direction de), 2012, Méthodologie de la théorisation enracinée. Fondements, procédures et usages, Presses de l'Université du Québec, Québec. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-247/0050]
  • Pierre Paillé et Alex Mucchielli, 2016, "L'analyse qualitative à l'aide des catégories conceptualisantes", chapitre (35 pages) du livre L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris: Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-235/0039]
Afin de garantir la disponibilité de ces ouvrages de référence, la bibliothèque en possède deux exemplaires, dont un n'est pas empruntable (il est donc consultable à tout moment). La consultation de ces ouvrages n'est pas obligatoire mais elle peut aider les étudiant-e-s à comprendre ou approfondir certains points.
Ressources en ligne
Communiquée à titre informatif, la "webographie" suivante rassemble quelques ressources utiles aux étudiants souhaitant approfondir leur compréhension de la recherche qualitative.

Modalités d'évaluation et critères

Conditions d'évaluation Les conditions suivantes doivent être rencontrées par tout-e étudiant-e souhaitant être évalué-e.

  • Chaque étudiant-e doit participer de manière active aux travaux pratiques. La participation à ces séances est donc obligatoire. Il ne suffit évidemment pas d'être présent-e, mais d'avoir préparé sa part du travail et de participer activement aux discussions menées durant les séances. Les étudiant-e-s ne participant pas activement seront exclu-e-s des travaux pratiques (et donc ajourné-e-s pour l'ensemble de l'année académique). Il en sera de même pour un-e étudiant-e absent-e à deux séances consécutives de travaux pratiques.
  • Chaque étudiant-e nourrit régulièrement le journal de bord de l'équipe. À titre indicatif, chaque étudiant-e devrait rédiger au moins un compte-rendu par semaine. Un-e étudiant-e produisant nettement moins sera considéré-e comme absent-e des travaux pratiques (et ajourné-e pour l'ensemble de l'année académique).
  • Au cours de réalisation de sa recherche qualitative, chaque équipe doit rencontrer un-e encadrant-e toutes les deux semaines (minimum).
Structure et pondération de l'évaluation
L'évaluation se compose de deux volets : un examen organisé et des travaux pratiques.
Vu la nature pratique et collective des travaux pratiques, l'exposé ne peut être présenté qu'en première session. Par contre, l'examen peut être représenté en seconde session si la note de juin est insuffisante. En première session, l'examen consiste soit en un QCM, soit en un oral (voir rubrique sur les conditions sanitaires). En seconde session (août-septembre), l'examen est un oral.
L'évaluation finale résulte de l'adition des notes suivantes :
  • Examen (organisé en mars) : 10 points;
  • Comptes-rendus de terrain : 1,5 point;
  • Compte-rendu relatif à un article scientifique 1,5 point;
  • Contributions individuelles au journal de bord de l'équipe : 3 points;
  • Compte-rendu de scénario : 4 points.
Pondération La réussite du cours est conditionnée aux critères suivants :
  • Si la note de l'examen ou des travaux pratiques est inférieure ou égale à 5/10, l'étudiant-e obtient 5/20 pour l'ensemble du cours.
  • Si un membre de l'équipe contribue insuffisamment au journal, il obtient 3/20 pour l'ensemble du cours.
  • Si les notes respectives (de l'examen et des travaux pratiques) sont toutes deux supérieures à 5/10, alors leur addition constitue la note globale.
Motivation de la pondération
Une "simple" moyenne risquerait d'encourager à "faire l'impasse" sur l'une ou l'autre partie du cours. Or, la méthode scientifique (constituant l'objet de cet enseignement) ne peut reposer ni sur une théorie désincarnée, ni sur une pratique irréfléchie. Le mode de pondération se doit donc d'assurer une acquisition suffisante du volet pratique et du volet théorique du cours. C'est pourquoi les deux notes doivent être supérieures à 5/10.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Premier cours 2 février
Matériel
Lors des séances de travaux pratiques, chaque équipe aura besoin d'au moins un ordinateur portable. Chaque équipe emporte également une multiprise permettant de brancher plusieurs ordinateurs portables à une seule source de courant électrique.
Chaque étudiant-e se muni également d'un masque facial (pour les séances durant plusieurs heures, les masques chirurgicaux jetables sont plus confortables que les masques en tissus).

Contacts

Le titulaire répond aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Si le message concerne une équipe, ses différents membres figurent parmi les destinataires.
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [METO1016] (y compris les crochets).
Par exemple, un email concernant le local s'intitule :
[METO1016] Local
Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Notes en ligne

0. Manuel de référence
Lejeune, Christophe, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.

0. Support du cours de Méthodes de recherche qualitative
Plan détaillé de la matière (version 1.0).

1. Participer au cours à distance (code orange et rouge)

  • Idéalement, utilisez un casque équipé d'un micro (comme celui de votre téléphone portable).
  • Au moyen du navigateur Chrome, rendez-vous dans la salle de classe médiatisée.
  • Coupez votre micro lorsque vous écoutez le cours; ne le branchez que pour prendre le parole.

2. Feuille de route des travaux pratiques (jeudi)
Définition des tâches individuelles et collectives pour les travaux pratiques dont les séances se tenant le jeudi

2. Feuille de route des travaux pratiques (lundi)
Définition des tâches individuelles et collectives pour les travaux pratiques dont les séances se tiennent le lundi

2. Feuille de route des travaux pratiques (vendredi)
Définition des tâches individuelles et collectives pour les travaux pratiques dont les séances se tenant le vendredi

3. Plateforme informatique - Cassandre
Journaux de bord en ligne

4. Tutoriels (vidéos) relatifs à l'usage de la plateforme informatique
Un mot de passe est nécessaire

5. Information aux personnes rencontrées
Cette page informe les personnes rencontrées sur la teneur des données collectées (RGPD)