2020-2021 / METO1008-5

Recherche et données probantes

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques

Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière

Durée

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques : 4h Th, 2h Pr
Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière : 13h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 

Enseignant

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques : Nancy Durieux
Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière : Jacinthe Dancot, Samuel Stipulante, Yasmine Zekri

Coordinateur(s)

Jacinthe Dancot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques

Cours consacré à la préparation du projet de mémoire en lien avec la finalité et à la rédaction du protocole de recherche. Mise en application des notions théoriques vues aux cours « Approche transdisciplinaire des problèmes de santé publique (METO0750-2) » et « Ressources documentaires : Approches par données probantes (METO1002-1)».

Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière

Cours consacré à la préparation du projet de mémoire et à la rédaction du protocole de recherche:
- étapes du processus de recherche
- vue d'ensemble d'une recherche (paradigmes de recherche; recherche fondamentale/ appliquée; but d'une recherche; méthode quantitative et qualitative)
- structure de la littérature en santé: document professionnel et scientifique
- types d'articles scientifiques (études originales, de synthèse; article théorique; recommandations de bonne pratique)
- lecture critique d'une recherche (1ère partie)
- accompagnement de la rédaction d'un protocole de recherche (projet de mémoire)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques

  • Définir et argumenter scientifiquement une question de recherche originale relevant des Sciences de la Santé publique et plus spécifiquement en lien avec la finalité (et option) dans laquelle l'étudiant s'est inscrit.
  • Choisir et justifier adéquatement une démarche de recherche pour répondre à la question de recherche.
  • Rédiger de manière scientifique en faisant preuve de clarté, précision, concision et cohérence.

Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
-identifier et décrire les étapes d'une recherche
- distinguer la littérature de vulgarisation, professionnelle ou scientifique (étude originale, étude de synthèse, article théorique, recommandation de bonne pratique fondée sur la littérature); différencier un guidelines consensuel d'un guidelines EBN
- Lire des abstracts de recherche scientifique de manière critique (paradigme de recherche, recherche appliquée/ fondamentale, type de recherche, but,  méthodes, population/ échantillon, variable(s)/ Phénomène(s), critère(s) d'inclusion/ exclusion; taille d'échantillon)
 
 
 
     

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques

Les activités d'apprentissage prévues et les méthodes d'enseignement sont laissées à la liberté de chaque intervenant et seront fonction de la finalité spécialisée choisie par l'étudiant.

Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière

  • Cours basé sur des exercices (Y. Zekri, S. Stipulante)
  • Séances d'accompagnement de la rédaction du projet de mémoire (J. Dancot, S. Stipulante)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques

Le mode d'enseignement est laissé à la liberté de chaque intervenant et seront fonction de la finalité spécialisée choisie par l'étudiant.

Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière

Présentiel (à adapter selon l'évolution de la situation sanitaire et les décisions des autorités académiques)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques

Les lectures recommandées ou obligatoires seront spécifiées par chaque intervenant et seront fonction de la finalité spécialisée choisie par l'étudiant.

Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière

Livre de recherche conseillé (base du cours): Fortin, M-F. et Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (3ème édition). Montréal, Québec: Chenelière Education.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques

Les modalités d'évaluation et ses critères sont laissés à la liberté de chaque intervenant et seront fonction de la finalité spécialisée choisie par l'étudiant.
L'accès à la défense du mémoire est conditionné par la réussite (cote supérieure ou égale à 10/20) de ce cours. Par conséquent, un échec impliquera automatiquement la mention « excusé » pour MMEM0750-1.

Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Protocole de recherche (60%) (J. Dancot, S. Stipulante) - consignes et grille d'évaluation transmis par le DSSP - travail à rendre via eCampus
Cours de recherche (40%) (Y. Zekri, S. Stipulante) dont préparation des cours (15 %), présences et participation au cours (15%), travail à rendre via eCampus (70%)








 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques

Les finalités spécialisées en gestion des institutions de soins et en promotion de la santé seront encadrées par le Professeur Michèle GUILLAUME et Madame Axelle HOGE.
La finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient sera encadrée par le Professeur Benoit PETRE.
La finalité spécialisée en pratique avancée en science infirmière sera encadrée par Madame Jacinthe DANCOT, Monsieur Samuel STIPULANTE et Mme Yasmine ZEKRI.
La finalité spécialisée patient critique - Option Soins Intensifs et d'Urgences sera encadrée par le Professeur Alexandre GHUYSEN.
La finalité spécialisée patient critique - Option Perfusion sera encadrée par Monsieur Marc Gilbert LAGNY.
La finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé sera encadrée par le Professeur Olivier BRUYERE.

Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière

Pour le cours: la préparation des exercices est indispensable (et évaluée); la présence au cours fait partie de l'évaluation du cours.
Pour les séances d'accompagnement : la rédaction progressive du projet de mémoire est fortement conseillée pour bénéficier au maximum des séances

Contacts

Protocole de recherche et méthodologie avancée de recherche d'informations scientifiques

Pour les finalités spécialisées en GEIS, PRSA, EDTP :
Pierre-Louis VERDIN
Secrétariat du Professeur Michèle GUILLAUME
Département des Sciences de la Santé publique
Nutrition, Environnement et Santé
Université de Liège - Quartier Hôpital
Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23
4000 Liège - Belgique
E-mail: plverdin@chu.ulg.ac.be
Tél : +32 4 366 45 44
 
Pour la finalité spécialisée en PASI :
Jacinthe DANCOT
Coordinatrice de la section soins infirmiers HERS
Maître de conférences ULg - Coordinatrice finalité PASI MSSP
Haute Ecole Robert Schuman
Catégorie paramédicale
Rue de la Cité 64
6800 Libramont
Tél +32 (0)61 230 488
E-mail: jacinthe.dancot@uliege.be
 
Samuel STIPULANTE
Chargé de cours ULiège, Faculté de Médecine
Responsable de la finalité PASI
E-mail : samuel.stipulante@uliege.be
    
Pour la finalité spécialisée en PACR


Option Soins Intensifs et d'Urgences
Pr. Alexandre GHUYSEN
Chargé de cours ULiège, Faculté de Médecine
Responsable de la finalité PACR
Tel : +32 (0)4 366 77 22 (Secrétariat)
E-mail : A.Ghuysen@chu.ulg.ac.be
 
Option Perfusion
Marc Gilbert LAGNY
Maître de conférence ULiège, Faculté de Médecine
Tél : +32 (0)4 3668132
E-mail : mglagny@chu.ulg.ac.be


  
Pour la finalité spécialisée en EES
Fabienne DAMBLON
Secrétariat du Professeur Olivier BRUYERE
Département des Sciences de la Santé publique
Epidémiologie et Economie de la Santé
Université de Liège - Quartier Hôpital
Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23
4000 Liège - Belgique
Tel : +32 (0)4 366 32 30
E-mail : spees@uliege.be

Travaux pratiques en Pratique avancée en science infirmière

jacinthe.dancot@uliege.be - jacinthe.dancot@hers.be
samuel.stipulante@uliege.be
yasmine.zekri@hers.be