2020-2021 / METO1002-1

Ressources documentaires : Approches par données probantes

Durée

5h Th, 5h Pr, 5h Lect. dir.

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)2 crédits 
 Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées2 crédits 

Enseignant

Olivier Bruyère, Nancy Durieux

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique. Le cours « Ressources documentaires : Approches par données probantes » en est l'une d'elles.
Les notions abordées au cours porteront sur les thèmes suivants :

  • les sources de l'information scientifique ;
  • les outils de recherche d'information spécialisés en santé publique ;
  • la démarche de recherche d'information scientifique ;
  • le plagiat et les normes de citation de références bibliographiques.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:

  • définir le concept de "maîtrise de l'information scientifique" ;
  • décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires spécialisées en santé publique ;
  • rechercher de manière autonome - dans les ressources vues au cours (Medline/PubMed, Scopus et Collections ULiege) et en ayant recours aux stratégies de recherche les plus efficaces - de la documentation / de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve" ;
  • citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose d'abord sur des séances ex cathedra. Néanmoins, il est organisé de façon à susciter une intervention active de la part de l'étudiant. Des exercices (individuels) sont à effectuer en dehors des séances ex cathedra. La réalisation des exercices nécessite l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet (différentes salles équipées d'ordinateurs et de bornes wireless sont à la disposition des étudiants au sein de l'Université).
Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire liée à la covid 19)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Si la situation sanitaire l'exige, l'ensemble des séances de cours se feront à distance (avec podcast) et les examens seront également organisés en ligne (via eCampus).
Les étudiants seront évidemment tenus informés de toute modification organisationnelle des séances de cours et des examens.
 
Mise à jour concernant l'examen : Examen de type QCM en distanciel via eCampus. Durée de 25 minutes.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents ressources seront disponibles via myULiege

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Des évaluations formatives seront à réaliser sur eCampus. La non réalisation de ces exercices entrainera une pénalité sur la note finale accordée pour ce cours.
L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage). A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.
Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'Université.

Contacts

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, l'intitulé du cours, à savoir METO1002.
  Professeur Olivier Bruyère Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé CHU Sart Tilman, Bât.B23 4000 Liège Tel. : +32 (0)4 366 25 81 Fax : +32 (0)4 366 28 12 Email : olivier.bruyere@uliege.be
  Nancy Durieux ULiège Library - Secteur des Sciences de la Santé Bât.B34 - CHU - Tour 5 Quartier Hôpital Avenue de l'Hopital 11 - Bât B34 4000 Liège Tel: +32 4 366 96 26 Email: Nancy.Durieux@uliege.be