2020-2021 / METO0821-1

Pratique de la recherche qualitative

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Christophe Lejeune

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire de fin d'études constitue l'occasion, pour l'étudiant-e, de conduire une recherche de bout en bout. Y opter pour les méthodes qualitatives permet de produire des analyses compréhensives fines, élaborées et adaptées à la complexité des phénomènes analysés en sciences humaines. Cependant, ces méthodes ne se réduisent pas à l'application d'une recette, étape par étape.
Ce cours propose un encadrement pratique, semaine après semaine, destiné aux étudiant-e-s impliqué-e-s dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études s'appuyant sur une recherche qualitative. Il procède donc d'un apprentissage concret, passant par une pratique effective de la recherche qualitative.
La production de théories ancrées (Grounded Theory Method) en constitue le cadre, envisagé comme une formalisation générique des approches qualitatives plutôt que comme une technique particulière.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoir

  • Nommer, dans les termes de l'approche par théorisation ancrée, les opérations de codage (micro-analyse, étiquetage, codage axial, codage sélectif) et en connaître les spécificités respectives.
Savoir-faire
  • Comparer différents matériaux textuels (transcription d'entrevues ou notes d'observation).
  • Identifier les éléments de vécu évoqués dans un ou plusieurs témoignage(s), les organiser, élaborer les conceptualisations théoriques susceptibles d'en rendre compte.
  • Rédiger des comptes-rendus, en respectant leur type (comptes-rendus d'observation, de codage, théoriques, opérationnels, de scénario descriptif, de scénario analytique)
  • Tenir un journal de bord.
  • Tenir compte de différentes analyses pour élaborer une interprétation plus large.
Savoir-être
  • Se confronter à des analyses élaborées par d'autres participant-e-s.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française. Il est déconseillé aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé comme un atelier d'analyse collective. Chaque séance est dédiée à une activité de la recherche qualitative, de sorte que le plan du cours correspond au déroulement de la recherche de chacun-e :

  • Réaliser une micro-analyse,
  • Étiqueter un compte-rendu de terrain,
  • Dresser une table de propriétés et organiser l'échantillonnage théorique,
  • Articuler des propriétés (codage axial),
  • Schématiser graphiquement,
  • Établir une liste de propositions (phrases à trois verbes),
  • Présenter ses choix méthodologiques (compte-rendu de scénario descriptif),
  • Organiser une restitution (compte-rendu de scénario descriptif),
  • Rédiger des conclusions (compte-rendu de scénario analytique).
Chaque participant-e se voit consacré (au moins) une séance, lors de laquelle l'ensemble des participant-e-s analysent le matériau de sa recherche (une transcription d'entretien ou des notes d'observation).
Le titulaire du cours anime les débats, identifie les pièges à éviter et aide le collectif à progresser. Il propose également des pistes pour la suite afin d'encourager, au final, la production, par les étudiant-e-s, d'analyses originales, fines et congruentes avec les matériaux.
Semaine après semaine, le séminaire permet donc à chaque participant-e de progresser dans sa propre recherche, de bénéficier d'idées, de conseils et de suggestions des autres participant-e-s et d'éprouver ses propres analyses au fur et à mesure de leur élaboration. 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Compte tenu de sa nature pratique, ce séminaire requiert une participation active. Pour les mêmes raisons, le nombre d'inscrit-e-s ne peut excéder 10 personnes.


 
 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Le mode d'enseignement dépend (1) de la talle du local occupé ainsi que (2) de l'évolution de la pandémie et des mesures sanitaires.


  • Enseignement présentiel - code vert et jaune Dans la mesure où le local est suffisamment spacieux pour permettre à tou-te-s les particiapnt-e-s de respecter les distances de sécurité, le cours est organisés en présentiel.
  • Enseignement à distance - code orange et rouge Si l'évolution de la pandémie et des mesures sanitaires l'exige, l'ensemble des activités d'enseignement se déroulent à distance, grâce à un système de classe médiatisée (visioconférence).
L'examen oral prévu dans la rubrique "Modalités d'évaluation et critères" est organisé comme suit :
  • Examen oral en présentiel dans un contexte de code vert, jaune ou orange.
  • Salle de classe médiatisée (à distance) en cas de code rouge.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel de référence

  • Christophe Lejeune, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck
Lectures complémentaires
  • Glaser, Barney G. et Strauss, Anselm L., 2010, La découverte de la théorie ancrée : stratégies pour la recherche qualitative, Paris: Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-235/0037]
  • Strauss, Anselm L. et Corbin, Juliet, 2004, Les fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Fribourg : Academic Press Fribourg. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-235/0017]

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation repose sur trois volets :

  • Participer activement au cours,
  • Tenir un journal de bord personnel,
  • Produire une analyse qualitative personnelle.
À la fin des activités d'enseignement du deuxième quadrimestre, l'étudiant-e transmet son analyse au titulaire du cours.
  • L'analyse produite devra être congruente avec les données, originale, claire et cohérente.
  • Le document transmis est composé de deux comptes-rendus de scénario descriptif, d'un compte-rendu de scénario analytique et d'une schématisation.
  • Le document est transmis au format PDF.
L'examen oral consiste en une discussion de l'analyse produite par l'étudiant-e.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

S'inscrire Pour rejoindre le cours de Pratique de la recherche qualitative, intégrez-le à votre programme de cours annuel. Contactez l'apparitorat si vous rencontrez des difficultés pour valider ce programme. Votre inscription ne sera prise en compte que lorsque vous apparaîtrez parmi les personnes officiellement inscrites au cours, sur MyULiège.
Premier quadrimestre Les étudiant-e-s préparent le cours durant le premier quadrimestre. Cette préparation est pratique et théorique.

  • Au niveau pratique, les étudiant-e-s conduisent et transcrivent leur premier entretien. Cette transcription doit être disponible à la fin du premier quadrimestre. Il importe donc de préciser, dans le formulaire de consentement, que le matériau collecté est susceptible d'être analysé collectivement dans le cadre de ce cours. Les étudiant-e-s dont le projet doit être préalablement soumis à un comité d'éthique doivent d'entreprendre les démarches suffisamment tôt dans l'année pour être en mesure de mener (au moins) un entretien au premier quadrimestre. Un retard en la matière entraînera l'exclusion du cours.
  • Au niveau théorique, les étudiant-e-s s'assurent de disposer des bases de la méthode qualitative. Cela implique d'avoir intégralement lu et compris le Manuel d'analyse qualitative (voir les références ci-dessus). Les étudiant-e-s sont également encouragé-e-s à participer aux séances de l'atelier d'éthique réflexive en recherche qualitative, proposé comme comme cours au choix au premier quadrimestre. Au premier quadrimestre de l'année académique 2020-2021, une introduction aux méthodes de recherche est également organisée dispensée les jeudis à 15h au B4, salle R52.
Deuxième quadrimestre
Au deuxième quadrimestre, les séances hebdomadaires prennent la forme d'une analyse collective des transcriptions des étudiant.-e-s.
Matériel
  • Les étudiant-e-s emportent, à chaque séance, leur journal de bord (cahier ou bloc-note dédié au cours de pratique de la recherche qualitative).
  • Quelques marqueurs, crayons ou stylos-bille de couleur peuvent également être utiles.
  • Lors des séances, chaque personne devra disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Il est également conseillé d'emporter une multiprise permettant de brancher plusieurs ordinateurs portables à une seule source de courant électrique.

Contacts

Le titulaire répond aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux deux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par  [METO0821] (avec les crochets).
Par exemple, un email concernant l'examen s'intitule : [METO0821] Examen
Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Notes en ligne

0. Cours complet en 2020-2021
Dix (10) personnes sont inscrites à ce cours. Le cours est donc complet pour 2020-2021.

NB: Un désistement restant toujours possible, contactez le titulaire du cours si vous souhaitez intégrer une liste d'attente.

1. Manuel de référence
Lejeune, Christophe, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.

2. Préparer le cours durant le premier quadrimestre
Ce document détaille ce qu'il faut préparer pour prendre part au cours de Pratique de la recherche qualitative.

3. Participer au cours à distance (code orange et rouge)

  • Idéalement, utilisez un casque muni d'un micro (comme celui de votre téléphone portable).
  • Installez l'application dédiée (Windows, Mac, iOS ou Android)
  • Rendez-vous dans la salle de classe médiatisée
  • Coupez votre micro lorsque vous écoutez le cours; ne le branchez que pour prendre le parole.

4. Plateforme informatique (Cassandre)
Un mot de passe est requis

5. Livrabe de fin d'année
Comptes-rendus à remettre pour passer l'examen

6. Notes utiles à la composition d'un rapport universitaire
Forme que prend le rapport réalisé dans le cadre d'un cours ou le mémoire de fin d'études.