Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité | 3 crédits | |||
Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité | 5 crédits | |||
Certificate in sustainable automotive engineering | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour mission d'introduire les concepts fondamentaux du contrôle et de gestion de l'énergie dans les motorisations propres: (y inclus les véhicules hybrides électriques et les véhicules à piles à combustible):
- Système de gestion électronique des moteurs à pistons
- Gestion de l'énergie dans les véhicules hybrides
- Gestion de l'énergie thermique et électrique dans les véhicules électriques
- Gestion de l'énergie thermique et électrique dans les véhicules à pile à combustible
- Climatisation des véhicules
- Récupération d'énergie thermique
- Sécurité de fonctionnement et fiabilité des véhicules électriques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaissance de base des systèmes de contrôle de l'énergie électriques, thermique dans les véhicules à moteurs à piston, électriques et hybrides
Savoirs et compétences prérequis
- Connaissances de base en moteurs thermiques, les machines électriques, les véhicules électriques et hybrides
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Laboratoires: programmation de ECU et HCU, Energy management (PRIUS, Hybrid bench), ECU programming (Yamaha, ELWE bench)
- Exercice sur ordinateur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours est donné en anglais la semaine du 21 novembre au 25 novembre 2011 au Campus Automobile à Francorchamps
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Copie des transparents
- M. Ehsani, Y Gao, S. Gay and A. Emadi. Modern Electric, Hybrid Electric and Fuel Cell Vehicles. Fundamentals, Theory, and Design. CRC Press 2005
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation d'un ou plusieurs exercices sur ordinateur et des laboratoires
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Un partie de l'enseignement est assurée par l'intervention d'industriels issus de constructeurs automobiles et d'équipementiers
Contacts
Vincent Lemort Laboratoire de Thermodynamique Service de Systèmes Energétiques Tel: +32 4 366 48 01 vincent.lemort@ulg.ac.be