Durée
Partim 1 : Fundamental aspects : 15h Th, 15h Pr, 1j T. t., 15h Proj.
Partim 2 : Application to propulsion : 10h Th, 10h Pr, 10h Proj., 0,5j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Partim 1 : Fundamental aspects : N...
Partim 2 : Application to propulsion : N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim 1 : Fundamental aspects
- Classification des moteurs et domaines d'applications (propulsion, production d'électricité, cogénération). - Critères de performance, conception et détarage des moteurs. - Renouvellement de la charge et suralimentation. - Formation, caractéristiques, vaporisation et combustion de sprays. - Caractéristiques de la flamme en allumage commandé et en allumage par compression. - Diagrammes P-theta, P-V et lois de dégagement de chaleur. - Systèmes de refroidissement. - Formation et réduction des polluants : NOx, CO, HC et particules. - Carburants alternatifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partim 1 : Fundamental aspects
Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.
Savoirs et compétences prérequis
Partim 1 : Fundamental aspects
Cours MECA0002-0 "Thermodynamique appliquée et introduction aux machines thermiques" Cours MECA0445-0 "Heat transfer"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partim 1 : Fundamental aspects
Des séances d'exercices dirigés sont organisées et des exercices (à faire à domicile) sont également proposés. Deux séances de laboratoire (démontage et remontage d'un moteur, Relevé du diagramme P-V et calcul du taux de dégagement de chaleur, Bilan énergétique d'un moteur diesel suralimenté) et une visite d'usine sont prévues.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Partim 1 : Fundamental aspects
Le cours consiste en un exposé oral illustré chaque fois par des cas pratiques.Cours dispensé au 2nd semestre.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Partim 1 : Fundamental aspects
Extraits de : - Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988 - Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001 - Pulkrabek W.W., Engineering Fundamentals of the Internal Combustion Engine, 2nd edition. Pearson Prentice Hall, New Jersey (USA), 2004 - Borman G. and Ragland K., Combustion Engineering, McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1998
Modalités d'évaluation et critères
Partim 1 : Fundamental aspects
Un travail personnel est à réaliser sur un thème proposé. L'évaluation se fait à partir de ce travail personnel (10%), des rapports de séances de laboratoire (30%) et de l'examen écrit (60%). Noter que si le travail personnel n'a pas été rendu et/ou si les séances de laboratoire n'ont pas été réalisées, l'étudiant n'est pas admissible à l'examen écrit.
Stage(s)
Partim 1 : Fundamental aspects
Une visite d'usine est prévue.
Remarques organisationnelles
Partim 1 : Fundamental aspects
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre (bâtiment B52) et débute par une séance de laboratoire qui consiste en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49).
Contacts
Partim 1 : Fundamental aspects
Philippe NGENDAKUMANA THERMOTECHNIQUE Bât. B49 Tél : +32(0)3664803 Courriel : pngendakumana@ulg.ac.be