2020-2021 / LROM0199-1

Ecriture de création et de production de savoirs

Ecriture de création

Ecriture de production de savoirs

Durée

Ecriture de création : 10h Th, 10h Pr
Ecriture de production de savoirs : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Ecriture de création : Laurent Demoulin
Ecriture de production de savoirs : Vinciane Despret

Coordinateur(s)

Laurent Demoulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ecriture de création

Après une brève présentation, le cours est tout entier consacré à l'écriture d'une nouvelle originale, personnelle pour chaque étudiant, construite à partir d'un extrait de roman qu'il aura choisi sur des documents fournis par l'enseignant

Ecriture de production de savoirs

Le cours proposera une première partie qui constituera le support théorique et la présentation des outils méthodologiques en inventoriant quelques enquêtes ayant dû ajuster les méthodologies traditionnelles aux nécessités de terrains particuliers - en se fondant notamment sur la critique de la relevance du philosophe Martin Savransky et sur les critiques d'Isabelle Stengers- ( seront par exemple évoquées et développées les enquêtes de la folkloriste Gillian Bennett, de l'anthropologue Heonik Kwon, de l'ethnologue Jeanne Favret Saada, de la sociologue Elisabeth Claverie,  de la sociologue Jocelyne Porcher). Dans un second temps, il sera demandé aux étudiants d'élaborer, en groupe et au départ d'une proposition de recherche sur le mode de la simulation, un dispositif d'enquête, de choisir la méthodologie qui leur semble la plus appropriée, de construire le questionnaire, et d'envisager la manière de traiter le matériel récolté.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ecriture de création

Il ne s'agit ni d'apprendre à écrire, ni d'obtenir un diplôme d'écrivain professionnel, mais de se familiariser avec une forme d'écriture de type créatif et narratif.

Savoirs et compétences prérequis

Ecriture de création

Maîtrise de la langue écrite et goût pour la littérature et l'écriture.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ecriture de création

L'exercice principal consiste en la rédaction d'une nouvelle à partir d'un début de roman.

Ecriture de production de savoirs

Création d'un dispositif d'enquête et du questionnaire et mise à l'épreuve de celui-ci

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ecriture de création

Enseignement présentiel. l'enseignant circule dans la classe, lit les productions des étudiant.e.s qui le lui demandent, les commente, en discute avec eux, suggérant parfois l'une ou l'autre pistes d'amélioration éventuelle.

Ecriture de production de savoirs

Trois séminaires se succédant seront organisés, les deux premiers sous forme de cours autour de l'enquête, le troisième sous la forme d'une journée d'études à laquelle seront invité.es un ou des praticien.nes des sciences sociales.  

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Ecriture de création

Si le cours ne peut être organisé en présentiel, un système d'échanges de messages sera mis en place pour que l'enseignant lise les travaux des étudiant.e.s.
Et l'examen oral, qui ne sert ici que de retour sur les créations des étudiant.e.s, sera remplacé par un message électronique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Ecriture de création

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit et oral, session de juin et/ou d'aôut-septembre. Il s'agit du même exercice: écrire une nouvelle complète originale à partir d'un extrait de roman.
En raison de la situation sanitaire, l'examen orla a été remplacé par un retour par visioconférence.
 

Ecriture de production de savoirs

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Les exercices d'enquête seront évalués sur base d'un rapport écrit. Ce travail est compatible avec les contraintes de normes sanitaires

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ecriture de création

Le cours aura lieu le jeudi de 10h à midi une semaine sur deux à partir du 22 septembre 2020. 

Ecriture de production de savoirs

Le cours se déroulera en 3 séances: le samedi 27 février  de 10h à 13h, le samedi 13 mars de 10h à 12 h.Un troisième cours sera organisé pendant le mois de mars en présence d'une conférencière invitée. La date sera communiquée aux étudiants au début du quadrimestre

Contacts

Ecriture de création

Laurent Demoulin
ldemoulin@uliege.be

Ecriture de production de savoirs

v.despret@uliege.be