2020-2021 / LROM0196-1

Initiation à la recherche en études romanes et travail de fin de cycle

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Laurent Demoulin, François Provenzano

Coordinateur(s)

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à préparer les étudiants à la lecture et à la rédaction scientifiques dans les disciplines concernées par les études romanes. Il s'organise en deux grands volets, sur le 2e quadrimestre.
Dans un premier temps, les étudiants assistent aux séances, au cours desquelles leurs sont présentés les différents outils de la recherche en études romanes (voir détail infra). Ces présentations se font sur le mode ex-cathedra, mais peuvent solliciter la participation des étudiants. Elles sont assurées par les co-titulaires du cours et par les autres enseignants de la filière qui le souhaitent.

  • Présentation et usage des ressources bibliographiques en études littéraires, en linguistique et sciences du langage.
  • Panorama des principaux courants disciplinaires, paradigmes théoriques et cadres méthodologiques récents en études littéraires, en linguistique et sciences du langage.
  • Initiation aux strates de la lecture scientifique : élucidation, compréhension, cadrage, critique.
  • Initiation à la rédaction scientifiques et comparaison des usages selon les disciplines en études romanes : modes de problématisation, ars citandi, état de l'art, schèmes argumentatifs, traitements du corpus, présentation des résultats.
  • Sensibilisation à la variété des formats rédactionnels : la notice de vulgarisation, l'article en revue savante, le compte rendu, la monographie.
Dans un second temps, le cours s'organise sur le mode d'un atelier où les étudiants viennent faire état de leurs difficultés liées aux travaux écrits demandés dans les autres cours de la filière.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin du cours, les étudiants seront capables d'envisager seuls un projet de travail de fin d'étude dans la filière Romane.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne en présentiel,
- sur le mode ex-cathedra pour sa première partie
- sur le mode du séminaire pour sa seconde partie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel uniquement.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Si le cours ne peut être organisé en présentiel, les enseignants procéderont à des leçons à distance. Des séances de questions-réponses en direct seront ensuite organisées via la plateforme e-Campus. 
Et l'examen oral sera remplacé par un travail écrit dont les modalités seront précisées durant la session.
En juin 2021 l'examen oral sera remplacé également par un travail écrit dont les modalités seront précisées durant la session

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours fait l'objet d'un travail écrit individuel portant sur la recherche de sources et le repérage disciplinaire en études littéraires et en linguistique françaises.
Ce travail nécessite, sur le plan technique, de disposer d'une connexion à Internet et d'un logiciel de traitement de texte (type Word, odt ou pdf). Si vous éprouvez des difficultés à réunir ces conditions, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Et si vous savez qu'une ou un de vos camarades éprouvent des difficultés de ce type, contactez-nous également : l'université dispose de solutions pour résoudre ces cas de figure.
Remise par mail aux titulaires.
Les consignes précises seront communiquées en temps utile.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne uniquement au 2e quadrimestre, le lundi de 11h à 13h, au local "Petit Physique".
Reprise : lundi 1 février 2021, 11h.

Contacts

Laurent Demoulin Département de Langues et littératures françaises et romanes
Centre de Littérature française moderne
Place Cockerill, 3, bât. A2
ldemoulin@ulg.ac.be  
François Provenzano
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Centre de Rhétorique et Sémiologie
Place Cockerill, 3, bât. A2, bureau A2/4/4
Francois.Provenzano@ulg.ac.be

Tél. : 04/366.56.45
Permanences : mercredi, 9h30-11h 

Secrétariat
Ariane Nusgens
04/366.56.50

Notes en ligne

Tableaux approches théoriques
Tableaux au sujet des approches critiques de la littérature commentés au cours.