2020-2021 / LROM0196-1

Initiation à la recherche en études romanes et travail de fin de cycle

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Laurent Demoulin, François Provenzano

Coordinateur(s)

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à préparer les étudiants à la lecture et à la rédaction scientifiques dans les disciplines concernées par les études romanes. Il s'organise en deux grands volets, sur le 2e quadrimestre.
Dans un premier temps, les étudiants assistent aux séances, au cours desquelles leurs sont présentés les différents outils de la recherche en études romanes (voir détail infra). Ces présentations se font sur le mode ex-cathedra, mais peuvent solliciter la participation des étudiants. Elles sont assurées par les co-titulaires du cours et par les autres enseignants de la filière qui le souhaitent.

  • Présentation et usage des ressources bibliographiques en études littéraires, en linguistique et sciences du langage.
  • Panorama des principaux courants disciplinaires, paradigmes théoriques et cadres méthodologiques récents en études littéraires, en linguistique et sciences du langage.
  • Initiation aux strates de la lecture scientifique : élucidation, compréhension, cadrage, critique.
  • Initiation à la rédaction scientifiques et comparaison des usages selon les disciplines en études romanes : modes de problématisation, ars citandi, état de l'art, schèmes argumentatifs, traitements du corpus, présentation des résultats.
  • Sensibilisation à la variété des formats rédactionnels : la notice de vulgarisation, l'article en revue savante, le compte rendu, la monographie.
Dans un second temps, le cours s'organise sur le mode d'un atelier où les étudiants viennent faire état de leurs difficultés liées aux travaux écrits demandés dans les autres cours de la filière.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin du cours, les étudiants seront capables d'envisager seuls un projet de travail de fin d'étude dans la filière Romane.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne en présentiel,
- sur le mode ex-cathedra pour sa première partie
- sur le mode du séminaire pour sa seconde partie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel uniquement.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Le cours fait l'objet d'un examen oral d'une vingtaine de minutes, au cours duquel l'étudiant devra :
- démontrer sa connaissance des principes de lecture et de rédaction scientifiques vus au cours ;
- exposer sur le mode réflexif la manière dont il a concrètement mis en oeuvre ces principes dans l'un des travaux (au choix) qu'il a mené pendant l'année académique en cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne uniquement au 2e quadrimestre, le lundi de 11h à 13h, au local "Petit Physique".
Reprise : lundi 1 février 2021, 11h.

Contacts

Laurent Demoulin Département de Langues et littératures françaises et romanes
Centre de Littérature française moderne
Place Cockerill, 3, bât. A2
ldemoulin@ulg.ac.be  
François Provenzano
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Centre de Rhétorique et Sémiologie
Place Cockerill, 3, bât. A2, bureau A2/4/4
Francois.Provenzano@ulg.ac.be

Tél. : 04/366.56.45
Permanences : mercredi, 9h30-11h 

Secrétariat
Ariane Nusgens
04/366.56.50