2020-2021 / LROM0184-1

Questions de sociolinguistique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité (Double diplomation)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se conçoit comme un séminaire centré sur la question de l'enquête sociolinguistique. Il réclame la participation active des étudiants.
Les premières séances sont consacrées à la discussion de lectures sur les sujets suivants :


  • Empirisme et induction en sciences du langage
  • Traitement des observables
  • Éthique et implication du chercheur.
Le travail se recentre ensuite sur une thématique plus précise : "Langues et discours dans l'espace urbain".
Les consignes du travail sont alors précisées et les étudiants sont invités à soumettre un sujet d'enquête personnel, en lien avec la thématique du séminaire. Les sujets sont discutés et évalués collégialement.
Après validation des sujets, chacun mène son travail d'enquête personnel. Les séances du séminaire sont alors consacrées à l'exposé des états d'avancement et à la discussion des problèmes rencontrés par chacun.
Le séminaire s'achève par la remise d'une synthèse écrite (max. 5 pages A4) et par une présentation orale individuelle, qui fait office d'examen.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - définir lui-même une problématique sociolinguistique ; - établir un bref état de la question sur le sujet ; - construire un appareil d'observation adéquat; - mener un travail de terrain ; - proposer une analyse de ses résultats (à l'écrit et à l'oral).

Savoirs et compétences prérequis

  • Bonne maîtrise de la langue maternelle, à l'oral et à l'écrit.
  • Le cours de Sociolinguistique (LING0005-1) constitue un atout, mais n'est pas indispensable pour suivre le cours de Questions de sociolinguistique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours étant conçu comme un séminaire, la plupart de ses séances consisteront en échanges entre étudiants et enseignant autour des sujets d'enquêtes choisis. Selon un calendrier défini au début du cours, les étudiants viendront à tour de rôle présenter devant la classe leur problématique, un état de la question, les problèmes éventuels rencontrés lors du travail de terrain, les pistes pour l'interprétation des résultats. Les autres étudiants seront invités à réagir à chacun des exposés. À toutes les étapes de ce travail, les étudiants pourront consulter l'enseignant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir rubrique ci-dessus.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de syllabus proposé. Les lectures discutées lors des premières séances seront extraites des ouvrages suivants :







  • CALVET (L.-J.), Les Voix de la ville. Introduction à la sociolinguistique urbaine, Paris, Payot, 1994.
  • CALVET (L-J.) & DUMONT (P.) (dir.), L'Enquête sociolinguistique, Paris, L'Harmattan, 1999.
  • BLANCHET (Philippe), La linguistique de terrain. Méthode et théorie. Une approche ethnosociolinguistique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000.
  • SANDRÉ (Marion), Analyser les discours oraux, Paris, Armand Colin, 2013.
  • MONDADA (Lorenza), Décrire la ville, La construction des savoirs urbains dans l'interaction et dans le texte, Paris, Anthropos, Collection Villes, 2000.
D'autres lectures plus ciblées pourront être proposées selon les thématiques abordées par les enquêtes.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation portera sur :

  • la présentation des résultats finaux de l'enquête, et la discussion qui la suivra ;
  • une synthèse écrite (max. 5 pages) du travail mené pour l'enquête ;
  • la participation au séminaire durant l'année.
Pour les deux premiers points, l'évaluation prendra en considération :
  • l'originalité et la clarté dans le choix et la définition de la problématique ;
  • la pertinence des méthodes mises en œuvre ;
  • la qualité de l'interprétation des résultats ;
  • la cohérence générale du propos ;
  • le soin rédactionnel (à l'écrit).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne toute l'année, à raison de 4 séances au Q1, et 4 séances au Q2, les vendredis de 13h30 à 16h30.
L'enseignant réunit les étudiants intéressés par ce cours le vendredi 25/09/2020, à 13h30, au local A2/6/8. En cas d'indisponibilité à cette date, merci de bien vouloir contacter le titulaire par mail (Francois.Provenzano@uliege.be).
Le calendrier des séances pour le Q1 est le suivant :
- vendredi 25/09 (accueil et informations générales) - vendredi 16/10 - vendredi 6/11 - vendredi 20/11
- vendredi 4/12

Le calendrier des séances pour le Q2 sera établi en concertation avec les étudiants concernés.
Autres aspects organisationnels : voir rubrique ci-dessus.

Contacts

Enseignant titulaire  François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes Service de Sciences du langage et rhétorique Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège. Tél. : 04 366 56 45 Mail : Francois.Provenzano@ulg.ac.be Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4 
Secrétariat Ariane Nusgens : 04 366 56 50