Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se conçoit comme un séminaire centré sur la question de l'enquête sociolinguistique. Il réclame la participation active des étudiants.
Les premières séances sont consacrées à la discussion de lectures sur les sujets suivants :
- Empirisme et induction en sciences du langage
- Traitement des observables
- Éthique et implication du chercheur.
Les consignes du travail sont alors précisées et les étudiants sont invités à soumettre un sujet d'enquête personnel, en lien avec la thématique du séminaire. Les sujets sont discutés et évalués collégialement.
Après validation des sujets, chacun mène son travail d'enquête personnel. Les séances du séminaire sont alors consacrées à l'exposé des états d'avancement et à la discussion des problèmes rencontrés par chacun.
Le séminaire s'achève par la remise d'une synthèse écrite (max. 5 pages A4) et par une présentation orale individuelle, qui fait office d'examen.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - définir lui-même une problématique sociolinguistique ; - établir un bref état de la question sur le sujet ; - construire un appareil d'observation adéquat; - mener un travail de terrain ; - proposer une analyse de ses résultats (à l'écrit et à l'oral).
Savoirs et compétences prérequis
- Bonne maîtrise de la langue maternelle, à l'oral et à l'écrit.
- Le cours de Sociolinguistique (LING0005-1) constitue un atout, mais n'est pas indispensable pour suivre le cours de Questions de sociolinguistique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours étant conçu comme un séminaire, la plupart de ses séances consisteront en échanges entre étudiants et enseignant autour des sujets d'enquêtes choisis. Selon un calendrier défini au début du cours, les étudiants viendront à tour de rôle présenter devant la classe leur problématique, un état de la question, les problèmes éventuels rencontrés lors du travail de terrain, les pistes pour l'interprétation des résultats. Les autres étudiants seront invités à réagir à chacun des exposés. À toutes les étapes de ce travail, les étudiants pourront consulter l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Voir rubrique ci-dessus.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pas de syllabus proposé.
Les lectures discutées lors des premières séances seront extraites des ouvrages suivants :
- CALVET (L.-J.), Les Voix de la ville. Introduction à la sociolinguistique urbaine, Paris, Payot, 1994.
- CALVET (L-J.) & DUMONT (P.) (dir.), L'Enquête sociolinguistique, Paris, L'Harmattan, 1999.
- BLANCHET (Philippe), La linguistique de terrain. Méthode et théorie. Une approche ethnosociolinguistique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000.
- SANDRÉ (Marion), Analyser les discours oraux, Paris, Armand Colin, 2013.
- MONDADA (Lorenza), Décrire la ville, La construction des savoirs urbains dans l'interaction et dans le texte, Paris, Anthropos, Collection Villes, 2000.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation portera sur :
- la présentation des résultats finaux de l'enquête, et la discussion qui la suivra ;
- une synthèse écrite (max. 5 pages) du travail mené pour l'enquête ;
- la participation au séminaire durant l'année.
- l'originalité et la clarté dans le choix et la définition de la problématique ;
- la pertinence des méthodes mises en uvre ;
- la qualité de l'interprétation des résultats ;
- la cohérence générale du propos ;
- le soin rédactionnel (à l'écrit).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours se donne toute l'année, à raison de 4 séances au Q1, et 4 séances au Q2, les vendredis de 13h30 à 16h30.
L'enseignant réunit les étudiants intéressés par ce cours le vendredi 25/09/2020, à 13h30, au local A2/6/8. En cas d'indisponibilité à cette date, merci de bien vouloir contacter le titulaire par mail (Francois.Provenzano@uliege.be).
Le calendrier des séances pour le Q1 est le suivant :
- vendredi 25/09 (accueil et informations générales)
- vendredi 16/10
- vendredi 6/11
- vendredi 20/11
- vendredi 4/12
Le calendrier des séances pour le Q2 sera établi en concertation avec les étudiants concernés.
Autres aspects organisationnels : voir rubrique ci-dessus.
Contacts
Enseignant titulaire
François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@ulg.ac.be
Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4
Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50