2020-2021 / LROM0155-1

Séminaire de recherche en langue et littérature médiévales I

Durée

30h SEM, 15h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité10 crédits 

Enseignant

Nadine Henrard, Nicola Morato

Coordinateur(s)

Nicola Morato

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire se propose d'étudier une question approfondie liée à la littérature française médiévale (oïl et oc) et d'initier l'étudiant à la recherche (exploration des instruments spécialisés, assistance à des réunions scientifiques, colloques ou journées d'études du Réseau des médiévistes belges, conférences de Transitions... ).
Thème 2020-2021 : Les objets et les lieux dans les textes et la culture textuelle en langue d'oïl et d'oc
N. Henrard : Les lieux
N. Morato : Les objets et la vertige de la liste

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le séminaire vise à rendre les étudiants capables de mener une réflexion scientifique, de produire une recherche cohérente et pertinente dans le domaine choisi, celui de la littérature et de la langue médiévales, et d'exposer celle-ci à l'oral comme à l'écrit.
 

Savoirs et compétences prérequis

Choisir le cours de Philologie et littérature médiévales dans le module de cours généraux du Master.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés oraux, discutés collectivement. Travail écrit.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Modalité mixte: présentielle (en classe) et distancielle (leçons et séminaires sur Lifesize)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'étudiant recevra une bibliographie qui sera commentée au début du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

L'étudiant sera évalué sur la base de deux travaux écrits (un pour chaque partie du cours)  consistant en travail original, idéalement de la valeur d'un article, sur un sujet choisi par l'étudiant en relation avec le thème du cours, montrant sa capacité à rassembler une bibliographie, à exposer une problématique, à élaborer une synthèse critique sur l'aspect étudié. Il sera tenu compte aussi des petites présentations orales faites durant le séminaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Une réunion d'information sera organisée par les deux titulaires en début d'année.
La partie donnée par N. Morato s'organisera au premier quadrimestre selon un horaire qui sera fixé d'un commun accord avec les étudiants (local à préciser).
La partie donnée par N. Henrard s'organisera au second quadrimestre selon un horaire qui sera fixé d'un commun accord avec les étudiants (local à préciser).

Contacts

Nicola Morato, 04/366 54 06, nicola.morato@ulg.ac.be
Nadine HENRARD, 04/366 54 51 Nadine.Henrard@ulg.ac.be
ou secrétariat : Mme Ariane Nusgens, 04/366 56 50 ariane.nusgens@ulg.ac.be 

Notes en ligne

Programme du cours, a.a. 2020-2021 (première partie)
Programme du cours 2020-2021 (première partie)