2020-2021 / LROM0132-1

Philologie et littérature médiévales

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicola Morato

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le sujet du cours est la vie du texte au Moyen Âge, considérée à partir de l'histoire de la tradition textuelle et des problèmes posés par l'édition scientifique des textes littéraires en langue romane. Chaque leçon sera divisée en deux parties. La première, plus théorique, sera consacrée à une présentation des principes, des problèmes, des apories de la critique textuelle et de l'histoire della discipline. La deuxième sera consacrée à une thématique plus spécifique (qui fournira des exemples concrets à l'appui de la première partie) : les origines et la diffusion de la légende du Saint-Graal dans la culture littéraire et textuelle l'Occident médiéval.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Analyser et interpréter une tradition textuelle dans sa complexité, savoir porter un regard critique sur les éditions savantes des textes médiévaux, savoir reconnaître la spécificité des textes médiévaux en langue romane. Connaître les principales pratiques ecdotiques.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de base de l'ancien français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Considération des problèmes méthodologiques et historiques impliqués par l'étude de la culture textuelle, envisagée à partir de spécimens tirés de différentes traditions textuelles en langue romane. Qu'est-ce qu'une édition critique ? Comment la lire ? Comment s'en servir ? Comment en préparer une qui soit utile et de bonne qualité ? Nous allons travailler sur ces questions à partir de l'analyse d'éditions critiques anciennes et récentes, bonnes et mauvaises. Les sources seront surtout des livres imprimés et des numérisations de manuscrits consultables en ligne.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement à distance : leçons et visioconférences sur Lifesize. Des séminaires en modalité presentielle seront organisés au fil du quadrimestre (compatiblement avec l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19).

Durée et période : premier quadrimestre, 45 heures.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un programme et une bibliographie détaillés, avec la liste complète des contenus de chaque leçon, seront mis à disposition des étudiants sur MyUliège.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral (presentiel ou sur Lifesize, compatiblement avec l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19). Discussion des contenus du cours (70%), présentation d'un travail de groupe (5-6 étudiants pour chaque groupe) sur un sujet établi en accord avec le titulaire du cours (30%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

///

Contacts

nicola.morato@ulg.ac.be

Notes en ligne

Annexe 3.4. : Critères de Transcription
Annexe 3.4. : Critères de Transcription

Annexe 3.5. : Grille pour l'analyse linguistique
Annexe 3.5. : Grille pour l'analyse linguistique

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.

Programme du cours
Programme du cours

Vidéo du Cours 11 (8.12.2020) : De la collatio au stemma. 2ème partie
Vidéo du Cours 11 (8.12.2020) : De la collatio au stemma. 2ème partie

Vidéo du Cours 12 (15.12.2020) : Préparation du texte critique et de l'édition critique
Vidéo du Cours 12 (15.12.2020) : Préparation du texte critique et de l'édition critique :

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Vidéo du Cours 4 (20.10.2020) : Le Travail de l'Auteur
Ière partie, le travail de l'Auteur : v. Programme 2.4.

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/20441332-3d5a-42a2-8b32-5448911b25eb?vcpubtoken=add47398-cb58-4a38-9e58-8393ba0e095b

 

Vidéo du Cours 4 (20.10.2020) : Les Manuscrits de la Queste du saint Graal
Cours 4, v. point 3.3. du Programme : Les Manuscrits de la Queste du saint Graal

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/f5f73c66-12d8-4359-803e-a71b5d79ce03?vcpubtoken=f916abc5-d4ec-4560-ac1b-eb9dd36ee14b

Vidéo du Cours 5 (27.10.2020) : Le Travail du Philologue
Video du Cours 5 (27.10.2020) : Le Travail du Philologue

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/06b702d6-ec18-43a9-ac01-f34263deda7f?vcpubtoken=8883e4ec-a86f-4864-997a-7e52e079853b

Vidéo du Cours 5 (27.10.2020) : Trascription et critères de transcription
Vidéo du Cours 5 (27.10.2020) : Trascription et critères de transcription (Programme, point 3.4)

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/d51cdfd5-63d6-4d9c-82a8-2f6edc54d54a?vcpubtoken=e01ca4bb-0b2d-45b8-8626-50fb63cb88c5

Vidéo du Cours 6 (3.11.2020) : Heuristique
Vidéo du Cours 6 (3.11.2020) : Heuristique

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/1dadac2d-8839-4e0c-adc3-5a25c045d752?vcpubtoken=9afe05a2-76eb-46b5-be54-458efc316d88

Voir aussi :

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/9d6c463f-f398-4c9c-ae47-3c1045c5ce3d?vcpubtoken=e603815e-a005-4d8d-9c8d-f649fb61db52

Vidéo du Cours 7 (10.11.2020) : Synchronie et diachronie de la copie
Vidéo du Cours 7 (10.11.2020) : Synchronie et diachronie de la copie

Vidéo du Cours 8 (17.11.2020) : Approches pre-scientifiques à l'étude de la tradition textuelle
Vidéo du Cours 8 (17.11.2020) : Approches pre-scientifiques à l'étude de la tradition textuelle

Vidéo du Cours 9 (24.11.2020) : De la collatio au stemma. 1ère partie
Vidéo du Cours 9 (24.11.2020) : De la collatio au stemma. 1ère partie

Vidéo et PPT du Cours 10 (1.12.2020) : Présentation de Fanny Couvreur sur les rubriques
Vidéo et PPT du Cours 10 (1.12.2020) : Présentation de Fanny Couvreur

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