2020-2021 / LROM0130-1

Questions de rhétorique et de sémiologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Enzo D'Armenio, François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La rhétorique est la discipline, multi-séculaire, qui prend pour objet les techniques du discours argumentatif et, plus globalement, les procédés formels (énonciatifs, figuraux, etc.) qui donnent à un texte son efficace auprès d'un auditoire particulier. C'est une discipline à laquelle les étudiants de Romanes, et plus généralement de Philosophie & Lettres, sont peu familiarisés durant leurs années de Bachelier. La sémiologie est quant à elle présente dès le début du cursus du romaniste ; elle y est cependant associée à la linguistique. Ce cours est l'occasion de la situer dans un autre ordre de problématiques.
Après une introduction sur l'histoire et le statut actuel de la rhétorique et de la sémiologie dans le champ des sciences du langage et plus généralement des Humanités, le cours se centrera sur une question précise. Cette année, nous envisagerons la question de l'expression discursive des émotions. Cette question sera principalement abordée par le biais de l'ouvrage de Raphaël Micheli, Les Émotions dans les discours, dont la lecture sera obligatoire.    Le cours proposera différentes analyses de cas concrètes, sur des corpus littéraires et non-littéraires. Les étudiants devront ensuite produire eux-mêmes une analyse de cas sur un corpus librement choisi. Les modalités précises de ce travail seront discutées au début du cours et pourront faire l'objet d'une négociation entre les étudiants et l'enseignant.
En guise de préparation à l'examen, et à la demande des étudiants, la dernière séance du cours sera consacrée à la question des interactions verbales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :






  • connaître les principales étapes historiques et conceptuelles du développement de la rhétorique et de la sémiologie au sein des sciences du langage, des Humanités et des études littéraires en particulier ;
  • connaître et situer les principales théories et méthodes relatives à l'étude de l'ethos ;
  • lire et discuter un texte théorique difficile ;
  • produire une analyse originale et aiguisée sur une production culturelle, littéraire ou non-littéraire (presse, publicité, discours politique, etc.) ;
  • gérer une interaction verbale telle qu'un examen oral à l'université.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir antérieurement suivi des enseignements de linguistique ou de sémiotique. Le titulaire fera de fréquents renvois aux enseignements de sémiotique et de linguistique qu'il a donnés au premier cycle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se composera d'abord d'une série de leçons ex-cathedra, ensuite l'enseignant organisera le travail entre les étudiants sur le mode d'un séminaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel uniquement.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire : Raphaël Micheli, Les Émotions dans les discours. Modèle d'analyse, perspectives empiriques, Paris, De Boeck Supérieur, 2014.
Bibliographie indicative [à compléter]
Adam (Jean-Michel) & Bonhomme (Marc), 1997. L'argumentation publicitaire. Rhétorique de l'éloge et de la persuasion, Paris, Nathan.
Angenot (Marc), 1989. 1889. Un état du discours social, Québec, Le Préambule.
Angermuller (Johannes), Maingueneau (Dominique) & Wodak (Ruth) (dir.), The Discourse Studies Reader. Main Currents in Theory and Analysis, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2014.
Aristote, 1990. Les Topiques, trad. et notes de J. Tricot, Paris, Vrin.
Aristote, Rhétorique, Livres I et II : texte établi et traduit par Médéric Dufour, Livre III : texte établi et traduit par Médéric Dufour et André Wartelle, Paris, Les Belles Lettres, 1961-1973.
Barthes (Roland), « L'ancienne rhétorique : aide-mémoire », Communications, 16. Recherches rhétoriques (1970), Paris, Seuil, coll. « Points-Essais », 1994, pp. 254-333.
Berthelot-Guiet (Karine), Analyser les discours publicitaires, Paris, Armand Colin, 2015.
Doury (Marianne), Argumentation. Analyser textes et discours, Paris, Armand Colin, 2016.
Fontanille (Jacques), Pratiques sémiotiques, Paris, PUF, 2008.
Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Larousse, 1970 [Seuil, 1982].
Groupe µ, Traité du signe visuel, Paris, Seuil, 1992.
Kerbrat-Orecchioni (Catherine), L'Énonciation. De la subjectivité dans le discours, Paris, Armand Colin, 1980.
Kerbrat-Orecchioni (Catherine), Le Discours en interaction, Paris, Armand Colin, 2005.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation consiste en un examen oral, présenté lors de la session normale d'examens. Cet examen portera :

  • 1) sur les connaissances encyclopédiques exposées au cours,
  • 2) sur les capacités d'analyse mises à l'épreuve d'un cas particulier,
  • 3) sur la défense orale d'un travail écrit, dont le contenu, la méthode et le calendrier seront négociés avec le titulaire.
La participation des étudiants au cours sera également prise en compte dans l'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donnera uniquement au 2e quadrimestre, le vendredi de 15h à 17h au local A2/4/12. Reprise : vendredi 05/02/2021.
Les titulaires du cours sont disponibles dès septembre 2020 pour répondre aux éventuelles questions des étudiants intéressés par ce cours.

Contacts

Enseignants titulaires
Enzo D'ARMENIO, Boursier de post-doctorat
François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes Service de Sciences du langage et rhétorique Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège. Tél. : 04 366 56 45 Mail :
enzo.darmenio@uliege.be
Francois.Provenzano@uliege.be Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4
Secrétariat Ariane Nusgens : 04 366 56 50