2020-2021 / LROM0060-1

Explication d'auteurs italiens

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nicola Morato

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose un itinéraire à travers les textes et les auteurs les plus importants et célèbres de la littérature italienne, de Dante Alighieri à Eugenio Montale.
Cette année, nous nous concentrerons sur les principales formes métriques de la tradition poétique italienne, à partir du problème du rapport entre rythme et subjectivité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Lecture, traduction, analyse et présentation de textes littéraires en italien.
Connaissance de base de la culture littéraire italienne, de ses auteurs et de ses courants outre que, plus en général, de la mutation des formes et de la langue littéraire au fil des siècles.
Maîtrise des principaux outils de recherche disponibles dans nos bibliothèques (si accessibles au cours du quadrimestre) et sur la toile.
 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise de la langue italienne écrite et orale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne en italien et les étudiants sont invités - bien que sans aucune obligation - à se servir de l'italien pour toute communication avec l'enseignant.
Tous les matériaux didactiques seront fournis uniquement en italien.
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours à distance : leçons et visioconférences sur Lifesize. Des séminaires en modalité présentielle seront organisés au fil du quadrimestre (si la situation liée au COVID-19 le permet).

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un programme détaillé avec la liste complète des lectures obligatoires, la bibliographie et les contenus de chaque leçon sera rendue disponible sur MyULiège au début du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral (en italien ou en français) en modalité présentielle ou sur Lifesize (selon la situation liée au CODIV-19). En alternative : préparation d'un travail écrit en italien et sa présentation orale en italien durant l'une des sessions à la fin du cours (mois de décembre).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

///

Contacts

nicola.morato@uliege.be  

Notes en ligne

Lezione 4 : Andrea Zanzotto, Ipersonetto, XI
Lezione IV Andrea Zanzotto, Ipersonetto, XI

Programma del Seminario sull'enumerazione
Programma del seminario

Programme du cours 2020-2021
Programme du cours 2020-2021

RVF 129. Testo con commento di Marco Praloran
RVF 129. Testo con commento di Marco Praloran

Seminario sull'enumerazione : lezione del dott. K.P. Clarke (19.11.2020)
Seminario sull'enumerazione : lezione di del dott. K.P. Clarke (12.11.2020)

Seminario sull'enumerazione : lezione del prof. Arnaldo Soldani (12.11.2020)
Seminario sull'enumerazione : lezione del prof. Arnaldo Soldani (12.11.2020)

Seminario sull'enumerazione : lezione del prof. Sergio Bozzola (03.12.2020)
Seminario sull'enumerazione : lezione del prof. Sergio Bozzola (03.12.2020)

Video della Lezione 10 (10.12.2020) : La canzone
Video della Lezione 10 (10.12.2020) : La canzone

Video della Lezione 4 (22.10.2020): L'endecasillabo nel Novecento
Video della Lezione 4 (22.10.2020), v. Programma, punto IV

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/7d795eb9-6116-4947-959a-a7285bd3fda1?vcpubtoken=e872bb1e-faa6-4f53-a4dd-4b480382561c

Video della Lezione 5 (29.10.2020): Il settenario
Video della Lezione 5 (29.10.2020): Il settenario (Programma, punto 5)

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/fcf3f671-ef2d-48d1-82fa-5eda10f50c21?vcpubtoken=c837250a-fa6d-473e-8dda-d3515d627dc0

Video della Lezione 5 (29.10.2020): Il settenario nella poesia dialettale del Novecento
Video della Lezione 5 (29.10.2020): Il settenario nella poesia dialettale del Novecento (punto 5 del Programma)

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/54c5ef10-9b7d-48bf-8135-a60d82858e3b?vcpubtoken=e2ac73fd-adf2-4cc0-bb21-01219dfb3f5d

Video della Lezione 6 (12.11.2020) : Il verso libero
Video della Lezione 6 (12.11.2020) : Il verso libero

Video della Lezione 7 (19.11.2020) : L'enjambement
Video della Lezione 7 (19.11.2020) : l'enjambement

Video della Lezione 8 (26.11.2020) : Il sonetto
Video della Lezione 8 (26.11.2020) : Il sonetto

Video della Lezione 9 (3.12.2020) : Il madrigale
Video della Lezione 9 (3.12.2020) : Il madrigale