2020-2021 / LROM0011-1

Genres paralittéraires (domaine français)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 

Enseignant

Fanny Barnabé, Björn-Olav Dozo

Coordinateur(s)

Björn-Olav Dozo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Approche critique et historique des genres paralittéraires, du roman populaire au roman sentimental en passant par la science-fiction ou le policier.
  • Construction de la problématique du savant et du populaire comme distinction fondamentale active au sein l'univers culturel francophone.
  • Introduction à différents genres constitués.
  • Étude des rapports entre littérature populaire et cultures médiatiques au sens large, avec une introduction aux disciplines qui prennent ces cultures pour objet (fan studies, cultural studies).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre et expliquer de façon historique et sociologique l'émergence des paralittératures aux 19e, 20e et 21e siècles.
  • Rendre les étudiants capables de formuler des problématiques au sein de ces genres et dans leur rapport avec la littérature générale.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, avec interactions avec les étudiants et commentaires de lectures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. Participation étudiante requise.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Le cours sera fondé sur des lectures à faire par les étudiants et discutées en classe lors de sessions en présenciel ou à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste de lectures conseillées et une bibliographie sera fournie lors du premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Travail à rédiger pour le mois de mai

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignants
Fanny BARNABÉ fanny.barnabe@uliege.be
Björn-Olav DOZO bo.dozo@uliege.be