2020-2021 / LROM0009-1

Explication approfondie d'auteurs français des origines à 1350

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nicola Morato

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a le but de présenter de manière approfondie la culture littéraire et textuelle française médiévale sur la base de l'étude d'un genre, ou d'une courante, ou d'une forme etc. et de ses textes et auteurs (identifiés ou anonymes) les plus représentatifs. Une introduction générale situe les œuvres, puis le cour alterne approches synthétiques et examens détaillés d'extraits choisis, avec traduction et commentaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants une connaissance approfondie des textes et auteurs étudiés. Notre objectif principal sera l'analyse littéraire et philologique des ouvrages, objectif qui implique une conscience de la pluralité des approches possibles des textes. Un autre objectif primaire sera celui d'apprendre à lire et interpréter les textes écrits dans l'ancien langue, à les situer dans le contexte de la production littéraire et culturelle de leur époque, à les traduire en français moderne d'une manière rigoureuse, d'en apprécier l'actualité en même temps que la distance culturelle et l'altérité.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail sur les textes à partir d'un dossier et / ou d'une anthologie. Activités de recherche dans les bibliothèques de l'ULg (si accessibles durant le quadrimestre), exploitation des bases de données et d'autres ressources en ligne.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période : 30h th. + 15h prat., 2e quadrimestre.
Modalité présentielle ou distancielle ou mixte (selon la situation liée au COVID-19). Un calendrier détaillé avec une indications des contenus de chaque cours sera rendu disponible sur MYULiège après le début du cours.
 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier et une bibliographie détaillée seront fournis pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral + travail écrit. Examen oral : discussion des contenus du cours (50%). Travail écrit (en groupes de 5 ou 6) : analyse critique d'un texte médiéval sur la base d'un parcours de lectures déterminé en accord avec le titulaire du cours, à remettre une semaine avant la date de l'examen (50%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

nicola.morato@ulg.ac.be

Notes en ligne

Lecture obligatoire : Alain Rabatel, 'Listes et effets-liste'
Lecture obligatoire : Alain Rabatel, 'Listes et effets-liste'

Lecture obligatoire : Benoît Ribémont, 'Rhétorique de l'accumulation'
Lecture obligatoire : Benoît Ribémont, 'Rhétorique de l'accumulation'

Lecture obligatoire : Jacqueline Cerquiglini-Toulet, 'Sentier de rime et voie de prose au Moyen Âge'
https://www.cairn.info/revue-poesie-2007-1-page-123.htm

Lecture obligatoire : Nicola Morato, 'Guiron le Courtois across borders'
Lecture obligatoire :

Nicola Morato, 'Guiron le Courtois across borders. The life of a prose narrative cycle'

Lecture obligatoire : Nicola Morato, 'La formation et la fortune du Cycle de Guiron le Courtois'
'La formation et la fortune du cycle de Guiron le Courtois,' Le cycle de Guiron le Courtois. Prolégomènes à l'édition intégrale du corpus, éd. Luca Cadioli et Sophie Lecomte, dir. Lino Leonardi et Richard Trachsler (Paris: Garnier, 2018), pp. 179-247

Texte de référence à complément et intégration de l¿article en anglais.

 

Lecture obligatoire : Nicola Morato, 'La littérature en prose'
Lecture obligatoire : Nicola Morato, 'La littérature en prose'

Lecture obligatoire : Umberto Eco, 'Vertige de la liste'
Lecture obligatoire : Umberto Eco, 'Vertige de la liste'

Programme du cours, a.a. 2020-2021
Programme du cours, a.a. 2020-2021

Résumé des romans du Cycle de Guiron (Lathuillère 1966)
Lathuillère, 'Guiron le courtois'. Étude de la tradition manuscrite et analyse critique (Genève: Droz, 1966), pp. 187-481.

Pour le résumé du Roman de Guiron (selon la rédaction du ms. BnF fr. 350), voir les §§ 58-132.

 

Séance 1 : Introduction (vidéo)
Séance 1 : Introduction

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/9349ca8e-b400-4d15-adce-80974511825d?vcpubtoken=0378f427-3704-4609-997e-f6c310366d09
 
 

Séance 2 Partie 1 (10.2.2021) : vidéo
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/5218217a-2ffa-47de-bdd6-7501fa393e17?vcpubtoken=8f1916c4-0587-4d9e-b2fb-7f41afeef706

Séance 2 Partie 2 (10.2.2021) : vidéo
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/a0373b0b-ebd0-4477-837a-2e3ebc613225?vcpubtoken=9b9a6089-ce21-4e76-b221-3462f5566162

Séance 3 (17.2.2021) : vidéo
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/10f43c37-cc36-4909-96c6-2e63cb2bc942?vcpubtoken=4ee47d95-190d-4cd1-b89e-1eac30c33bc3

Séance 4 (24.2.2021) : L'intrigue du Roman de Guiron (vidéo)
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/40ba83dd-69d1-4cfc-8106-97cfcb05d7f0?vcpubtoken=309ecf3f-881c-495d-8278-9efe91ed1213

Séance 5 (3.3.2021) : Aux origines de la prose littéraire (vidéo)
Séance 5 (3.32021) : La formation de la prose (vidéo) :

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/bd8d0b81-72bf-45c4-96db-4095d29fd7f2?vcpubtoken=76abdf34-d87a-4dcd-b0a4-731f026b38a8

Séance 6 (10.3.2021) : La prose littéraire. De la Bible latine aux premiers textes français (vidéo)
Séance 6 (10.3.2021) : La prose littéraire. De la Bible latine aux premiers textes français (vidéo)

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/d867925b-d387-42ee-a79f-461dbf1a0df0?vcpubtoken=16a03e06-afab-4f54-8efa-d0c235aedd3e

Séance 7 (17.3.2021) : Liste et enumération. De la réalité à la rhétorique (vidéo)
Séance 7 (18.3.2021) : Liste et enumération entre réalité et rhétorique (vidéo)

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/384c3609-c0aa-46b5-87d1-3abfbb2f230d?vcpubtoken=129ad28b-2f66-4cfa-b7b1-62c60d9bfd4e

Séance 8 (24.3.2021) : Les formes de l'énumération. Définitions (vidéo)
Séance 8 (24.3.2021) : Les formes de l'énumération. Définitions (vidéo)

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/a7f50d44-e460-486e-a71b-a0478c6bbf34?vcpubtoken=e15f11ca-3a24-4987-9268-6ddebc5bf1c1

Séance 9 (31.3.2021) : Enumération et encyclopédie (vidéo)
Vidéo du Cours 9 (31.3.2021) : Enumération et encyclopédie

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/a2e9cc89-78b6-4372-ac1f-602395d7f8c3?vcpubtoken=1b85137d-f0e1-4121-8349-2d5cd741dcc8