2020-2021 / LOGO5006-1

Perception et production de la parole

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie4 crédits 

Enseignant

Steve Majerus, Emilie Veys

Coordinateur(s)

Steve Majerus

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours présente les mécanismes sensoriels, moteurs et cognitifs impliqués dans la perception et la production du langage oral. Il aborde également le développement normal et pathologique de ces mécanismes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiarisation avec les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement (au niveau perceptif et productif) des aspects phonétiques, phonologiques, prosodiques et lexicaux du langage humain.
Familiarisation avec un large ensemble de concepts en lien avec la perception et la production de la parole.
Familiarisation avec les paramètres et caractéristiques acoustiques d'une onde sonore, l'analyse spectrographique de la parole et les liens qui les unissent aux gestes articulatoires.
Familiarisation avec des modèles théoriques récents de la perception de la parole.
Familiarisation avec l'Alphabet Phonétique International (API).
Familiarisation avec les mécanismes cognitifs et fonctionnels impliqués dans la production de la parole, y compris les composantes anatomo-physiologiques et neurologiques qui les sous-tendent.
Familiarisation avec les facteurs sous-tendant le développement de la perception et de la production de la parole.
Familiarisation avec les bases de données psycholinguistiques.

Savoirs et compétences prérequis

Psychologie du Langage

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra - Travaux pratiques et exercices : utilisation de bases de données psycholinguistiques, utilisation de logiciels de traitement du son, lecture de spectrogrammes, entrainement à l'alphabet phonétique et à la transcription phonétique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

- Présentiel
- Travaux pratiques en collectif
- Exercices individuels

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Cours donné via Lifesize en fonction du contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dias présentées au cours disponibles via my.ulg.ac.be Textes recommandés

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Exercices cotés individuels réalisés pendant toute la durée du cours. Pas d'examen en présentiel.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

n/a

Contacts

smajerus@ulg.ac.be
emilie.veys@hel.be