Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits | |||
Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Domaines abordés:
- La neuropsychologie du langage: aspects historiques et conception actuelle;
- Sémiologie et nosologie de l'aphasie + illustration par video de patients;
- Modèle de traitement des mots et interprétation des troubles neurolinguistiques;
- Les troubles de la compréhension orale des mots;
- Les troubles de la production orale des mots; - Les troubles du langage écrit (dyslexies - dysorthographies);
- Les troubles du traitement des phrases; - Troubles de la mémoire à court terme verbale et aphasie;
- Apport des techniques d'imagerie cérébrale
Le cours concerne à la fois les aphasies acquises (suite à un AVC, un traumatisme crânien) et les aphasies apparaissant dans un contexte de troubles neurodégénératifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Familiarisation aux principales pathologies acquises du langage et à leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement nomal du langage
Savoirs et compétences prérequis
neuropsychologie cognitive
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Apprentissage actif via analyse et inyterprétation d'études de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours sur my.ulg
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles
1er quadrimestre
Contacts
Martine.Poncelet@uliege.be smajerus@uliege.be
Notes en ligne
my.ulg.ac.be
notes de cours