2020-2021 / LOGO1145-1

Neuropsychologie du langage

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie3 crédits 

Enseignant

Steve Majerus, Martine Poncelet

Coordinateur(s)

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Domaines abordés: - La neuropsychologie du langage: aspects historiques et conception actuelle; - Sémiologie et nosologie de l'aphasie + illustration par video de patients; - Modèle de traitement des mots et interprétation des troubles neurolinguistiques; - Les troubles de la compréhension orale des mots; - Les troubles de la production orale des mots; - Les troubles du langage écrit (dyslexies - dysorthographies); - Les troubles du traitement des phrases; - Troubles de la mémoire à court terme verbale et aphasie; - Apport des techniques d'imagerie cérébrale
Le cours concerne à la fois les aphasies acquises (suite à un AVC, un traumatisme crânien) et les aphasies apparaissant dans un contexte de troubles neurodégénératifs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiarisation aux principales pathologies acquises du langage et à leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement nomal du langage

Savoirs et compétences prérequis

neuropsychologie cognitive

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra
- Apprentissage actif via analyse et inyterprétation d'études de cas

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours sur my.ulg

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

1er quadrimestre

Contacts

Martine.Poncelet@uliege.be smajerus@uliege.be

Notes en ligne

my.ulg.ac.be
notes de cours