2020-2021 / LOGO0028-2

Développement professionnel du logopède : Avancé

Durée

15h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité2 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux, Anne-Lise Leclercq, Christelle Maillart

Coordinateur(s)

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire comprend deux parties, chacune ciblée sur des compétences précises du profil professionnel :
Au premier quadrimestre, le séminaire cible les compétences de "communication" et de "collaboration" et approfondit les compétences "dépistage et diagnostic" et "traitement" dans  un contexte murltidisciplinaire, en collaboration avec les étudiants en psychologie clinique de l'enfant et en neuropsychologie (tuteurs responsables : Anne-Lise Leclercq et Christelle Maillart). Deux séances en intra puis en interdisciplinaire sont prévues autour d'une vignette clinique via un dispositif pédagogique d'Apprentissage en Résolution de Problème Complexe (ARPC).
Au deuxième quadrimestre, l'accent est principalement mis sur la compétence « Expertise » (enseignantes responsables : Nancy Durieux & Christelle Maillart). Dans cette partie, les étudiants déjà familiarisés à la démarche « Evidence-Based Practice » en master 1 vont approfondir leur formation à cette approche en s'intéressant à la question des clinical guidelines (recommandations cliniques).
Globalement, le séminaire est un lieu d'apprentissage qui favorise le développement de la réflexivité et le décloisonnement des champs d'action en logopédie en proposant des moments communs de réflexion autour d'une problématique identifiée (ex. remise de conclusion ; choix thérapeutique). C'est un dispositif d'apprentissage intégratif qui est conçu pour aider l'étudiant à mettre en perspective des apprentissages cliniques vécus en stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le dispositif d'apprentissage par résolution de problèmes complexes vise les compétences suivantes du profil professionnel :


Dépistage et diagnostic :

  • Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et des recherches récentes en neurosciences.
  • Analyser la demande et effectuer l'anamnèse en gardant un regard critique sur la situation.
  • Interpréter de manière argumentée les données issues de l'anamnèse et des différentes évaluations.
  • Intégrer, dans l'analyse et l'interprétation, les besoins, les préférences et les ressources des patiente·s et de  leurs proches, ainsi que les caractéristiques culturelles, sociales, scolaires et/ou professionnelles de ceux-ci.
  • Poser un diagnostic ou une conclusion en mettant en évidence les limites de l'analyse et de l'interprétation, les éventuelles informations manquantes et les moyens pour les obtenir.
  • Etablir les liens entre les facteurs de risque et de protection, et la conclusion diagnostique.
  • Rédiger un rapport d'évaluation circonstancié et adapté à ses destinataires.
Traitement :
  • Elaborer un plan d'intervention en fonction des déficits identifiés ;
  • Définir des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes, à court et à long terme ;
  • Déterminer les stratégies et les techniques rééducatives ainsi que les procédures d'apprentissage à utiliser les plus pertinentes en regard de la littérature scientifique et des caractéristiques des patiente·s et de leurs proches ;
  • Prioriser une intervention en tenant compte de la nature du trouble et des ressources disponibles ;
  • Définir les rôles des différentes personnes impliquées dans l'intervention
Communication :
  • Structurer et préciser clairement de façon neutre et argumentée les données recueillies et conclusions.
  • Sélectionner l'information pertinente à transmettre en fonction de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice visée.
  • Communiquer en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur ou à l'interlocutrice et aux intentions poursuivies.
  • Obtenir et résumer toute information pertinente provenant d'autres sources que les patient·e·s, dont les proches, avec le consentement de celui-ci ou de celle-ci.
  • Fournir des informations et des explications claires, exactes, en quantité appropriée et en temps opportun.
Collaboration :
  • Consulter d'autres professionnelle·s pour répondre aux besoins des patient·e·s.
  • Établir et maintenir de saines relations de travail avec d'autres professionnelle·s aux fins d'une prestation de soins en collaboration et/ou en réseau.
  • Favoriser une dynamique d'équipe positive ou de collaboration positive en œuvrant à la poursuite des mêmes buts en partageant ses connaissances et perspectives et en ayant la volonté d'apprendre ensemble.
  • Mettre en œuvre des stratégies afin de favoriser une compréhension mutuelle, de gérer les divergences et de résoudre les conflits dans un esprit de collaboration.
  • Négocier le partage ou le chevauchement des responsabilités avec d'autres professionnelle·s.
  • Participer à une prise de décision partagée pour un accompagnement intégré des patiente·s.
  • Etre consciente des limites de ses compétences afin de déterminer quand effectuer un transfert de prise en charge vers un autre professionnel·le.
A la fin de la partie « EBP », les étudiants seront capables de :


  • Formuler une question clinique;
  • Être sensibilisé aux préférences du patient;
  • Rechercher à partir d'une situation clinique les guidelines pertinentes;
  • Evaluer de manière critique les clinical guidelines sélectionnées.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présence est obligatoire aux séances d'ARPC, les mercredis 21 et 28 octobre 2020 de 9h à 13h30. Cet horaire pourrait toutefois être modifié en fonction de la possibilité ou non d'effectuer les séances en présentiel étant donné la pandémie de COVID-19.

La présence est également obligatoire pour les séances EBP, fixée (sauf modifications) le mercredi 10/02/2021 de 9Hà 13H au S.30 (B5b)  et le vendredi 2/04/2021 de 9h à 13H au R.53 (B4).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier de lecture sera donné au cours.
Pour la partie EBP: Dollaghan, C. A. ( 2007). The handbook of evidence-based practice in communication disorders. Baltimore, MD: Brookes Publishing. Roddam, H., & Skeat, J. (Eds.). (2010). Embedding evidence-based practice in speech and language therapy. Chichester, England : Wiley.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

L'évaluation comporte deux parties. La première partie comporte la participation aux séances présentielles d'ARPC et la remise d'un rapport de groupe. La seconde partie comporte un travail collectif ciblé sur l'EBP à présenter le 2/04/2021. Ces deux parties doivent être chacune individuellement réussies pour valider l'unité d'enseignement. Si l'une des deux parties est en échec, la note globale de l'unité d'enseignement est la note de la partie en insuffisance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Christelle Maillart Bât. B38B Logopédie clinique Quartier Village 2 rue de l'Aunaie 30 4000 Liège 1 E-mail: Christelle.Maillart@uliege.be
Partie ARPC:
Anne-Lise-Leclerq
Bât. B38B Logopédie clinique Quartier Village 2 rue de l'Aunaie 30 4000 Liège 1 E-mail: AL.Leclercq@uliege.be
Partie EBP:
Nancy Durieux ULiège Library - Secteur des Sciences de la Santé Bât. B34 - CHU - Tour 5 Quartier Hôpital Avenue de l'Hôpital 11, 4000 LIEGE E-mail: Nancy.Durieux@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULg (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir LOGO0028-1.