2020-2021 / LITT0004-1

Introduction aux grandes littératures occidentales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 

Enseignant

Luciano Curreri, Laurent Demoulin

Coordinateur(s)

Laurent Demoulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, qui se donne au premier quadrimestre, est consacré à l'Histoire de la littérature occidentale depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XVIIIe siècle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Votre travail d'apprentissage devrait vous rendre capables...
- de vous prononcer sur la (non-)pertinence de caractéristiques des œuvres littéraires dont il est question dans le cours,
- d'attribuer ces œuvres à leurs auteurs respectifs,
- d'identifier les protagonistes de ces œuvres,
- de retenir un très bref résumé de ces oeuvres,
- d'apparier les œuvres susdites et les grandes questions d'intérêt humain qu'elles thématisent,
- de vous prononcer sur la (non-)conformité d'énoncés relatifs aux notions littéraires dont il est fait état dans le cours,
- de vous prononcer sur la (non-)pertinence de définitions relatives aux mots qui ont été mis en évidence dans le cours,
- de trouver celui de ces mots qui correspond à une définition donnée,
-de situer dans un siècle pour les plus anciens, un demi-siècle pour les plus récents et dans un espace géographique les grands événements culturels mentionnés dans le cours,
- de manifester la connaissance des continuités et des ruptures qui caractérisent l'histoire culturelle de l'Europe de l'Antiquité au XVIIIe siècle.

Savoirs et compétences prérequis

Comprendre un énoncé en français oral et écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'assister au cours. Même si un syllabus est disponible en ligne, il est vivement conseillé aux étudiants de prendre des notes. Les étudiants sont encouragés à poser des questions relatives au contenu du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement présentiel ex cathedra avec lecture de textes projetés sur écran par un Power Point. Un syllabus, qui contient la théorie et reprend tous les textes projetés, est disponible en ligne. 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

En raison de l'évolution de la situation sanitaire, moins favorable qu'espérée, et de l'inquitéude légitime exprimée par les représentants des étudiant.e.s, nous renonçons à l'organisation d'examen en présentiel sous la forme d'un QCM. Le jour prévu, soit le 6 janvier, à 9 heures, les étudiant.e.s recevront par mail, via myulg, une question transversale concernant le cours. Elles et ils devront y répondre en une page à envoyer à Laurent Demoulin (ldemoulin@uliege.be) à 17 heures au plus tard. Les modalités précises seront spécifées le jour même.
Après le dernier cours, les enseignants enverront un message aux étudiant.e.s pour spécifier quelles parties du syllabus ne doivent pas être étudiées.   
Quant au cours, depuis que le présentiel n'est plus autorisé, il est enregistré selon l'horaire normal du cours et podcasté par les enseignants. En raison de la plus grande rapidité du débit des enseignants en visioconférence, la durée du cours a été revue à la baisse. La matière vue est en conséquence exactement de même ampleur que les années précédentes.
En ce qui concerne la seconde session de juin 2021, par souci d'équité, et même si l'examen en présentiel redevient à nouveau possible, nous appliquerons les mêmes règles qu'en première session, en janvier 2021, soit un travail écrit à réaliser à domicile durant une journée (de 9h à 17h) durant la session, c'est-à-dire que les consignes précises seront données à 9h et le travail devra être envoyé à Laurent Demoulin par mail à 17h au plus tard. La date de cet examen n'est pas encore fixée.    
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Chaque étudiant réalisera ses propres notes de cours et il pourra les compléter à bon escient grâce au syllabus.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les capacités acquises par les étudiants seront évaluées, lors d'un examen écrit en présentiel, au moyen d'un questionnaire à choix multiples (QCM). Les réponses feront l'objet d'une correction automatique. Les examens auront lieu en janvier. Une seconde session réservée au étudiants du Bloc 1 aura lieu en mai-juin. Et une dernière session, ouverte à toutes et tous (à condition bien entendu d'y être inscrit), en août-septembre. 
Si la situation sanitaire empêche la tenue de cet examen en présentiel, celui-ci sera remplacé par un travail écrit réalisé à domicile dont les étudiant.e.s recevront les consignes précises durant les différentes sessions. Une journée leur sera accordée pour le réaliser.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours aura lieu au premier quadrimestre chaque mercredi de 18h15 à 20h15 à partir de la mi-septembre dans la salle Noppius du complexe Opéra... sauf si les conditions sanitaires nous obligent à prendre des mesures particulières.

Contacts

Luciano Currerri, professeur ordinaire
Laurent Demoulin, agrégé de faculté

Université de Liège
Faculté de Philosophie et Lettres
Département de Langues et Littératures françaises et romanes
Place Cockerill, 3
B - 4000 LIEGE
E-mail :
Luciano.Curreri@uliege.be 
ldemoulin@uliege.be