Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours, consacré à l'étude du sens dans le langage, abordera en profondeur des questions actuelles de sémantique (lexicale) et de pragmatique. Nous aborderons plus spéicifiquement les points suivants (liste non exhaustive):
- la relation entre le langage et la pensée;
- les notions d'ambiguïté et de "vagueness";
- les notions de catégories conceptuelles et lexicales;
- la notion de polysémie
- les diverses relations de sens
- les notions de prototypicalité et de salience;
- les métaphores conceptuelles et la métonoymie;
- la théorie de 'frame semantics';
- les actes de langage;
- les notions de référence et de deixis;
- la notion de multimodalité,
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maîtriser les notions de base de la sémantique moderne et pouvoir les appliquer pour résoudre des problèmes précis.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis spécifiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séance théorique à carcatère interactif.
Quelques exercices seront à préparer à domicile et corrigés au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel. Durée et période : 30 heures, 1e quadrimestre.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Le cours sera dispensé à distance, en cas de passage en code orange.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours sera basé sur les ouvrages de référence suivants:
- Geeraerts, D. (2010). Theories of Lexical Semantics. Oxford: OUP.
- Cruse, A. (2011). Meaning in Language. Oxford: OUP.
- Croft, W. & Cruse, A. (2004). Cognitive Linguistics. Cambridge: CUP.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
L'évaluation portera sur la rédaction et la présentation d'un travail de recherche original.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Une participation active est attendue des étudiants (questions ou commentaires sur les notes ou les chapitres du livre, recherche d'exemples, etc.).
Contacts
Julien Perrez, chargé de cours
https://my.uliege.be/portail/TR/view2.do?as_codULg=U214827
Département de langues modernes: linguistique, littérature et traduction
Place Cockerill 3
bureau: A2/5/17 (5è étage du bâtiment A2)
Tél.: +32 4 3665837
Julien.Perrez@uliege.be
Heures de permanence sur rdv
Notes en ligne
Plate-forme eCampus
Plate-forme eCampus