2020-2021 / LING0005-1

Sociolinguistique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 

Enseignant

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La sociolinguistique est une branche de la linguistique qui se donne pour tâche de décrire et d'expliquer les pratiques linguistiques réelles, en les rapportant à des paramètres sociologiques. Le cours est conçu comme une introduction aux problèmes et aux méthodes propres à cette discipline. Il se compose de trois grandes parties, d'importance inégale.

  • La première propose un bref historique sur la pré-histoire, la naissance et les développements actuels de cette discipline récente qu'est la sociolinguistique parmi les sciences du langage.
  • La deuxième expose les principaux concepts de la sociolinguistique, présentés en trois grands champs de problématiques : la variation sociale de la langue, les contacts entre les langues, les politiques linguistiques.
  • La troisième confronte les étudiants à des problématiques précises, par le biais d'un travail écrit (voir précisions ci-dessous, section « Travaux pratiques »).
Aperçu de la table des matières du cours : I. Une discipline récente : brève rétrospection 1. Pré-histoire : la conception des liens entre langage et société avant la naissance de la sociolinguistique 2. Naissances de la sociolinguistique et de la sociologie du langage 3. Aperçus sur les directions et domaines actuels de recherche II. Objets, outils et méthodes
0. Principes généraux
1. La variation sociale de la langue
2. Les contacts entre les langues
3. Les politiques linguistiques
Approfondissement du cas français : la langue française comme institution
III. Travail personnel sur une problématique au choix Un plan détaillé sera proposé au étudiants au début du cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant devra :

  • connaître et comprendre la dynamique propre à l'histoire des idées qui a vu l'émergence du questionnement sur les liens entre la langue et la société et, plus particulièrement, l'émergence de la sociolinguistique comme discipline scientifique ;
  • reconnaître la spécificité du point de vue sociolinguistique sur la langue et identifier les principales problématiques propres à ce point de vue ;
  • définir les principaux concepts vus au cours et les appliquer à des cas simples ;
  • choisir lui-même une problématique sociolinguistique (simple) et en proposer un état de la question clair et argumenté.

Savoirs et compétences prérequis

  • Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
  • Des connaissances en linguistique générale sont un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants. Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.
Le cours ne prévoit pas de séances de travaux pratiques, mais se conclut par un travail de recherche documentaire et de rédaction scientifique, réalisé seul. L'enseignant aura exposé aux étudiants un exemple de ce qui est attendu pour ce travail.
Ce travail consiste à :


  • choisir une problématique appartenant au champ de la sociolinguistique ;
  • identifier au moins deux ouvrages / dossiers de revue, ou cinq articles, s'y rapportant, publiés sur une période chronologique d'au moins 10 ans ;
  • produire, à partir de ces références, un état de la question de la problématique choisie, sous la forme d'un texte argumenté comprenant entre 10.000 et 15.000 signes (espaces compris). Cet état de la question devra déboucher sur des propositions concrètes de pistes de recherche à explorer.
La version finale de ce travail est à remettre à l'enseignant, en version papier (dans la boîte aux lettres située au 3e étage du bât. A2, face aux ascenseurs) et en version électronique (à l'adresse Francois.Provenzano@ulg.ac.be) au plus tard 15 jours (calendrier) avant la date fixée pour l'examen oral.
Les étudiants qui le souhaitent pourront présenter un avancement de leurs travaux devant la classe, lors des deux dernières séances de cours.
À toutes les étapes de ce travail, les étudiants pourront consulter l'enseignant durant ses heures de permanence.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • La majeure partie du cours se donnera ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants. Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.
  • Le travail final (personnel) de recherche documentaire et de rédaction scientifique sera mené par les étudiants, qui pourront consulter l'enseignant durant ses heures de permanence (voir ci-dessous rubrique "Contact").

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de syllabus proposé. Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise. Pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière, ils pourront se reporter aux références suivantes, qui sont fournies pour information et seront commentées lors de la première séance du cours.

  • Balibar (R.), L'Institution du français. Essai sur le colinguisme des carolingiens à la République, Paris, PUF, 1985.
  • Blanchet (P.), La linguistique de terrain. Méthode et théorie. Une approche ethnosociolinguistique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000.
  • Bourdieu (P.), Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard, 1982.
  • Boyer (H.), Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod, 2001.
  • Calvet (L.-J.) & Dumont (P.) (dir.), L'Enquête sociolinguistique, Paris, L'Harmattan, 1999.
  • Labov (W.), Sociolinguistique [1972], Paris, Minuit, 1976.
  • Marcellesi (J.-B.) & Gardin (B.), Introduction à la sociolinguistique. La linguistique sociale, Paris, Larousse, 1974.
  • Provenzano (Fr.), Vies et mort de la francophonie. Une politique française de la langue et de la littérature, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2011.
  • Sandré (M.), Analyser les discours oraux, Paris, Armand Colin, 2013.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fera en deux temps : 1) Épreuve écrite : remise du travail écrit (voir ci-dessus, section « Travaux pratiques »).
L'évaluation prendra en considération :

  • l'originalité et la clarté dans le choix et la définition de la problématique ;
  • la pertinence des références bibliographiques retenues ;
  • la cohérence du propos et sa fidélité aux contenus exposés ;
  • la capacité à développer une argumentation personnelle à partir d'un état de la question et à identifier des pistes de recherche novatrices sur le sujet traité ;
  • le soin rédactionnel.
La note attribuée au travail écrit sera une appréciation en lettre (TI, I, S, D, GD, PGD), qui interviendra pour environ 50 pcts dans la note finale.
2) Épreuve orale, en deux parties :
  • une interrogation sur les connaissances encyclopédiques sur l'histoire de la pensée sociolinguistique et sur les problématiques et concepts de l'analyse sociolinguistique ;
  • une discussion sur le travail écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne uniquement au 2e quadrimestre, le vendredi de 11h à 13h, au local A2/6/11.
Reprise : vendredi 05/02/2021, 11h.

Contacts

Enseignant titulaire 
François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes Service de Sciences du langage et rhétorique Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège. Tél. : 04 366 56 45 Mail : Francois.Provenzano@ulg.ac.be Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4
Secrétariat Ariane Nusgens : 04 366 56 50