2020-2021 / LING0004-1

Rhétorique et sémiologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours offre une présentation synthétique et problématisée des principaux outils d'analyse qu'offrent respectivement la rhétorique et la sémiologie. Ces deux disciplines s'intéressent au fonctionnement du sens dans les discours humains, qu'ils soient verbaux ou non verbaux (la perspective retenue pour ce cours privilégiera le discours verbal, mais proposera également des ouvertures vers d'autres systèmes de signification). Nous envisagerons les différents paliers auxquels se construit la signification, depuis l'unité la plus fondamentale, le signe, jusqu'aux ensembles les plus complexes, les discours réalisés dans des contextes particuliers d'interaction, avec une attention particulière aux pratiques argumentatives et à la notion de « figure ».
Ce parcours conceptuel se structurera ainsi en 4 grandes sections :

  • Qu'est-ce qu'un signe ?
  • Comment décrire un système de signes ?
  • Qu'est-ce qu'un argument ?
  • Comment décrire des pratiques argumentatives ?
Il sera précédé de deux sections historiques, qui présenteront respectivement la genèse et le développement de la rhétorique d'abord, de la sémiologie ensuite. Ces deux histoires seront racontées en faisant arrêt sur deux importants édifices conceptuels : celui d'Aristote pour la rhétorique, celui de Saussure pour la sémiologie. Ces développements théoriques fourniront les bases nécessaires au parcours conceptuel qui suivra.
Ponctuellement, des études de cas mettront les outils présentés à l'épreuve de discours concrets.
En guise d'introduction, nous nous arrêterons brièvement sur l'intitulé du cours, en balisant le périmètre défini par chacun des termes qui le composent, et en justifiant leur association.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant devra :
a) connaître les principales étapes historiques de l'évolution de la rhétorique et de la sémiologie ;
b) définir les principaux concepts de l'analyse rhétorique et sémiotique et comprendre les relations qui les unissent ;
c) utiliser ces concepts pour décrire et analyser des systèmes de signes et des discours simples ;
d) fournir des exemples précis de phénomènes rhétoriques ou sémiotiques généraux.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé sous la forme de séances de questions à partir du syllabus qui sera distribué au fil du quadrimestre. Les étudiant.es sont invité.es à lire les différentes sections du syllabus au fil des séances, et à préparer des questions qui, à leurs yeux, pourraient constituer des questions d'examens. Nous y répondrons ensemble au cours des séances.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel sur base volontaire. (Voir rubrique précédente)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus rédigé est proposé au fil du cours. Il prévoit une bibliographie de référence, à laquelle les étudiant.es pourront se reporter pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière.

Modalités d'évaluation et critères

Mêmes modalités en code jaune ou en code orange
Un seul examen écrit, lors de la session de janvier.
Cet examen sera composé d'une partie de questions fermées et d'une partie de questions ouvertes, qui testeront trois types de savoirs/savoir-faire :

  • des connaissances encyclopédiques sur l'histoire de la rhétorique et de la sémiotique ;
  • la compréhension des concepts vus au cours ;
  • des compétences d'analyse rhétorique/sémiologique.
Les critères utilisés (pour les questions ouvertes) sont :
  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne uniquement au Ier quadrimestre, le vendredi de 11h à 13h, salle Kurth. Reprise : vendredi 25/09/2020, 11h.

Contacts

Enseignant titulaire François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes Service de Sciences du langage et rhétorique Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège. Tél. : 04 366 56 45 Mail : Francois.Provenzano@ulg.ac.be Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4
Secrétariat Ariane Nusgens : 04 366 56 50  

Notes en ligne

Syllabus_SECTION 1
À lire :

- pour le groupe 1 (A - M) : pour le 2/10

- pour le groupe 2 (N - Z) : pour le 9/10