2020-2021 / LGER0079-1

Etudes de textes littéraires anglais modernes III

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Bénédicte Ledent

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours portera sur la fiction biographique, un genre hybride qui connait un succès croissant dans le domaine littéraire mais également cinématographique. Les oeuvres analysées au cours nous permettront d'examiner des questions génériques liées à cette tradition ainsi que d'aborder les liens complexes entre réalité et fiction, entre vraisemblance et imagination.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants auront développé leur capacité de lecture critique ainsi que d'utilisation de ressources bibliographiques. Ils auront également appris à réfléchir sur la tension qui existe entre réalité et fiction et sur les choix artistiques qui sous-tendent toute créativité littéraire.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de l'anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement sera aussi interactive que possible. Elle impliquera la participation des étudiants dans l'analyse des lectures imposées et dans la discussion des sources secondaires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel, mais posibilité de basculement vers le digital en cours de semestre. 



   

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des articles et nouvelles seront accessibles dès le début du cours. Celui-ci portera principalement sur l'analyse des romans suivants:
Virginia Woolf, Orlando (London: Vintage)
Jill Dawson, The Great Lover (London: Harper)
Caryl Phillips, Dancing in the Dark (London: Vintage)

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants devront présenter un examen écrit qui sera suivi d'un oral. Lors de ces deux épreuves, les étudiants devront démontrer leur capacité à écrire un essai original sur les textes vus au cours et à discuter des sources secondaires y afférentes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Premier quadrimestre. Mercredi de 9 à 11. Première séance le mercredi 23 septembre 2020.
   

Contacts

Bénédicte Ledent 04 366 5439 B.Ledent@uliege.be

Notes en ligne

Notes de cours
Les notes de cours seront mise en ligne au courant du semestre via la plateforme e-Campus.