2020-2021 / LCLA0087-1

Questions de philologie latine I

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 

Enseignant

Etienne Famerie, Dominique Longrée

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Questions particulières relatives à l'étude philologique de textes latins, ainsi qu'au fonctionnement et à l'histoire de la langue latine. Le cours mettra en œuvre toutes les ressources de la critique philologique contemporaine (outils informatiques et statistiques, approches linguistique et stylistique, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant pourra, de manière autonome, se livrer à des réflexions méthodologiques sur les questions philologiques particulières abordées et se sera familiarisé avec l'utilisation de divers instruments de recherche dans les domaines de la philologie, de la linguistique et de la stylistique du latin. Il aura en outre amélioré sa maîtrise de la langue (notamment des structures phraséologiques), sa pratique de la version et du thème, ainsi que ses compétences en matière de traduction et de commentaire philologique des auteurs.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance du latin acquise au terme du cycle de Bachelier en Langues et littératures anciennes, orientation classiques ou en Langues et littératures anciennes et modernes.
Prérequis :
- connaissance active de l'ensemble de la morphologie du latin classique et du vocabulaire contenu dans les ouvrages et documents de références (listes de vocabulaire disponibles sur e-Campus, vocabulaire repris dans G. ETIENNE, Cahier de vocabulaire latin, 20e édition, Liège, 2011) ;
- aptitude à décrire et expliquer l'ensemble des structures linguistiques illustrées par les modèles grammaticaux de la liste disponible sur e-Campus ainsi que par les grammaires de référence (A.-M. BOXUS - M. LAVENCY, Clauis, Grammaire latine pour la lecture des auteurs, Nouvelle édition, avec la collaboration de D. Longrée et G. Schouppe, Louvain-la-Neuve, 2014 ; G. FRANCOIS, Grammaire latine, Liège, 2e édition, 1976 ; M. LAVENCY, Vsus. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, 1re éd., Louvain-la-Neuve, 1985).
 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comportera : - la réalisation de travaux personnels (travaux écrits, présentation de leçons, lecture et/ou compte-rendu d'articles, étude d'un lexique et de modèles grammaticaux) et d'exercices (thèmes, versions, restitution de texte, compréhension globale, etc.) - la lecture d'une œuvre latine.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période : 30h th. Q1
Méthode d'enseignement et d'apprentissage : exposés de synthèse, exercices au cours et/ou à préparer personnellement, versions et thèmes au cours et à domicile, comptes rendus (écrits et oraux) de lectures.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

L'examen de janvier se fera en mode hybride : à distance (examen écrit) et en présentiel (cursive orale), selon un horaire adapté qui est fixé en concertationa avec les étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours et recueil de modèles grammaticaux fournis au cours, disponible sur eCampus.
H. HAPP, Grundfragen einer Dependenzgrammatik des Lateinischen, Göttingen, 1976.
M. LAVENCY, Vsus, Description du Latin classique en vue de la lecture des auteurs, Grammaire latine, (Bibliothèque des Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, 88), Louvain-la-Neuve, 2e édition, 1997.
H. PINKSTER, Latin Syntax and Semantics, London-New York, 1990.
H. PINKSTER, Oxford Latin Syntax, Oxford, 2015.
Chr. TOURATIER, Syntaxe Latine, (BCILL, 80), Louvain-la-Neuve, 1994.
E. FAMERIE, La maîtrise du latin par la pratique, Exercices de syntace et de style. Versions, thèmes grammaticaux et littéraires, avec corrigé, Paris, Arman Colin, 2020.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit et examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignants titulaires
Etienne Famerie (efamerie@uliege.be)
Dominique Longrée (dominique.longree@uliege.be)
Département des Sciences de l'Antiquité
7, Place du 20-Août - Bât. A1 - 3e ét.
Tél. : 04/366.55.72 (ou 73)
Secrétariat
Valérie ELIAS
Tél. : 04/366.55.44