2020-2021 / LCLA0068-1

Auteurs latins I

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Dominique Longrée, Bruno Rochette

Coordinateur(s)

Bruno Rochette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, qui se fait en co-titulariat, se présente en deux parties.
Au Q1, le cours est consacré à la lecture d'un choix de textes avec un accent placé sur la révision des notions essentielles de la grammaire latine. Il inclura également des exercices de traduction et d'analyse grammaticale.
Au Q2, une série de textes illustrent un thème, un personnage ou un auteur classique : Sénèque, Lucrèce, Tite-Live, les origines de Rome, Horace, Sénèque, Virgile, l'empereur Julien vu par Ammien Marcellin, les satires de Juvenal.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant doit faire la preuve de sa connaissance de la grammaire latine. Il doit pouvoir analyser et justifier toutes les formes du textes. Il doit pouvoir traduire le texte et montrer qu'il connaît la structure des phrases.
 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise des structures de base du latin, c'est-à-dire du contenu d'une grammaire scolaire courante (ou de la Méthode de langue latine de FAMERIE - BODSON - DUBUISSON, chez Nathan) et d'un cahier de vocabulaire (par exemple celui de G. ETIENNE [environ 2000 mots]). Il faut insister sur le fait que « six ans de latin dans le secondaire » n'ouvrent pas un accès en quelque sorte automatique à ce cours : tout dépend des connaissances réelles de l'étudiant et de sa capacité réelle à les mobiliser. Il faut insister aussi sur le fait que ce cours n'est obligatoire pour aucun étudiant de première année de bachelier (sauf les classiques et LLAM). A la mi-octobre se déroulera un test permettant à l'étudiant d'évaluer ses connaissances et une réorientation éventuelle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour le calendrier et en général les informations sur le cours, voir http://www.ulg.ac.be/littlat

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Q1 : Jeudi, 18-19.30
Q2 : Lundi 16-17.30.
Soutien grammatical avec un élève moniteur

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Dans la mesure où la situation sanitaire le permet, l'examen (écrit) de janvier sera organisé en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un fascicule de textes est chaque année disponible online (ecampus), ainsi que des listes de vocabulaires.
Il est recommandé d'avoir un dictionnaire latin-français (si possible : F. GAFFIOT, Le grand Gaffiot. Dictionnaire latin-français (Hachette) [version complète]) et une grammaire latine (si possible : A.-M. BOXUS et M. LAVENCY, ClauisGrammaire latine pour la lecture des auteurs, Nouvelle édition, avec la collaboration de D. LONGREE et G. SCHOUPPE, Louvain-la-Neuve,2014 et/ou G. FRANÇOIS, Grammaire latine, Liège).

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

En janvier et en juin : examen écrit.
En janvier : examen sur les textes vus au Q1; exercices de traduction et d'analyse grammaticale (40% de la note finale).
En juin : 

- textes vus au second quadrimestre (60 % de la note finale)
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 40% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20).
Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignants titulaires Dominique LONGREE et Bruno ROCHETTE, Professeurs Département des Sciences de l'Antiquité place du 20-Août, 7 à B-4000 Liège Tél. 04 366 56 63 - Fax 04 366 58 27 E-mails : dominique.longree@uliege.be et Bruno.Rochette@uliege.be Secrétariat Valérie ELIAS Tél. 04 366 55 82

Enseignants titulaires Dominique LONGREE et Bruno ROCHETTE, Professeurs Département des Sciences de l'Antiquité place du 20-Août, 7 à B-4000 Liège Tél. 04 366 56 63 - Fax 04 366 58 27 E-mails : dominique.longree@uliege.be et Bruno.Rochette@uliege.be Secrétariat Valérie ELIAS Tél. 04 366 55 82

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles à l'adresse suivante :