2020-2021 / INFO0957-1

Internet et sciences humaines : théories, usages, créations

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo, Björn-Olav Dozo, Jérémy Hamers

Coordinateur(s)

Jérémy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours Internet et sciences humaines : théories, usages, créations entend explorer quelques-unes des interrogations qu'internet (en tant que dispositif de création, de production et de diffusion) et les sciences humaines (en tant qu'elles sont productrices de savoirs critiques) s'adressent réciproquement. Cette exploration se concentrera sur les notions d'interactivité et de participation. Convoquant d'une part différents usages d'internet qui ont exploité le potentiel participatif du dispositif, d'autre part les ressources des humanités numériques, des théories de la communication et de la philosophie, le cours vise à instaurer un véritable échange croisé entre pratiques et théories. Il ne s'agira pas, dès lors, d'opposer sur le mode de la vérification réciproque un ensemble de théories critiques à un ensemble de dispositifs et de pratiques qui les façonnent. Mais on évaluera plutôt à nouveaux frais comment internet et les sciences humaines peuvent s'alimenter l'un l'autre grâce à leurs potentialités créatives, réflexives et critiques propres.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de doter les étudiants des outils théoriques indispensables à une réflexion critique sur internet en tant que dispositif interactif, tout en les confrontant à divers usages contemporains de ce dispositif. A l'issue du cours, ils seront en mesure de contribuer à l'élaboration et à la problématisation de sites, plateformes et blogues mis en place dans divers secteurs professionnels (associations à vocation culturelle et/ou sociale, société civile, institutions publiques, centres d'art, etc.). 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, les étudiants seront initiés aux enjeux techniques, médiatiques et philosophiques de l'interactivité et de la participation. L'analyse de différents usages d'internet ainsi que de quelques approches théoriques qui les ont accompagnés (principalement dans le sillage de la Théorie critique) donneront aux étudiants les bases solides d'un dialogue entre internet et sciences humaines. Le deuxième temps du cours sera consacré à des exposés assurés par des chercheurs invités qui proposeront chacun une étude de cas centrée sur un usage participatif particulier. Seront ainsi abordés e.a. : les interventions collectives en milieu urbain, la pédagogie interactive, l'usage des réseaux sociaux en contexte révolutionnaire, la presse participative, etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les PowerPoints projetés dans le cadre du cours seront mis à disposition des étudiants via MyULiège.

Modalités d'évaluation et critères

Chaque étudiant sera évalué en fin d'année sur la base d'un travail écrit d'une longueur de 10 à 15 pages, qui pourra prendre, au choix, les formes suivantes : 1/ description et analyse d'un cas récent d'usage participatif d'internet ;  2/ projet d'un dispositif (site, plateforme, usage particulier d'un dispositif préexistant, ...) qui, inspiré de ce qui aura été vu au cours, proposera un usage participatif original. Les travaux écrits seront également présentés lors d'une défense orale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'horaire sera établi en concertation avec les étudiants.

Contacts

Björn-Olav Dozo bo.dozo@uliege.be @bjornolav (Twitter) +32 4 366 52 14
Jeremy Hamers jhamers@uliege.be +32 4 366 32 44