2020-2021 / INFO0944-1

Introduction aux humanités numériques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours sera structuré en trois grandes parties de 10h environ chacune.
1. Introduction aux humanités numériques : leur histoire, leurs objets, leur inscription institutionnelle.
2. Outils méthodes : pratique des humanités numériques.
3. Introduction à la culture numérique : internet et cultures populaires

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :
1. offrir à l'étudiant un panorama de ce que sont les humanités numériques actuellement ;
2. replacer ce mouvement en contexte (historique et social) ;
3. introduire à différents outils (en préparation des autres cours de la mineure abordant les statistiques, la programmation et les usages d'internet pour les sciences humaines) ;
4. introduire à la culture numérique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, avec interactions avec les étudiants, commentaires de lectures et quelques exercices pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel ; la participation des étudiants est requise.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste de lectures conseillées et une bibliographie sera fournie lors du premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Examen oral.
La participation au cours sera partie de l'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Une première séance d'information aura lieu le 21 septembre 2020 à 13h, dans la grande smart room du CIPL (bâtiment A4, CIPL, sous-sol).

Contacts

Björn-Olav Dozo
bo.dozo@uliege.be
@bjornolav (Twitter)
+32 4 366 52 14