2020-2021 / HEVL0072-1

Initiation à la philosophie, initiation aux arts et à la culture

Initiation aux arts et à la culture

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

Durée

Initiation aux arts et à la culture : 30h Th
Initiation à la philosophie - Logique et argumentation : 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en traduction et interprétation5 crédits 

Enseignant

Initiation aux arts et à la culture : Sébastien Charlier
Initiation à la philosophie - Logique et argumentation : Francois Dubuisson

Coordinateur(s)

Sébastien Charlier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Initiation aux arts et à la culture

Le cours donne un aperçu des principaux mouvements de l'histoire de l'art allant de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale. Le cours se concentre sur la peinture, la sculpture et l'architecture en resituant ces expressions plastiques dans leur contexte historique.

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

Le cours est articulé autour de trois axes fondamentaux :

  • étude des concepts de : - raison (En quoi est-elle liée à l'argumentation ? Quelles en sont les fonctions ?) - vérité (Faut-il distinguer opinion et vérité ?) - langage (En quoi le langage est-il plus qu'un outil de communication ?)
  • logique et argumentation : - 'intérêt de la logique mathématique en philosophie, - la théorie aristotélicienne de l'argumentation, - la nouvelle rhétorique de Perelman, - l'argumentation en sciences de la communication.
  • introduction à la philosophie : Socrate, Platon, Aristote, Epicure, Sénèque, Thomas d'Aquin, Guillaume d'Occam, Descartes, Kant, Hegel, Nietzche, Sartre, Morin.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initiation aux arts et à la culture

Objectifs généraux du cours :

  • Identifier et caractériser les œuvres les plus représentatives d'un mouvement artistique.
  • Situer les œuvres vues au cours dans leur contexte historique
  • Être capable de comparer des œuvres et d'en dégager les similitudes/ruptures.
  • Être capable de faire le lien entre les différents mouvements artistiques
Maîtriser un vocabulaire spécifique

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

Les étudiants seront initiés aux compétences du philosopher (conceptualiser, problématiser, argumenter) par l'étude de philosophies représentatives de l'histoire de la philosophie occidentale et de concepts et problématiques en lien avec leur future profession. Les notions essentielles de la logique et de l'argumentation (en philosophie et en sciences de la communication) seront étudiées pour en cerner les enjeux intellectuels, politiques et sociaux. Le cours vise à rendre les étudiants capables de dégager la thèse d'un auteur, en envisager l'enjeu, définir le concept éventuellement proposé comme élément de réponse à la problématique, exposer les arguments de l'auteur et proposer une réflexion critique.

Savoirs et compétences prérequis

Initiation aux arts et à la culture

Le cours ne demande pas de prérequis.

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Initiation aux arts et à la culture

Cours ex-cathedra accompagné d'un Powerpoint.

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

  • Exposés ex cathedra présentant les philosophes et/ou les thèses en présence.
  • Exercices ciblés sur l'acquisition des compétences du philosopher.
  • Lectures philosophiques.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Initiation aux arts et à la culture

Code jaune : cours en présentiel.
Code orange : enseignement en présentiel suspendu => passage à l'enseignement virtuel.
Code rouge : enseignement en présentiel suspendu => passage à l'enseignement virtuel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Initiation aux arts et à la culture

Pas de syllabus. Notes prises au cours + Powerpoint vu au cours transmis par l'enseignant.

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

Auteurs de référence des notes de cours : - Aristote, Rhétorique, Gallimard, 1991. - Breton Ph., L'argumentation dans la communication, La Découverte, 1996. - Châtelet F., Une histoire de la raison, Seuil, 1992. - Delruelle E., Métamorphoses du sujet, de boeck, 2004. - Perelman Ch. et Olbrechts-Tyteca L., Traité de l'argumentation, Editions de l'Université de Bruxelles, 2008.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Initiation aux arts et à la culture

Examen écrit (qcm)

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

  • En première session, examen écrit : 30 questions sous forme de QCM et une question ouverte portant sur les textes analysés au cours.
  • En seconde session, examen oral.

Stage(s)

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

sans objet

Remarques organisationnelles

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

deux heures de cours au deuxième quadrimestre.

Contacts

Initiation à la philosophie - Logique et argumentation

Pascale.Lebichot@uliege.be