2020-2021 / HAAR0126-1

Questions approfondies d'histoire de l'art de 1960 à nos jours

Durée

30h SEM, 8h ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Julie Bawin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, dédié à l'analyse de la création depuis 1960 jusqu'à nos jours, a pour objectif d'explorer les tendances artistiques majeures de cette période en mettant l'accent sur :
- les grands mouvements artisitiques des années 1960 à nos jours
- les tendances actuelles dans le monde des expositions muséales (revival du cabinet de curiosités, expositions d'artistes)
- des notions et des concepts  fondamentaux telle que la postmodernité, la critique institutionnelle, l'artification
- des  grands courants de pensée tels que les Cultural Studies et les Postcolonial Studies ;
- les grandes mutations du "monde" de l'art contemporain (globalisation, institutionnalisation, essor des foires et des biennales, nouveaux intermédiaires de l'art, etc.)
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Par les questions et les matières qui y sont abordées, ce cours a pour ambition d'assurer aux étudiants une formation menant à une spécialisation dans le domaine de l'histoire de l'art contemporain.

Savoirs et compétences prérequis

Il est préférable que l'étudiant ait déjà suivi un cours général sur l'histoire de l'art du XXe siècle

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaire de master où les méthodes et les supports pédagogiques sont variés :
- cours théoriques, avec projection d'un diaporama et prise de note par l'étudiant
Cf. "Contenus de l'unité d'enseignement"
- cours confiés à des spécialistes de l'art contemporain :
* Pierre-Olivier ROLLIN (directeur du BPS22, Musée d'Art de la Province du Hainaut, collaborateur scientifique du service d'histoire de l'art de l'époque contemporaine de l'ULiège )
Histoires parallèles de l'art : "Sciences occultes et art contemporain" / "Cuture Rock et art contemporain"
* Maria Elena MINUTO (postdoctorante, service d'histoire de l'art de l'époque contemporaine de l'ULiègs)
Art conceptuel / Art et Erotisme 
- rencontres avec des artistes : 
* Jean-Pierre RANSONNET
Dialogue (illustré) avec Julie Bawin
- interventions de doctorant(e)s
* Alisson BISSCHOP (doctorante avec bourse en sciences humaines, ULiège)
Art contemporain et Postcolonisme : le cas de la Belgique
*  Alix NYSSEN (assistante-doctorante, ULiège)
Le concept d'artifiation : le cas du tatouage 
- projections de documentaires, suivis d'une discussion 
Documentaire The Artist is Present : Marina Abramovic 
Débat mené par Julie Bawin 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Enseignement :
Si la situation sanitaire préconise l'enseignement à distance, ce cours sera donné de la manière suivante : dépôt, chaque semaine à l'heure du cours, d'un powerpoint accompagné d'un enregistrement. J'organiserai également une à deux séances en visioconférence afin de répondre aux questions des étudiants.
Les interventions de conférenciers extérieurs se feront soit en visioconférence à l'heure du cours, soit sous la forme d'un enregistrement déposé dans les supports de cours. Je ne suis néanmoins pas certaine que mes invités puissent répondre à cette demande. Il est donc possible que certaines interventions soient annulées. 
 
Evaluation :
En cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'un oral en visioconférence. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des lectures sont recommandées tout au long du séminaire
Pas de syllabus, mais un powerpoint communiqué aux étudiants par le biais de l'onglet "support de cours"

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Examen Oral
La participation de l'étudiant aux débats est prise en compte 
 
ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Un calendrier reprendant les thèmes abordés tout au long du premier quadrimestre est communiqué dès le premier cours 

Contacts

Professeur : Julie BAWIN
jbawin@uliege.be