2020-2021 / HAAR0024-1

Histoire de l'architecture des XIXe et XXe siècles en Belgique

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Sébastien Charlier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur les divers aspects du patrimoine architectural en Belgique en ciblant son regard sur Bruxelles et la Wallonie aux XIXe et XXe siècles. Dans la mesure du possible, les bâtiments sont étudiés sur place. Plusieurs excursions sont donc prévues. Après que le thème ait été introduit par le titulaire, des étudiants présentent des exposés et distribuent des syllabus concis (une semaine avant leur leçon). Les uns et les autres font l'objet d'un débat critique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initiation artistique spécialisée.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de deuxième cycle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Oui.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période (en fonction du nombre d'étudiants inscrits) : 20 heures théoriques + 5 jours d'excursions, voyages et stages, 2e quadrimestre.
Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Code jaune : cours en présentiel.
Code orange : cours hybrides => cours ex cathedra en virtuel ; présentation des exposés en présentiel.
Code rouge : cours en présentiel suspendus => cours virtuels et suspension de la partie orale des exposés.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'introduction et les exposés font l'objet de syllabus. Lectures conseillées : en début de cours, le titulaire fournit une liste bibliographique spécifique.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Pour les étudiants qui présentent un exposé : évaluation de la leçon et du syllabus (forme et contenu) ; l'examen oral permet en outre de mesurer la capacité qu'a l'étudiant de compléter et de corriger son travail à la lumière des autres exposés. Pour les autres étudiants, d'une part, questions orales faisant appel à l'analyse comparative et à la capacité de synthèse et, d'autre part, identification orale d'illustrations vues au cours ou comparables ; les deux volets de l'examen font l'objet d'appréciations séparées, à valeurs égales. Session de juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours d'introduction ex-cathedra, avec intervention des étudiants, puis une vingtaine de leçons d'étudiants, suivies de débats. Des excursions et voyages sont prévus.

Contacts

Enseignant titulaire Sébastien Charlier
Faculté d'architecture, GAR-Archives d'architecture Bld de la Constitution 41 4020 Liège
E-mail scharlier@uliege.be Secrétariat Josiane DERULLIEUR Tél. 04 366 53 83 ou 53 41