2020-2021 / GRBE0304-1

Techniques en intervention psychosociale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail3 crédits 

Enseignant

Béatrice Brouette, Daniel Faulx

Coordinateur(s)

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours traite de l'analyse et de l'intervention sur les "relations pathogènes de travail", c'est-à-dire un ensemble de configuration psycho-socio-organisationnelles qui sont à la source d'une souffrance individuelle ou collective sur le lieu du travail. Parmi les plus connues, on compte notamment le harcèlement moral ou sexuel, l'hyperconflit ou encore le phénomène de bouc émissaire. Au cours des deux premières séances de cours, plusieurs modèles d'analyse sont proposés. Ils sont  appliqués sur des cas (vidéos ou apportés par les participants). Différentes techniques, spécifiquement utilisables en entretien avec des personnes aux prises avec ce type de problème sont également abordées. Certains de ces modèles et techniques concernent l'analyse contextuelle des situations, d'autres touchent plutôt les dynamiques individuelles.
Au cours de la troisième et dernière séance, l'ensemble des modèles et techniques vues précédemment sont mobllisés dans le cadre d'une étude de cas qui sert de base à la trame pédagogique de la journéé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours intervenant en fin de cursus, son objectif général est d'aider les participants à appliquer des techniques d'intervention générales vue au cours de l'année dans d'autres cours(entretien, intervention sur les groupes, interventions organisationnelles) sur des situations elles aussi abordées précédemment et reprises sous le vocable général de "relations de travail pathogènes".

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'organise en trois journées :
Un cours sur les méthodes d'intervention clinique
Un cours sur l'analyse des situations pathogènes à l'aide d'un modèle systémique spécifiquement focalisé sur lce type de situation, et sur des techniques d'entretien permettant l'accompagnement des personnes en situations d'hyperconflit.
Un cours intégratif fondé sur une analyse de cas à l'aide de tous les modèles et techniques vus dans les deux premiers cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les cours se donnent au deuxième quadrimestre

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours se fonde notamment sur le "Manuel de l'intervenant psychosocial" rédigé par le Service en collaboration avec I.S.W. pour le compte du SPF Emploi et Travail et Fonds Social Européen.
Il mobilise également l'ouvrage "Harcèlement moral et hyperconflit au travail", de Daniel Faulx, 2010
D'autres références sont proposées lors de la séance de cours

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

L'évaluation prend la forme d'un examen oral au cours duquel l'étudiant présente une intervention personnelle, qu'il a préalablement documentée, et procède à une analyse critique de sa pratique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Daniel Faulx : daniel.faulx@uliege.be