2020-2021 / GIRI0014-1

Participatory approaches in health management in the Global South

Durée

6h Th, 18h TD

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud2 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Bassirou Bonfoh, Claude Saegerman

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours couvre les fondements et la pratique des approches participatives appliquées à la santé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'apprenant est capable de:
- discuter les fondements des approches participatives, leur avantages et limites dans la gestion des risques sanitaires
- élaborer un protocole pour l'abord d'une problématique de gestion de risque sanitaire
- mettre en oeuvre les techniques d'entretien participatif
- analyser les résultats obtenu et établir un rapport. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les enseignements sont organisés sous forme d'une semaine entièrement dédiée aux approches participatives. Des séances de classes, mélangeant brèves présentations, débats, travaux de groupes et exercices, alternent avec des travaux de terrain pour la fomrulation et la réalisation d'un premier protocole commun à l'ensemble de la classe.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Les activités d'apprentissage se feront sous forme présentielle ou distancielle pour s'adapter au contexte sanitaire. Ceci comprend les modalités d'examination.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

L'examen est oral et se base sur un rapport établi par l'étudiant, sur base de l'étude de terrain effectué avec la classe et de sa réflexion sur l'applicabilité de ces approches à un thème au choix (idéalement le thème de stage et TFE).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Coordination - Nicolas Antoine-Moussiaux: nantoine@uliege.be
Enseignants participants: 
Nicolas Antoine-Moussiaux, Bassirou Bonfoh, Claude Saegerman