2020-2021 / GIRI0002-1

Conceptual frameworks of interdisciplinarity in health management

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud1 crédit 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Jean-François Cabaraux, Mutien-Marie Garigliany, Jean-Luc Hornick, Thierry Jauniaux, Stéphane Leyens, Catherine Linard, Olivier Vandenberg

Coordinateur(s)

Stéphane Leyens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours introduit les concepts de base de la gestion intégrée des risques sanitaires, dont principalement le concept One Health, et inclut des présentations générales des enjeux autour desquels s'articule le master de spécialisation GIRISS: résistance aux anti-infectieux, sécurité et salubrité alimentaires, zoonoses, écosystèmes et santé, approches géographique des problèmes de santé. Il inclut un abord philosophique de la santé et de la gestion intégrée des risques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'apprenant est capable de:
- discuter le concept One Health à partir d'éléments concrets de la gestion des risques sanitaires
- discuter les notions de santé, d'universalité ou relativisme du savoir médical, de causalité et de les mobiliser dans un abord critique de la gestion intégrée des risques sanitaire et de l'application du concept One Health
- discuter l'aspect complexe des 5 thématiques centrales du master GIRISS et les implications pour chacune du concept One Health

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires et débats
Lecture d'articles scientifiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

L'enseignement est entièrement organisé à distance, chaque étudiant étant activement contacté par l'enseignant à cette fin.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

L'apprenant est évalué sur base d'un travail personnel établissant le cadre conceptuel de son sujet de stage et travail de fin d'études.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Nicolas Antoine-Moussiaux
nantoine@uliege.be