2020-2021 / GEST7050-1

Digital Marketing and Sales Analytics

Durée

54h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité (en alternance)6 crédits 

Enseignant

Stéphanie Aerts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours comporte 2 partims:

  • Digital Marketing: Évolution digitale des pratiques de ventes, E-commerce et E-marketing
  • Sales analytics :  Analytics et Data mining

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim 1 : Digital Marketing
Évolution digitale des pratiques de vente

  • Maitriser et savoir piloter le processus de vente digital
  • Connaître les applications digitales au service des commerciaux et notion de « vendeur augmenté »
  • Être capable de piloter une stratégie de social selling
E-commerce et E-marketing
  • Concevoir une stratégie e-commerce et une stratégie e-marketing en lien avec les outils de digital selling développés par l'entreprise
  • Construire et animer la présence en ligne - community management
Partim 2 : Sales Analytics
Analytics and Data Mining
  • Faire le lien avec l'e-marketing et les technologies de marketing automatisées, les outils CRM, ERP
  • Analyser des données commerciales par la construction de dashboards et maitriser un outil de business intelligence
  • Reconnaitre les opportunités d'utilisation d'algorithmes prédictifs présentes dans un ensemble de données
  • Renforcer la fidélisation grâce aux nouvelles technologies

Savoirs et compétences prérequis

  • Conditions générales d'accès au master
  • Principes de base de la gestion, stratégie, et marketing
  • Notions de base en statistiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Séances de cours
  • Auto-formation sur une plateforme en ligne et classes inversées
  • Séances de cocaching collectif
  • Etudes de cas
  • Témoignages
  • Travaux en groupes
  • Application dans votre entreprise

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Séances de cours
  • Auto-formation sur une plateforme en ligne et classes inversées
  • Séances de cocaching collectif
  • Etudes de cas
  • Témoignages
  • Travaux en groupes
  • Application dans votre entreprise

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Auto-formation et documents disponibles sur la plateforme de cours (Lol@)

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

La note est le résultat pondérée des 2 notes partielles pour le Partim 1  (50%) et le Partim 2 (50%).
Pour chacun des partims :
30% du total des points sera basé sur un rapport réflexif individuel écrit dont l'objectif est de faire le lien entre les concepts théoriques appris et votre expérience en entreprise
70% sera évalué sur base de différents éléments dont les détails seront communiqués. Ces éléments peuvent inclure: 

  • Evaluation continue : participation en classe, préparation de la classe inversée, études de cas pendant et entre les séances
  • Travaux de groupes 
  • Examen écrit (QCM, exercices pratiques et défense orale des travaux de groupes)
Les commentaires sur les points d'examen seront fournis sur rendez-vous.
  Note pour la deuxième session :
Si chacune des notes des 2 parties est en échec grave (<=7/20), l'étudiant devra évidemment repasser les 2 parties.
Si la note d'une des parties est suffisante (>10/20), une dispense partielle et un report de note pour cette partie peuvent être accordés pour la seconde session.
Pour la seconde session, l'étudiant sera évalué sur un examen écrit pour 100%
Important : si l'étudiant venait à obtenir un échec grave à l'issue de la seconde session pour une des deux parties, cet échec serait absorbant et l'étudiant devra repasser l'ensemble du cours l'année suivante (pas de dispense d'une année à l'autre).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Voir horaire sur la plate-forme Lola.
Les séances de cours seront données en français, mais les slides de cours et certains documents pourraient être en anglais.

Contacts

Responsable académique HEC-Liège
Stéphanie Aerts e-mail: stephanie.aerts@uliege.be bureau 201
HEC-Liège
Bâtiment N1 Rue Louvrex, 14
B-4000 LIEGE


Partim Digital Marketing : Vincent Nanni : vincent@get-more.be
Partim Sales Analytics : Stéphanie Aerts: stephanie.aerts@uliege.be