2020-2021 / GEST7030-1

Economie écologique et gestion de la transition

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master de spécialisation en économie sociale5 crédits 

Enseignant

Kevin Maréchal

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif principal d'introduire l'étudiant.e aux notions économiques clés pour comprendre et articuler au mieux les enjeux sociétaux liés à la transition écologique et sociale. Il s'agira notamment d'exposer les différentes grilles de lecture existantes pour appréhender les interactions entre les sphères économiques et environnementales. Une fois posées les balises de réflexion permettant de contraster les ressorts théoriques des différentes approches, le cours abordera plus en profondeur le champ interdisciplinaire connu sous le nom d'Economie Ecologique (Ecological Economics en anglais) en examinant une série de concepts, méthodes et principes d'analyse ou d'action qui y sont liés. Ce champ provient d'une volonté de faire dialoguer toutes les disciplines concernées par le croisement des questions économiques et des questions écologiques, y compris dans leur dimension sociale. Les principes essentiels de l'Economie Ecologique peuvent être associés à un objectif de développement durable dans sa double dimension d'équité inter et intra-générationnelle ainsi qu'à une conception de l'économie comme un sous-système d'un écosystème (local ou global) plus vaste qui impose des limites physiques à l'activité économique.
A titre illustratif, le cours abordera les aspects suivants :

  • Fondements étymologiques, épistémologiques, historiques et théoriques de l'étude des interactions entre les sphères économiques et environnementales
  • Analyse des notions-clés de l'économie environnementale : externalités, biens publics, taxe carbone, permis, etc.
  • Discussion de la notion centrale de la 'valeur' et analyse critique des principales méthodes d'évaluation des actifs environnementaux
  • Présentation et discussion de l'analyse des principes de gestion des actifs environnementaux (importance de la prise en compte de l'incertitude et du rapport au temps via l'actualisation) à travers plusieurs exemples comme les analyses économiques traitant des changements climatiques ou de la biodiversité
  • Discussion de la relation entre la croissance économique, la qualité environnementale et le bien-être
  • Réhabilitation/rediscussion de notions clés du débat économie/écologie : entropie, circularité, évolution, etc.
  • Apports complémentaires à la grille de lecture économique traditionnelle : théorie des habitudes, enfermement technologique, indicateurs alternatifs au PIB, etc.
  • Mise en perspective de ces notions complémentaires avec la question de la transition (théorie des niches, ré-émergence de la co-opération, relocalisation et réappropriation citoyenne de l'économie, etc.)
  • Ouverture sur les approches transdisciplinaires et la logique de co-création pour éclairer la compréhension du rôle des initiatives d'économie sociale dans la transition écologique et sociale

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour principal objectif d'accompagner les étudiant.e.s vers une maîtrise des outils et concepts-clés nécessaires à la bonne compréhension des enjeux liés aux interactions entre les sphères économiques et environnementales. Ce faisant, l'idée est de fournir des balises de réflexion leur permettant de situer de façon pertinente les enjeux de la transition écologique et sociale.
Au sein du Master, ce cours vise principalement les acquis d'apprentissage suivants :
AA2. Identifier les enjeux sous-jacents à l'économie sociale au niveau des acteurs, des organisations et des institutions et décrypter en quoi elle peut contribuer à construire la transition sociale et écologique

  • Analyser la contribution des entreprises sociales à la transition sociale et écologique et percevoir les obstacles qui s'opposent à leur contribution.
  • Comprendre et intégrer des réflexions débordant du cadre de l'économie sociale pour éclairer son déploiement
AA4 : Mettre en œuvre une démarche transdisciplinaire en articulant des savoirs disciplinaires scientifiques et savoirs d'acteurs
  • Articuler les apports des différentes disciplines, en particulier de la gestion et de l'analyse socio-économique en prenant conscience de leurs complémentarités et limites dans l'analyse de l'économie sociale.
  • Interagir avec les acteurs de terrain, en particulier dans le cadre de la co-construction de grilles d'analyse dans une perspective transdisciplinaire.
A l'issue du cours, l'étudiant sera en capacité de :
- s'approprier les notions clés en économie écologique et de mobiliser les savoirs acquis pour décrypter de façon pertinente les enjeux de la transition écologique et sociale 
- de développer un regard critique sur les approches économiques et de construire une logique argumentative cohérente
- de situer la contribution des initiatives d'économie sociale à l'aune de ces différents enjeux

Savoirs et compétences prérequis

Cours d'économie politique général ou équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage prévues comprennent :

  • Des séances de présentations conceptuelles et théoriques, illustrées par de nombreux exemples et dans une logique d'interaction soutenue (avec interpellations, animation de type 'jeux de rôle' et capsules vidéo)
  • Des cours-conférences avec des praticiens de la transition et des penseurs de l'économie écologique
  • Des lectures critiques d'articles scientifiques de type 'éditorial' portant sur des thématiques importantes de la transition (ex : empreinte écologique des circuits courts comparée à celle des circuits longs ; valeur économique de la baleine bleue, etc.)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le mode d'enseignement est du présentiel interactif

  • Les présentations ppt des différentes séances seront transmises après chaque cours
  • Des ressources bibliographiques seront mises à disposition des étudiants désireux d'approfondir certaines notions et deux articles scientifiques vulgarisés seront transmis à l'issue du dernier cours pour la partie 'à livre ouvert' de l'examen.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

L'évaluation se fera par le biais d'un examen écrit divisé en plusieurs parties :

  • Une partie de restitution des savoirs à travers des questions courtes portant sur des notions essentielles du cours
  • Une partie transversale requérant une mobilisation conjointe de concepts éparpillés dans les différentes parties du cours ainsi qu'une capacité de mise en perspective
  • Une partie à 'livre ouvert' consistant en une lecture critique d'une opinion scientifique nécessitant d'articuler différents éléments de réflexion vus au cours dans une logique argumentative cohérente

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Kevin MARECHAL Chargé de cours en Économie Écologique ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech Unité d'Économie et Développement rural 2, Passage des Déportés 5030 Gembloux Belgique Tél. + 32 (0)81 62 23 63
K.Marechal@uliege.be