2020-2021 / GERE0029-1

Remédiation des sols

Durée

6h Th, 8h Pr, 10h EXCU

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité2 crédits 
 Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain2 crédits 

Enseignant

Gilles Colinet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contaminations des sols par les éléments traces métalliques : étude d'un cas concret.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Connaissance des méthodologies d'évaluation des menaces liées aux sites contaminés ;
- Connaissance de base des techniques de remédiation des sols ;
- Effectuer un état de l'art sur un problème de remédiation des atteintes aux fonctions des sols, par la recherche bibliographique ;
- Concevoir un plan expérimental adapté dédié à l'évaluation de la menace ou au suivi de la remédiation de sols.
 
Le cours contribue à :
* Choisir et dimensionner des systèmes d'épuration, d'assainissement ou de production d'énergie renouvelable ; * Recueillir des données, entreprendre des expérimentations et en interpréter les résultats ; * Concevoir et mettre en œuvre des solutions de remédiation environnementale dans les systèmes sol-eau-plante et atmosphère.   

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Présentations de la problématique par des enseignants et des acteurs du milieu professionnel
- Visites de sites
- Recherche bibliographique relative à la contamination des sols et aux techniques de traitement

- Conception et mise en place d'une expérimentation liée à l'évaluation et la réduction du risque environnemental d'un site contaminé.

- Organisation d'un séminaire de restitution par les étudiants

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement présentiel +
Enseignement à distance +
Travail personnel ou de groupe

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Portefeuille de lecture-
Lecomte P. (1998). Les sites pollués. Traitement des sols et des eaux souterraines. Tec & Doc, 204p.
Mailander R.A., Hammann M. (2005). Manuel - Sols pollués - Evaluation de la menace et mesures de protection. OFEFP, Berne, 105p.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation prendra la forme d'un rapport écrit et d'une présentation orale par les groupes d'étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts