2020-2021 / GERE0025-1

Evaluation pratique des ressources en sols et en eau

Durée

19h Th, 19h Pr, 19h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité6 crédits 

Enseignant

Gilles Colinet, Jean-Thomas Cornelis, Aurore Degré, Jeroen Meersmans, Youri Rothfuss

Coordinateur(s)

Aurore Degré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde l'évaluation pratique de problématiques liées à la gestion des ressources en eaux et en sols. A cet égard, il est demandé aux étudiants de s'insérer de façon proactive en situation réelle avec des acteurs de terrain ayant ciblé des problématiques et questionnements liés à la gestion des eaux et des sols en Belgique ou à l'étranger.

Via une approche intégrée sur le terrain de gestion pratique des ressources, les étudiants seront amenés à travailler en étroite collaboration avec des acteurs du monde professionnel et de définir auprès des mentors académiques le cadre de la démarche scientifique.


  • Conférences invitées : Introduction des problématiques par les acteurs externes
  • Visite de terrain avec les acteurs externes et définition des problématiques
  • Définition et présentation du cadre et de la méthodologie par les étudiants
  • Travail en laboratoire, sur ordinateur et/ou sur le terrain
  • Présentation du projet : résultats et discussion de la problématique étudiée

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

le cours contribue à
- Optimiser et gérer les flux entre l'eau, le sol, la faune, la flore et l'atmosphère
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions de remédiation environnementale dans les systèmes sol-eau-plante et atmosphère
- Concevoir des projets d'aménagement, de gestion et de conservation dans les écosystèmes à différentes échelles spatiales
Par ailleurs, il certifie
- Adapter des modèles existants à des situations particulières pour établir des prédictions, interpréter des résultats et tirer les conclusions d'une recherche
- Evaluer la durabilité de systèmes de gestion environnementale en fonction sur base de données existantes

Savoirs et compétences prérequis

hydrologie générale, édaphologie, hydrodynamique des sols, modélisation des transferts dans les sols, science du sol, pédogenèse

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

conférences invitées travaux pratiques sur PC, en laboratoire et/ou sur le terrain visites de terrain

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel et travaux de groupe

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation sera réalisée sur base
- d'un rapport écrit commun relatif à la problématique environnementale étudiée (Introduction-Matériels et méthodes-Résultats-Discussion-Conclusion
- d'une défense individuelle de la problématique face aux mentors

Stage(s)

Remarques organisationnelles

présence obligatoire

Contacts

Aurore Degré
Gilles Colinet
Jean-Thomas Cornélis
Jeroen Meersmans