2020-2021 / GEOL1032-1

Géoinformatique et géocommunication

Durée

10h Th, 30h Pr, 60h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 

Enseignant

Annick Anceau, Serge Brouyère, Eric Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours comporte deux parties.
La première est consacrée à la présentation des outils documentaires propres à l'ingénierie géologique. Parmi ceux-ci, citons GEOREF, Scopus, GeoScienceWorld, l'outil de découverte du Réseau des Bibliothèques... ainsi que certains sites Internet spécifiques au domaine. La présentation d'une liste de références bibliographiques est également abordée.
En relation avec cette partie du cours, la réalisation d'une recherche documentaire est demandée. Les sujets de travaux proposés relèvent du domaine des ressources minérales ou de l'hydrogéologie. L'étudiant.e doit collecter et synthétiser les informations bibliographiques disponibles pour un site ou une région. Elle/Il les présente sous la forme d'un rappport écrit. De plus, chaque étudiant.e présente oralement son travail en s'appuyant sur une projection audio-visuelle. La présentation orale se fait en anglais.
La deuxième partie présente la consultation et l'exploitation de bases de données disponibles sur Internet (géoportails etc) et l'utilisation de ressources géospatiales, en particulier une introduction aux systèmes d'information géographique (SIG). En liaison avec cette partie du cours, l'étudiant.e doit préparer un projet cartographique sous SIG en liaison avec un contexte hydrogéologique de la Wallonie. A partir de ce projet cartographique SIG, l'étudiant.e doit générer une série de cartes thématiques à fournir sous format numérique (ex: pdf) accompagnées d'une copie informatique organisée et lisible du projet SIG qui a servi à générer ces cartes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Mener une recherche documentaire sur un sujet pointu en relation avec le cours de Ressources minérales ou d'Hydrogéologie.
- Maîtriser un logiciel SIG et réaliser un document cartographique.
- Effectuer une synthèse écrite présentant les résultats d'une recherche documentaire et des données géospatiales.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours de Ressources Minérales (GEOL0020-7) ou d'Hydrogéologie (GEOL0013-5). Le cous Informatique (INFO2009-2 ou son équivalent) est également prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir "Acquis d'apprentissage".

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les deux composantes théoriques du cours se déroulent dans une salle de cours du département. Pour les travaux associés à chaque partie, les étudiants travaillent de façon autonome en utilisant tous les outils documentaires et cartographiques et le SIG mis à leur disposition. M. E. Pirard, M. S. Brouyère ainsi que Mme A. Anceau interviennent pour répondre à leurs questions ou les aider.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours relatives à la recherche documentaire et à l'utilisation du logiciel SIG sont à leur disposition.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Le travail est évalué par les titulaires du cours ou leur assistant. La cotation tient compte de la compréhension du sujet, de la bibliographie (richesse de la documentation et présentation des références), de la structure et de la qualité du texte, du document cartographique réalisé ainsi que de la présentation orale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Dr Annick ANCEAU (a.anceau@uliege.be)
Dr Serge BROUYERE (serge.brouyere@uliege.be)
Prof. Eric PIRARD (eric.pirard@uliege.be)
Université de Liège
Dép. ARGENCO/GEMME-GEO3 Quartier Polytech 1 Allée de la Découverte 9, Bât. B52 4000 Liège 1
BELGIQUE