2020-2021 / GEOG2021-1

Diagnostic et aménagement des territoires urbains

Géographie urbaine : principes et enjeux

Localisation des activités économiques

Terrain

Durée

Géographie urbaine : principes et enjeux : 25h Th
Localisation des activités économiques : 25h Th
Terrain : 30h Pr, 5j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale10 crédits 

Enseignant

Géographie urbaine : principes et enjeux : Jean-Marie Halleux
Localisation des activités économiques : Guénaël Devillet
Terrain : Guénaël Devillet, Jean-Marie Halleux

Coordinateur(s)

Jean-Marie Halleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours intègre :
- 50 heures de cours théoriques au premier quadrimestre ;
- 30 heures d'exercice pratiques et de séances de suivi collectif et individuel au second quadrimestre ;
- un séjour d'étude dans une ville européenne (au second quadrimestre).
 
Les cours théoriques portent sur deux matières principales : la géographie urbaine (25h - J.-M. Halleux) et la localisation des activités économiques (25h - G. Devillet).
 
Les contenus du cours se focalisent sur les enjeux liés aux échelles locale et régionale en milieu urbain. Ils sont complémentaires du cours « Dynamiques géographiques des enjeux du monde contemporain » inscrit au programme de bloc 1 et focalisé sur l'échelle mondiale.
 
La partie sur la géographie urbaine est constituée des chapitres suivants :


  • Introduction à la géographie urbaine
  • Les définitions statistiques de l'urbain
  • Socio-économie des espaces urbains
  • Introduction à l'aménagement du territoire
  • L'organisation de l'espace urbain
  • Systèmes et réseaux urbains
  • Périurbanisation et étalement urbain
  • L'urbanisation des pays du Sud
 
La partie sur la localisation des activités économiques est constituée des chapitres suivants :


  • La localisation des activités économiques, tant du secteur secondaire que du secteur tertiaire
  • Mesure des distributions spatiales, les mutations récentes des localisations, les différentes méthodes d'analyse
  • Les méthodes opérationnelles de choix d'une localisation
  • Le commerce de détail, les services publics, le tourisme et les services aux entreprises
 
Les travaux pratiques sont répartis comme suit (30h Pr) :


  • Savoirs de base et méthodologie pour l'élaboration d'un diagnostic urbain (H. Maldague)
  • Schématisation des espaces urbains et méthode chorématique (H. Maldague)
  • Morphologie urbaine et lecture du paysage urbain (H. Maldague)
  • Sources d'informations pour l'élaboration d'un diagnostic urbain (H. Maldague)
  • Cartographie socio-économique en appui du diagnostic urbain (H. Maldague)
  • Relevés commerciaux et dynamiques socioéconomiques en milieu urbain (G. Devillet)
  • Shift and share analysis (G. Devillet)
  • Diversité des acteurs urbains et gouvernance urbaine (H. Maldague)
  • Séances de suivi individuel et collectif (H. Maldague)
 

Géographie urbaine : principes et enjeux

https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20192020/cours/GEOG2021-1.html
 

Localisation des activités économiques

(1) La localisation des activités économiques, tant du secteur secondaire que du secteur tertiaire.
(2) Mesure des distributions spatiales, les mutations récentes des localisations, les différentes méthodes d'analyse ainsi que les méthodes opérationnelles de choix d'une localisation.
(3) Le commerce de détail, les services publics, du tourisme et des services aux entreprises.

Terrain

Voir : https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20192020/cours/GEOG2021-1.html

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage liés aux cours théoriques sur la géographie urbaine sont les suivants :
- fournir aux étudiants les savoirs théoriques de la géographie urbaine
- apprendre à utiliser ces savoirs afin de développer la compétence des étudiants dans l'analyse des grandes questions sur la ville et l'urbain (aménagement, développement socio-économique, ségrégation...)
- inscrire l'analyse des grandes questions sur la ville dans une prise de conscience citoyenne.
 
Les acquis d'apprentissage liés aux cours théoriques sur la localisation des activités économiques sont les suivants :
- mobiliser ses savoirs théoriques sur les questions de localisation des activités économiques (industries, services) pour observer, décrire et expliquer les dynamiques spatio-temporelles des activités économiques
- résoudre des problèmes complexes liés à la localisation des activités économiques sur la base de méthodologies apprises durant l'unité d'enseignement
- porter un regard critique sur les débats politiques relatifs aux politiques urbaines et aux activités économiques (délocalisation, dualisation des territoires, politiques industrielles, politiques de la ville...)
 
Les acquis d'apprentissage liés aux séances de travaux pratiques et au séjour de terrain sont les suivants :
- à partir de recherche et d'observations de terrain, décrire, comprendre, analyser et expliquer l'organisation spatiale d'une ville à différentes échelles 
- comprendre les variations spatiotemporelles des phénomènes urbains et les décrire en utilisant le vocabulaire spécialisé
- articuler les enjeux urbains avec des observations locales
- rechercher, collecter, traiter et représenter des données statistiques, historiques et géographiques
- critiquer des sources, des données, des raisonnements, des informations et leurs représentations
- produire une synthèse écrite d'un diagnostic urbain, communiquer celle-ci oralement en utilisant les techniques et documents de présentation appropriés
 

Localisation des activités économiques

À la fin de cet unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
 
(1) de mobiliser ses savoirs théoriques en géographie urbaine pour observer, décrire et expliquer les enjeux et les dynamiques spatio-temporelles des espaces urbains à différentes échelles ;
 
(2) de mobiliser ses savoirs théoriques sur les questions de localisation des activités économiques (industries, services) pour observer, décrire et expliquer les dynamiques spatio-temporelles des activités économiques ;
 
(3) de résoudre des problèmes complexes liés à la localisation des activités économiques sur la base de méthodologies apprises durant l'unité d'enseignement ;
 
(4) de porter un regard critique sur les débats politiques relatifs aux politiques urbaines et aux activités économiques (délocalisation, dualisation des territoires, politiques industrielles, politiques de la ville...) ;
 

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : GEOG2014-1 - Dynamiques géographiques des enjeux du monde contemporain

Localisation des activités économiques

Dynamiques géographiques des enjeux du monde contemporain (GEOG2014-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours intègre :
- 50 heures de cours théoriques (au premier quadrimestre);
- 30 heures d'exercices pratiques, de séances de suivi collectives et individuelles (au second quadrimestre) ;
- un séjour d'étude dans une ville européenne (au second quadrimestre).

Localisation des activités économiques

Cours magistraux avec alternance d'exposés et d'échanges sur les concepts de base et les grandes théories de la géographie économique. Discussion de cas concrets  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les cours théoriques sont organisés en présentiel.
 
Les séances de travaux pratiques sont organisées en présentiel. Elles sont obligatoires. L'évaluation est réalisée sur la base de présentations orales et d'un rapport de diagnostic urbain. Les documents attendus sont décrits dans le document-guide distribué aux étudiants au début du second quadrimestre.
 
Le séjour de terrain est organisé dans une ville européenne. La participation à ce séjour est obligatoire.
 
 

Localisation des activités économiques

Présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Différents documents via MyULiège : diaporamas, publications scientifiques liées aux matières des cours théoriques.
 
Les travaux pratiques et le séjour d'étude font l'objet d'un document-guide séparé.

Localisation des activités économiques

Diaporamas, bibliographie, articles scientifiques et divers documents d'illustrations disponibles via myULg.
Ouvrages de référence : B. Mérenne-Schoumaker, La localisation des industries. Enjeux et dynamiques, Presses Universitaires de Rennes, Didact Géographie, 2011. 2.

Mérenne-Schoumaker, Géographie des services et des commerces, Presses Universitaires de Rennes, Didact Géographie, 2008

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Les évaluations relatives aux cours théoriques représentent 50 % de la cote finale de l'unité d'enseignement. Ils sont répartis comme suit :
25 % pour les enseignements liés à la géographie urbaine et 25% pour les enseignements liés à la localisation des activités économiques. Deux examens oraux seront organisés : un pour la géographie urbaine et un pour la localisation des activités économiques.
 
La cote relative aux travaux pratiques représente 50 % de la cote finale de l'unité d'enseignement. La cote globale des travaux pratiques est calculée comme suit :
- 15 % - Visite guidée géographique d'un quartier urbain ;
- 20 % - Présentation orale collective du diagnostic urbain ;
- 65 % - Rapport individuel de diagnostic urbain.
Les critères de chaque évaluation sont précisés dans le document-guide distribué aux étudiants lors du premier cours.
 
Le cours est réussi si la cote globale est égale ou supérieure à 10/20 et si les deux parties du cours (théorie et pratique) ont une cote égale ou supérieure à 10/20. Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, la cote maximale globale de l'unité d'enseignement est de 9/20.
 
En seconde session, la cote pour les travaux pratiques est uniquement établie sur la base du rapport individuel de diagnostic urbain (100%).
 
 

Localisation des activités économiques

Examen oral : 20 minutes (avec préparation préalable de 20 minutes)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est donné toute l'année. Les cours théoriques de J.-M. Halleux sont organisés durant le premier quadrimestre. Les cours théoriques de G. Devillet, les séances de travaux pratiques et le séjour d'étude sont organisés durant le second quadrimestre. Le calendrier détaillé sera précisé lors du premier cours de chaque quadrimestre.
 
La participation aux séances de travaux pratiques et au séjour d'étude est obligatoire.
 
La langue de l'unité d'enseignement est le français.

Contacts

Professeurs : G. Devillet et J.-M. Halleux
Encadrant pour les travaux pratiques : H. Maldague et G. Devillet
Encadrants pour le séjour d'étude : H. Maldague et G. Devillet
 
Contacts :
g.devillet@uliege.be
Jean-Marie.Halleux@uliege.be
hubert.maldague@uliege.be

Localisation des activités économiques

Guénaël Devillet, Institut de Géographie, Sart-Tilman, B11 - 4000 Liège tél. : 04/366 5554  e-mail : g.devillet@uliege.be