2020-2021 / GEOG0212-1

Pédologie

Durée

15h Th, 8h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences géologiques3 crédits 

Enseignant

Gilles Colinet, Jean-Thomas Cornelis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours théorique porte sur : - les constituants des sols, en particulier les argiles et l'humus, - les caractéristiques et propriétés des sols (structure, propriétés hydriques, phénomènes de sorption et d'échange, ...) et leurs incidences pratiques, - la pédogenèse et la classification des sols- des questions de pédologie appliquée : cartographie, évaluation des terres et menaces pesant sur les sols. Les travaux pratiques sont également consacrés à un exercice de pédologie appliquée : interprétation de la carte des sols de la Belgique Deux sorties de terrain sont également organisées. Les journées de terrains permettent d'appréhender concrètement les notions vues précédemment (observation de profils, variabilité spatiale, ...) notamment par l'étude de toposéquences.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le sol est une interface qui intervient dans les problématiques d'environnement et d'aménagement au sens large. L'appréhender puis le comprendre dans sa variabilité temporo-spatiale permet de sensibiliser en vue de la gestion durable des ressources en terre et de raisonner des problématiques d'actualité telles que l'érosion ou la pollution des sols.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de sciences du milieu (géologie, géographie, biologie, écologie, ...).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont consacrés à des exercices de pédologie appliquée ; y sont abordés des notions de cartographie et d'évaluation des sols sur base de la lecture et de l'interprétation de la carte des sols de la Belgique.
Les journées de terrain permettent d'appréhender concrètement les notions vues précédemment (observation de profils, variabilité spatiale, ...) par l'étude de toposéquences en Condroz ardennais et en moyenne Belgique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

15 heures de cours théorique organisé en séance de trois heures.
8 heures de travaux pratiques (dont une transition entre le cours théorique et la pratique basée sur une visite de terrain au Sart-Tilman) organisé en deux séances de trois heures et une séance de deux heures.
1 journée de terrain en Hesbaye gembloutoise.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages de référence:

- Delecour, F. 1981. Initiation à la pédologie. FUSAGx, 78 p.

- Duchaufour, Ph. 2001. Introduction à la Science du Sol. Sol, végétation, environnement, Masson, 331p.
- Deckers J.A., Nachtergaele F.O., Spaargaren O.C. (Eds.) [1998] World Reference Base for Soil Resources - Introduction, Acco Publishing Company, Leuven

Modalités d'évaluation et critères

Travail personnel ou de groupe à présenter soit en salle (code jaune) soit à distance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Gilles Colinet Tél. : 081/62.25.39 - E-mail: Gilles.Colinet@ulg.ac.be