2020-2021 / GEOG0053-1

Topographie

Partim A

Partim B

Durée

Partim A : 20h Th, 10h Pr
Partim B : 10h Th, 5h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie, à finalité5 crédits 

Enseignant

Partim A : Roland Billen
Partim B : Roland Billen, N...

Suppléant(s)

Partim B : Florent Poux

Coordinateur(s)

Roland Billen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim A

Ce partim A du cours de topographie aborde de manière large les différentes opérations topométriques (nivellement, rattachement, levé, implantation) et les instruments nécessaires à ces opérations (niveaux, théodolite et station totale).

Partim B

Le partim B du cours de topographie aborde des compléments concernant les instruments et d'autres techniques de mesures 3D

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim A

- acquérir une connaissance basique des opérations topographiques et des méthodes pratiques - acquérir une connaissance basique des instruments - pouvoir organiser une petite mission de levé - pouvoir dialoguer avec les spécialistes du domaine

Partim B

- acquérir une connaissance avancée des instruments
- être capable de conduire une petite mission de terrain - pouvoir appréhender les différentes corrections à apporter aux observations

Savoirs et compétences prérequis

Partim A

Le cours suppose une bonne connaissance des éléments essentiels de la mathématique : géométrie, trigonométrie, ainsi que quelques éléments de la physique générale (optique et électronique).

Partim B

Le cours suppose une bonne connaissance des éléments essentiels de la mathématique : géométrie, trigonométrie, ainsi que quelques éléments de la physique générale (optique et électronique).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim A

En complément au cours théorique en classe, 3 séances de travaux pratiques permettent à l'étudiant d'être plongé en situation d'apprentissage par problème. Celles-ci comprennent des travaux de terrain tels qu'un nivellement fermé, un cheminement et une implantation.

Partim B

En complément au cours théorique en classe, 1 séance de travaux pratiques permettent à l'étudiant d'être plongé en situation d'apprentissage par problème.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim A

Présentiel

Partim B

Hybride
50% Présentiel, 50% A distance

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Partim A

En code orange, les cours seront organisés à distance

Partim B

Le cours est 100% donné à distance, via Lifesize.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim A

Les notes de cours sont disponibles sur eCampus et sont ajoutées régulièrement cours après cours. L'étudiant disposera toujours de notes actualisées quelques jours avant la séance. De nombreux ouvrages de référence récents (la plupart en anglais) sont disponibles à la bibliothèque des sciences de la Terre.

Partim B

Les notes sont actualisées et disponibles avant chaque séance (sur eCampus). De nombreux ouvrages de référence récents (la plupart en anglais) sont disponibles à la bibliothèque des sciences de la Terre.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Partim A

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Chaque séance de travaux de terrain fait l'objet d'un rapport écrit qui est évalué. Un examen écrit est organisé et le cas échéant, un oral est organisé. L'ensemble du processus d'évalution est repris dans les notes introductives du cours.

Partim B

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation comporte 2 volets:
- 1 rapport complet + annexes et livrables (dwg, pdf et .xlsx) par mail.
- 1 soutenance orale 10 minutes (prévoir support de présentation powerpoint) + 10 minutes de questions
Le rapport devra se baser sur les données initialement utilisée pour le premier rapport (disponible, ainsi que template, sur eCampus), en faisant particulièrement attention à proposer:
- un rapport de minimum 30 pages + annexes - le focus doit être sur les traitements scan 3D pour la génération de plan = fournir une partie qui puisse acter comme tutoriel - proposer des analyses quantitatives et qualitatives poussées et appuyée par divers schémas et graphiques (histogrammes, boîtes à moustache ...) - le fond ET la forme doivent être particulièrement soignées - plusieurs illustrations doivent composer le rapport
La soutenance, sur base du rapport évaluera les connaissances liées aux éléments suivants:
* Le processus d'acquisition de données spatiales * Les instruments/méthodes type d'acquisition spatiale * Les surfaces de références et coordonnées * Les systèmes géodésiques * Les erreurs systématiques * Les Méthodes de mesure * La déterminations planimétriques * Le Principe de Laser scanning * Laser Scanning: les erreurs * Laser Scanning: En pratique * Laser Scanning: Assemblage (Registration) * La Réaliser des plans à partir de données 3D * Extraire de l'information de données type nuage de points * Réalisation de cartes, plans et reconstitutions 3D

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Partim A

Pr Roland Billen Unité de Géomatique
Quartier Agoria allée du 6 août (B5a), 19 - 4000 Liège 1 Tél. : 04/366.36.37 - Fax : 04/366.56.93 - E-mail: rbillen@ulg.ac.be

Partim B

Florent Poux Unité de Géomatique allée du 6 août (B5) - 4000 Liège 1 Tél. : 04/366.59.86